La belle histoire continue

background
background
le 15/01/2007 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Depuis 40 ans et la création des New Orleans Saints, les fans Louisianais attendaient ce moment. En battant les Philadelphia Eagles sur le score de 27-24, les joueurs de Sean Payton s’offrent une place en finale de la NFC. La bataille fût âpre, intense et pleine de rebondissements, mais au final les Saints sont la première franchise à atteindre une finale de conférence après avoir perdu 13 matchs la saison passée. Un succès qui fait durer la magie ; peut-être jusqu’au Super Bowl...

Un match fou mais serré

La rencontre débute dans une ambiance exceptionnelle devant 70 000 spectateurs dans le Louisiana Superdome. Il faut cependant attendre 15 bonnes minutes pour que le spectacle débute vraiment. Car par la suite les big plays vont se succéder à un rythme effréné. Ainsi les deux équipes vont se rendre coup pour coup tout au long de la partie. Dès le début du second quart-temps, les Westbrook, Bush et compagnie vont multiplier les actions d’éclats. Et du coup, ce sont les escouades défensives qui vont souffrir.
Si il est de coutume de dire que les défenses gagnent les championnats, alors il ne faudra pas compter sur les Saints. Les yards vont défiler à une vitesse qui ferait pâlir n’importe quel coordinateur défensif. Evidemment, les spectateurs eux sont aux anges. Mais à ce jeu-là, ce sont les Aigles qui vont se montrer les plus forts. Deux essais sur deux gros jeux qui conduisent les joueurs de Andy Reid à un écart de 8 points (21-13) dès l’entame de la seconde mi-temps. Brian Westbrook accumule au total 116 yards et marque deux essais dont un de 62 yards (record de la franchise). Jeff Garcia (15/30 pour 240 yards), remplaçant de Donovan McNabb et maître d'oeuvre du nouveau souffle des Eagles, n’est pas en reste puisqu’il réussit une passe de 75 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de l’ancien Saint Donte' Stallworth, la encore record de la franchise en playoffs. Le passeur exploite à merveille la grosse faiblesse des lignes arrières de New Orleans. Bien sûr, les Louisianais, emmenés par un Drew Brees impeccable (20/32 pour 243 yards et 1 essai), réalisent aussi de superbes actions mais celles-ci ne s’avèrent pas décisives. Du moins pour l’instant…

Les coups de boutoirs de McAllister

Menés 21 à 13, les Saints ne vont pas douter. Continuant à alterner parfaitement course et passe, ils désorientent totalement la défense mise au point par Jim Johnson. En particulier, Deuce McAllister qui fait vivre un cauchemar à Jeremiah Trotter et sa troupe. Le coureur vedette de la Nouvelle Orléans engrage 143 yards en 21 portés de balles un record dans la franchise des Saints. C’était ma première apparition en playoffs, je ne voulais pas que ce soit la dernière aujourd’hui déclarera McAllister à la fin de la rencontre.
Chaque ballon porté par le coureur des Saints, ponctué par un Deuuuuuce du public, pilonne la défense des Aigles incapable de l’arrêter. Ainsi, celui-ci marque à deux reprises au cours du troisième quart-temps pour donner un avantage définitif aux locaux. Car si David Akers réduit le score à 27-24 quelques minutes plus tard, les Eagles ne reviendront pas. D’ailleurs, la fin de match de Andy Reid laisse un goût amer dans la bouche des fans de Philly. En effet, à deux minutes de la fin de la partie le coach des Verts ne tente pas une quatrième tentative et 15 yards. Il préfère se dégager mais malheureusement pour lui son équipe ne récupèrera plus la possession. Le Louisiana Superdome peut laisser exploser sa joie. Un an après avoir vécu une saison entière catastrophique à l’extérieur, les Saints gagnent le divisional playoff game. Qui l’aurait parié en Septembre dernier ?

Et maintenant

Pour les Eagles, dire qu’ils sont déçus serait un doux euphémisme. Mais la saison qu’ils viennent de vivre à quand même de quoi les satisfaire. Ils sont revenus de l’enfer après avoir perdu 5 matchs de rang et leur passeur vedette lors de la neuvième semaine. Les Aigles ont su rebondir pour gagner leur division (par ailleurs l’une des plus relevées de la ligue) et battre les Giants la semaine dernière. Ils échouent à trois petits points de la finale mais le match a était très serré. Pour la saison prochaine, l’objectif du staff de Philadelphie est de relancer une défense qui commence sérieusement à s’essoufflée. Les Eagles quittent les phases finales la tête haute.

En ce qui concerne les Saints, l’aventure se poursuit. La grande force de l’équipe réside bien sûr dans son escouade offensive. Comme on a pu le constater dans cette partie, le danger peut venir de partout. Brees, Bush, McAllister et Colston ont fait exploser la défense des Eagles. Sean Payton dirige parfaitement ses joueurs et démontre encore si c’était nécessaire pourquoi il est élu entraîneur de l’année.
Par contre, la défense inquiète franchement. Les arrières défensifs se sont encore montrés trop faibles. Mais l’esprit d’équipe qui règne dans la franchise peut continuer à faire des miracles. Les Saints seront en finale de la NFC pour la première fois de leur histoire. Ils iront à Windy City, Chicago, réputée pour son froid et son vent. Bien loin donc de leur dome climatisé.A chaud

Jamais une équipe n'avait atteint une finale de conférence l'année suivant une saison à 18,8% de vitoires (3/16).
Sean Payton, coach de l'année pour sa première saison, peut être fier de ses Saints. C'est chose faite !

Jamais New Orleans n'a joué une finale NFC. Ca sera chose faite dans une semaine !

La NFC Sud est la première division a envoyer ses 4 membres en finale de conférence depuis le réalignement en 2002.

Les rebondissements ont été nombreux dans un match ouvert mais sérieux. Les pénalités tuent au final les Aigles.

Mais déjà, les premières critiques s'abattent sur le coaching de Andy Reid qui a demandé un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
sur 4th-and-15 à 1:56 de la fin avec un seul temp-mort en poche. Cette décision est étonnante d'autant que les Eagles n'ont plus revu le cuir...Highlightsquart-temp 2

Premier touchdown de la soirée après tout juste 5 quarts-temps. Et quel touchdown !! 75 yards à la passe !

---

Superbe de drive de plus de 8 minutes mené par Bush et McAllister : TD !

---

Westbrook conclut un drive de 80 yards en s'envolant littéralement dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
: TD !
Reste 50 sec en 1ère mi-temps.
La défense des Saints montre de grosse carence dans cette première mi-temps : 179 yards et 7 receveurs différents.

---

Tentative Avé Maria presque captée par Colston à la dernière seconde, les Saints rentrent aux vestiaires avec un retard de 1 point.

quart-temp 3

Alors que le jeu de course des Eagles est inexistant en première mi-temps, Brian Westbrook plante un TD de 62 yards !
Saints 13 - 21 Eagles

---

Réponse immédiate des Saints qui concluent un drive de 63 yards avec un TD de Mc Allister.

Saints 20 - 21 Eagles


---

Les Saints reprennent la tête avec un excellent McAllister mais également beaucoup de réussite.
Tôt dans la série Bush comment un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
récupéré au delà du first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
par Cooper.
Puis, en bonne position, ils se retrouvent avec une 1ere-et-20. Brees est sacké pour une grosse perte mais une pénalité loin du ballon donnent aux locaux un first down automatique. 3 jeux plus tard, McAllister pénètre dans la end zone.

Saints 27 - 21 Eagles

---

FG de David Akers.
Les Eagles doivent se contenter de 3 points après avoir bien progressé. Mais la "goal line defense" des Saints a tenu le coup.

Saints 27 - 24 Eagles

---

FUMBLE ! Premier turnover du match.
Bush perd le pitch de Brees.
Tout semblait aller pour le mieux pour les Saints qui avaient la position et étaient déjà en position de marquer un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

---

Les Saints sont à 1:56 de leur première finale NFC de leur histoire. Philadelphie tente d'y accéder pour la 5ème fois en 6 ans.

---

Les Eagles n'ont concédé aucun false start en attaque malgré le vacarme du Superdome.
Sur une 4ème-et-10 à 1:56, Garcia complète sa passe mais l'action est annulée par un... false start.
Les Eagles puntent.

---

Fin du match ! La défense des Aigles n'aura pas réussi à stopper les Saints.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !