La défense des Colts au rendez-vous

background
background
le 07/01/2007 à 00:00 par Alexandre Dognon
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Colts ne tombent pas dans le piège des Wild Cards. Les Kansas City Chiefs, véritables miraculés de cette fin de saison, ne créent pas la surprise. Les Colts savent mieux que personne ce que signifie toucher le Super Bowl du doigt. Ainsi, malgré l’enjeu de la rencontre, les Poulains n’ont pas craqué. Ils assurent une victoire mouvementée sur le score de 23 à 8.

Un Peyton Manning sous pression

Annoncés comme grands favoris les saisons dernières, le parcours des Colts s’est toujours soldé par une défaite. C’est peut-être ce sentiment qui hantait Peyton Manning lors de son entrée sur le turf. Malgré des chiffres corrects, 30 passes complétés pour 38 tentées et un touché, la performance du quarterback reste médiocre. Intercepté à trois reprises par une défense peu habituée aux exploits, la pression a pesé sur les épaules du vétéran. Il fut incapable de lancer en profondeur. Il est vrai que le titre suprême échappe toujours à son palmarès. Il parvient à s’en sortir en s’appuyant sur une défense émérite.

Des rôles inversés

La pire défense contre la course de la NFL a sauvé les Colts. La saison dernière, la franchise d’Indianapolis disposait d’une équipe complète. Terriblement efficace en attaque, elle pouvait aisément se reposer sur sa défense. Tony Dungy a dû composer avec une équipe offensive cette année. C’est sans compter sur ce match, où Dwight Freeney et ses coéquipiers ont été décisifs. Le defensive end a déçu cette année. Incapable d’enchaîner les sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
comme à son habitude, il a frappé un grand coup dans cette rencontre. Il s’empare de Trent Green à deux reprises en forçant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Mais toute la défense a participé à l’étouffement des Chiefs. Manning, coéquipier exemplaire, reconnaît son impuissance et le talent de ses partenaires Nous avons fait des erreurs et la défense a fait le nécessaire pour qu’on ne le paye pas.
Les hommes d’Herm Edwards doivent se contenter de seulement 146 yards cumulés. La déroute est plus flagrante au sol puisqu’ils cavalent habituellement 133,9 yards par match. Ils se contentent de 43 yards cette fois. Larry Johnson, la machine à gagner, n’engrange que 32 yards, soit la pire performance de sa saison.
Trent Green n’a pas retrouvé son niveau de jeu. Depuis sa blessure, le quarterback ne parvient même pas à atteindre les 60 en évaluation. Sa piètre forme s’est une nouvelle fois faite ressentir avec 14 passes complétées sur 24 pour 107 yards, un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Les Colts s’installent progressivement

Le score ne s’est pas emballé comme on pouvait le penser. Les deux équipes affichent plus de 20 points en moyenne par match cette saison. C’est pourtant, Adam Viniateri qui lance les hostilités. Comme souvent dans les moments décisifs, le kicker a su garder la tête froide (3 sur 3 pour les field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
dont un à 50 yards) contrairement à son vis-à-vis, Lawrence Tynes, inexistant. Son rôle est plus important qu’il n’y parait. Alors que les Colts balbutient en attaque mais contiennent parfaitement leurs adversaires, le botteur assure l’essentiel. Le coureur Joseph Addaï a permis à l’artilleur de s’approcher de l’en-but adverse. Avec ses 122 yards pour un touché, il est le grand artisan de cette victoire des Colts.

Le match se décrispe dans la seconde période

A la mi-temps, les deux équipes se quittent sur le score de 9 à 0 en faveur des locaux. Le premier drive des Colts est interrompu par une interception du plus expérimenté sur le terrain, Ty Law. Le cornerback, bête noire de Manning, l’a intercepté 8 fois soit quatre de plus que n’importe qui dans sa carrière. Cinq de ces interceptions ont eu lieu en playoffs, un record pour un défenseur sur un quarterback. Mais comme à chaque fois, les Chiefs ne profitent pas de cette possession. Au contraire, Manning et les siens, au départ de leur propre 11 yards, assure un superbe drive largement mené par le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. Joseph Addaï conclut logiquement pour le premier touché de la soirée. Pour les visiteurs, c’est le déclic. Larry Johnson et Trent Green réussissent à grignoter des yards sur chaque action, pour se retrouver à 6 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Green ne se pose pas de question et se connecte avec son tight end fétiche, Tony Gonzales. La conversion à deux points leur permet de revenir dans le match. Ils ne sont plus menés que 16 à 8 après ce drive ininterrompu.
Comme un récital, Manning imite son homologue dès le début du dernier quart temps. Il offre son seul touchdown à la passe pour Reggie Wayne. En pleine euphorie, les Chiefs tentent le tout pour le tout. Mais Bob Sanders met fin à leur rêve en interceptant un ballon quelque peu forcé par Green. Le revenant tant attendu pour la défense des Poulains est bel et bien désicif.

Quelques inquiétudes…

Ce match n’a pas de quoi rassurer les fans des Colts. Leur déplacement à Baltimore face aux Ravens sera autrement plus difficile à négocier et Peyton Manning le sait : Jouer Baltimore est assez compliqué, mais jouer chez eux….
Joseph Addaï ne pourra pas se balader comme il l’a fait. Le quarterback devra utiliser tout son talent s’il ne veut pas tomber dans les travers des saisons passées. Le duo Harrison et Wayne est resté étrangement muet dans ce match. Leur impact a été marginal contrairement au tight end Dallas Clark qui, pour son deuxième match depuis sa blessure au genou, affiche neuf réceptions pour 103 yards. Ce dernier ne suffira pas pour affoler une défense menée par Ray Lewis.
Le gros point positif a été la défense. Elle devra rééditer cette performance le week-end prochain pour jouer une deuxième finale de conférence en 4 ans.
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !