La draft Room : centre névralgique de chaque équipe

Tout ceux qui ont vu une fois la draft, ont surement entendu parler de ces 32 pièces « secrètes » où les décisions se prennent en live : certains appellent ces pièces War Room, mais je préfère parler de Draft Room car il faut raison garder et les 32 équipes n’en viennent heureusement pas a sortir des armes lors de la draft.
Sur les murs de la Draft Room que chaque équipe a bâti (dans son stade ou dans ses bureaux) on retrouve des tableaux avec tous les prospects scoutés par les équipes : les joueurs sont en général classés de haut en bas par ordre de priorité selon les critères d’une équipe. Certaines équipes font des listes par postes, d’autres tous postes confondus en fonction du fait qu’elles draft selon le « plus gros besoin » ou selon le « meilleur joueur disponible ». Comme disent les scouts NFL : « toujours prévoir le pire, et espérer le meilleur ». C’est un bon résumé de la Draft Room qui vise a ne jamais être pris au dépourvu et surtout à ne jamais choisir un joueur sans être certain que c’est celui que l’on veut et que l’on avait prévu dans son plan de draft.
Ces tableaux nombreux qui ornent les murs des Draft Room sont conçus dans les semaines précédentes par les équipes dans le cadre des Pré-Draft meetings qui permettent de balayer les milliers de joueur scouté par chaque équipe, de le placer par ordre de priorité, donc aussi par ordre de tour. En effet, chaque joueur doit être estimé par rapport à tous ceux que l’on ne veut pas forcément drafté mais qui vont l’être par les autres équipes : concrètement si vous chercher un DB et que le gars que vous voulez est prévu pour partir au second tour, rien ne sert de « reacher » pour le choisir avec votre 20éme choix… il vaut mieux prendre quelqu’un d’autre (le meilleur disponible), faire une croix sur votre choix et prévoir un plan de secours avec un autre DB au cas ou votre choix par avant votre choix de second tour ; ou alors, vous échanger votre tour à la baisse car vous savez que vous n’avez pas besoin de votre 20éme choix, mais par contre vous aimeriez pourvoir choisir haut au second tour.
Tout ca pour dire que la draft n’est plus jamais improvisée contrairement aux années 70 ou les légendes de joueurs choisis au « hasard » est fréquentes. Donc en général tout est décidé bien en amont de la Draft Room : la draft room sert surtout à se rassurer afin que lorsque l’on appelle son représentant, qui assiste lui à la draft dans la salle du Music City à New York, on soit certain que tout a été vu et validé.
Ddans cette pièce, on ne trouve souvent qu’une dizaine de personnes mais seuls 3 sont souvent décisionnaire: le Général Manager de la franchise, l’entraineur en chef et souvent le responsable des Scouts. Certaines fois on retrouve aussi le propriétaire qui aime être au plus prés de sa franchise et qui dans ce cas signe les choix ce qui les officialise. Par contre on y retrouve rarement, voir jamais, les coachs de positions car ces derniers ont eu le temps de s’exprimer auparavant et surtout leur présence pourrait créer des débats de priorités incessants en fonction de la tournure que prend la draft, et cela conduirait à effectuer des « reachs » (c'est-à-dire recruter trop tôt un joueur pour être sûr de l’avoir) discutables à long terme.
Dans la draft room, on trouve aussi des lignes de téléphone fixe et un annuaire qui permet d’appeler les 31 autres équipes pour parler échange de tours de draft… et qui permettent d’échanger avec ses représentants à New York car ces derniers ont souvent des « indiscrétions » glissées par les autres équipes.
Mais ce qui est certain, c’est que pour toutes les personnes présentes, la Draft Room est un peu comme la cabane du père noël : c’est un lieu qu’ils ont attendu 12 mois de fouler, c’est un lieu ou ils viennent chercher leurs « cadeaux »… mais certains sortiront (cette année encore) déçus de la pièce.
Articles liés
- USFoot School #11 : La Draft (26/04/12 23:45)
- Comment réussir sa draft NFL? (26/04/12 23:47)