La NFL devrait interdire les célébrations avant les TD

Lorsque le receveur des Seahawks Golden Tate a fait un signe d’au-revoir au SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. des Rams Rodney McLeod alors qu’il filait au TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir), l’arbitre a alors jeté son flah pour ce geste moqueur : de fait Seattle a pris une pénalité de 15 yards sur le coup d’envoi, mais le TD a été validé… mais ce ne devrait plus être le cas l’an prochain. En effet, la NFL par l’intermédiaire de Dean Blandino (responsable NFL de l’arbitrage) a fait savoir que la ligue voulait maintenant pénaliser cette pratique d’un flag qui annule le TD et remet le cuir en jeu 15 yards après le lieu de la provocation. Ce faisant la NFL s’alignerais sur la NCAA, ou sur ce qui se fait en Elite de notre côté de l’Atlantique.
La NFL avait déjà demandé en début de saison de ne pas célébrer excessivement les first-downs, sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). ou interceptions… mais là ce serait une nuance de plus dans le cahier de règles.
Pour mémoire, les célébrations interdites sont déjà nombreuses : la danse après un sack, le fait de mimer un home run, le fait de jeter la balle au sol (elle doit être remise à l’arbitre), le fait de la faire tourner au sol, le fait de pointer un joueur du doigt, le fait de faire le salut militaire, le fait de faire la « grenade » ou le « fusil mitrailleur » avec la balle ou les mains, les gestes à connotation sexuelles… et évidement le fait de sauter ou s’essuyer les pieds sur le logo d’une équipe comme l’avait fait Terrell Owens par le passé.