La NFL durcit la régle des plaquages illegauxHelmet-to-Helmet et Defenseless receiver

Les propriétaires d'équipes de la NFL ont approuvé à l’unanimité un amendement aux règles visant à améliorer la sécurité des joueurs. Cette nouvelle règle (officieusement appelée la « Steelers Rules » ce qui n’a pas tellement plu à Art Rooney II, l’actuel propriétaire de la franchise de Pittsburgh) renforce notamment l'interdiction pour un joueur de se ruer vers un adversaire sans défense. Il s’agit surtout de mieux définir les « chocs illégaux » comme ceux Helmet-to-Helmet qui ont tant fait couler d’encre l’an dernier.
La règle est maintenant la suivante (d’après NFL Network) : un défenseur qui saute dans les airs avant d'entrer en contact avec un adversaire, en se ruant vers l'avant et à la verticale, et qui fera contact avec le haut du torse ou le casque de son adversaire avec toute partie (même peu importante) de son propre casque entraînera automatiquement une pénalité de 15 yards et une amende.
Si une équipe est « régulièrement » impliqué dans ce type d’action elle subira une amende et se verra suspendre des joueurs ; d’après le porte parole de la NFL, 3 des 4 équipes ayant eu des joueurs sanctionnés l’an passé aurait été sanctionnés et des joueurs comme Harrison auraient eu des suspensions de match si on avait appliqué la nouvelle règle.
La définition d'un joueur sans défense à également été détaillée davantage : les coureurs sont toujours considérés comme « avec défense » mais les receveurs sont eux beaucoup mieux protégés : un receveur qui n'a pas eu le temps de se protéger ou qui n'est pas clairement devenu porteur de ballon, même si ses deux pieds sont au sol, est considéré sans défense et donc intouchable. Cette partie de la règle me laisse pour le moins perplexe car en gros cela veut dire qu’un défenseur n’a plus le droit de chercher le hit pour empêcher le receveur de compléter la réception… or c’est une base du jeu défensif. Maintenant le tacle ne pourra être effectué que si le receveur a eu le temps de voir le défenseur, de se mettre en position de se protéger et qu’il a eu le temps d’initier le mouvement de contrôle du cuir… en schématisant on peut dire que les passes incomplètes, sous l’effet d’un hit défensif, vont être rares.
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. la règle est laissée à l’interprétation de l’arbitre car il n’est jamais évident de trancher s’il est « sans défense » ou pas ; su un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de son coté aveugle il sera considéré « sans défense », du coté ouvert il devrait être considéré « avec défense ». S’il est « avec défense » la ligue tolérera le choc casque contre casque s’il est involontaire. C’est dommage que la ligue n’est pas tranchée plus directement car le coup de l’involontaire sur les quarterbacks va conduire à une justice à deux vitesses : Vick sera toujours considéré comme cherchant les coups alors que Brady sera intouchable.
Evidement tout cela est fait pour la santé des joueurs car personne n’ignore que les chocs de tête sont dangereux pour la santé à long terme (surtout que beaucoup de joueurs ont des casques insuffisamment protecteurs) mais on peut se demander si cela ne favorise pas un peu trop le jeu aérien… sans compter qu’un coureur qui utilise volontairement son casque comme une arme n’est toujours pas sanctionnable alors que bien des défenseurs (considerés alors "avec défense" )se prennent le casque en plein thorax (ou casque) sur les plaquages.