La week 5 en quelques reflexions

Lors de cette 5ème journée, 2 équipes jusqu’a présent invaincus sont tombés, et deux équipes n’ont toujours pas glané de points. Alors faisons le point rapidement sur les faits marquants du week-end :
Au sommet
Les Saints de Drew Brees ont glané un 5ème succés d’affilé et clairement le retour de Sean Payton a changé la donne : son QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. est à l’aise et le système de jeu fonctionne parfaitement en attaque avec un Drew Brees toujours aussi smart (29 passes complétés sur 35, 2 TD pour 0 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).).
Mais au sommet on retrouve aussi les Colts qui ont signés la plus grosse remontée du week-end avec un retour de l’arrière orchestrée par Andrew Luck, puis un ball control de leur défense (avec quelques interventions capitales du backfield dans les 5 dernières minutes) et de leur attaque au sol avec un Trent Richardson précieux. Les Seahawks ont eux leurs moments dans le match, mais la ligne offensive parait fragilisée depuis quelques blessures et cela oblige trop souvent leur QB à courir… à l’inverse l’équipe des Colts est toute en cohérence et confirme sa saison prometteuse de l’an dernier.
Le match Dallas / Denver était un sommet… en terme offensif avec plus de 900 yards lancés et 9 TD. Du début à la fin du match les deux équipes se sont allumées en attaque (avec quelques bons flashs défensifs) et au final on a eu le droit à l’un des match les plus « amusant » du début de saison… enfin surtout pour les fans de Denver, car ceux de Dallas ont dû manger leur chapeau de cowboy.
Fin de cycle
52 matchs consécutifs avec au moins un TD lancé : ce sera le chiffre final pour Tom Brady car face aux Bengals il n’aura jamais pu entrer dans l’en-but. Evidemment le QB a indiqué que ce record était moins important que la défaite, mais au final c’est une marque que l’on pensait devoir être atteinte par Brady qui ne le sera pas et donc une trace de moins pour lui dans l’histoire de la NFL.
Madame Irma
Les Jaguars ont vraiment un sens inné de l’improvisation : cette semaine ils échangent leur blind side pour des tours de draft afin de passer Luke Joeckel à gauche… mais le 1ertour de draft tombe d’entrée dans le match et va quitter les siens pour très longtemps après s’être cassé la cheville. Donc maintenant les Jags n’ont plus personne à gauche !
L’autre visionnaire du jour été Tom Coughlin qui a réussi a utiliser 2 temps mort pour un seul challenge et le pire c’est qu’il l’a perdu sur une action pas vraiment essentielle pour la physionomie du match.
Y a-t-il un lanceur sur le terrain ?
Les Giants n’ont pas beaucoup gêné les Eagles (ils n’ont pas su courir, ils n’ont pas su arrêter Vick au sol, pas su non plus bloquer les passes de Foles, encore moins su éviter 4 turnovers et 100 yards de pénalité au sol… mais ce qui m’a étonné c’est le faible niveau de Vick lorsqu’il s’agissait de lancer le cuir : 6 passes complétés sur 14 et aucune complétée lors du premier quart-temps. Alors certes il a assuré au sol, mais cela simplifie énormément le boulot des équipes adverses.
Je catche… ou pas
Mike Wallace est peu habitué à l’exercice de la passe droppée, mais dans un match très serré il a été le premier à rater le cuir en droppant au moins à 3 fois le cuir pourtant bien lancé et dans un match à 3 points cela a coûté cher.