La Week6 en bref

En complément des résumés de match, nous vous proposons comme la semaine passé un regard plus "bref" sur les matchs de la 6ème journée. L'idée est de retirer de chaque match une ou deux choses importante.
Le comeback de la journée
Alors qu’ils étaient menés 27-23 à 1 minutes et 15 secondes de la fin, les Patriots ont signé un retour hallucinant face à des Saints qui n’avaient pourtant pas démérités sur le match. En effet, Brady a été sans cesse harassé par la défense de Rob Ryan qui a signé 5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). et à voir Brady s’échauffer sur le banc après l’ultime touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) des Saints, on se disait que les hommes de Sean Payton avaient fait le plus dur et n’avaient plus qu’à tenir. Mais Tom Brady est l’un des rares extraterrestres de la NFL et il a remonté 70 yards en 7 jeux effaçant ainsi ses 58 minutes et 45 secondes précédentes qui furent compliqués. Le point d’orgue étant évidemment le TD de 17 yards capté par Kenbrell Thompkins.
Mais pour les fans des Saints une chose est certaine : si Brady les a battus sur le fil, c’est d’abord parce que leur attaque n’a pas su faire le trou et capitaliser sur les 2 turnovers (un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. et un pick) forcée par une impériale défense noire. Du côté des fans des Pats, la bonne moitié du public qui est partie après le TD des Saints doit s’en mordre les doigts !
Les Chiefs poursuivent sur leur lancée
Alors évidement les Raiders ne sont pas la meilleur équipe du moment (quoique Terrelle Pryor a eu de très bons moments dimanche soir) mais les Chiefs impressionnent avec une victoire 24-7 conquise à la force d’une défense qui a quand même réussi un record de 10 sacks sur le match ! Tous ceux qui enterraient Andy Reid en sont donc de leur poche et les Chiefs qui sont à 6-0 pourraient très bien être à 9-0 bientôt car les Texans, les Browns et les Bills qui se dressent sur leur chemin les 3 prochaines semaines semblent totalement à leur portée.
Deux joueurs gagnent leurs galons : Foles et Fauria
Alors que Michael Vick est en train de récupérer de sa blessure, Nick Foles n’a pas manqué l’occasion de briller en battant des Bucs en reconstruction : avec 3 TD lancés et un au sol, les Eagles de Chip Kelly ont disposé de leur adversaire du soir 31-20 et Foles ne semble pas très loin de prendre la place de Vick définitivement.
Du côté des Lions, le rookie undrafter Fauria a signé 3 TD des 4 TD des Lions lors de la victoire 31-17 sur les Browns (qui avaient repris Weeden suite à la blessure de Hoyer… mais Weeden a fêté ses 30 ans avec 2 interceptions dont la seconde est l’une des pire de l’histoire alors que l’équipe pouvait encore recoller au score). Fauria a aussi signé une dance à la Beyoncé dans l’en-but qui vaut le déplacement et nul doute qu’il finira dans « Dance avec les Stars »
Les Jaguars tombent avec honneur
Difficile a croire sur le papier, mais dans les faits les Jaguars ont été plus qu’honorables face aux Broncos. En effet entre un Blackmon stellaire (14 passes captés pour 190 yards) et une défense qui a forcé des turnovers (bien aidé il est vrai à une reprise par les Broncos sur un fumble de Manning consécutif à un mauvais snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.), les Jaguars ont tenu le choc face aux redoutables Broncos. Au final la défaite est nette (35-19) mais le match a été serré pendant plus de 3 quart-temps.
Houston on a un énorme problème
On pouvait s’y attendre, mais les Rams ont pulvérisé les Texans 38-13 et du côté du Texas rien ne va plus : 95 yards de pénalités, 2 fumbles, un pick6 pour TJ Yates, Matt Schaub qui se blesse au 3ème quart-temps, des équipes spéciales en décomposition, une défense contre la passe qui se troue régulièrement… et un seul TD au sol dans les ultimes secondes. Clairement avec 4 défaites d’affilées le champion en titre de l’AFC Sud est en perdition et on voit mal comment l’équipe peut rebondir car tant du côté de l’attaque que de la défense c’est la bérézina.
Baltimore, on a (aussi) un énorme problème
47 yards au sol ! Ce résultat des Baltimore explique presque à lui tout seul la défaite 19-17 face aux Packers (pourtant loin de leur meilleur niveau à force de perdre des receveurs : l’équipe ayant fini avec seulement deux receveurs sur le match). Mais pire que les 47 yards, ce sont les 4 tentatives échouées sur une 1ére et 4 yards de l’en-but qui ont marqué les esprits : les 4 fois, les Ravens sont partis au sol… et les 4 fois les coureurs n’ont pas progressé d’un pouce face à des Packers pourtant peu enclin a exceller sur la défense au sol.
A l’opposé, Green Bay a pu compter sur un excellent Eddie Lacy afin de compenser un jeu aérien en perdition.
Vernon Davis décroche la lune
Autant les 49ers sont solide en défense et ont forcé les Cardinals a des turnovers, autant leur attaque est fébrile. Mais lors de la victoire 32-20, on a assisté à une démonstration de Vernon Davis qui a attrapé 8 ballons pour 180 et 2 TD sur le match. Les perdants du dernier Super Bowls passent donc à une fiche de 4v-2d à la faveur de cette victoire 32-20 sur les Cardinals.
Jusqu’a la dernière seconde
Alors que le match semblait terminé avec des Bills en retard 24-10 à l’entrée du dernier quart-temps (et sans EJ Manuel), le rookie undrafted Thaddeus Lewis a réussi l’impossible : lancer 2 TD pour arracher les prolongations. En plus Lewis l’a fait avec la manière puisqu’il a égalisé à 1 minute de la fin sur une passe de 40 yards vers Marquise Goodwin. Tout était à refaire pour les Bengals, et ils l’ont fait avec un coup de pied en prolongation qui leur permet d’engranger une nouvelle victoire en AFC Nord… mais les Bills ont vraiment du potentiel.
En bref
Adrian Peterson était sur le terrain malgré le drame personnel qui le touche, mais c’est Cam Newton qui a sorti un grand match et accroché une victoire convaincante 35-10 alors que Matt Cassel a peut-être perdu sa place au profit de Josh Freeman : en effet avec 2 interceptions et un TD dans le garbage Time il a paru peu à l’aise face à il est vrai une très belle défense des Panthers.
Les Steelers engrangent leur première victoire de l’année face à un Geno Smith quelque peu dépassé et qui concède 2 interceptions (les deux premiers turnovers de l’année pour Pittsburgh). Clairement LaVeon Bell est un très bon joueur (il m’avait déjà fortement impressionné à Londres) et le retour d’Heath Miller fait beaucoup de bien à Big Ben.
Du côté des Seahawks, l’équipe s’en tire avec difficulté face à des Titans constant. Tout s’est joué sur un pick de Richard Sherman qui a intercepté Ryan « Harvard » Fitzpatrick (toujours solide mais pas décisif) à dix minutes de la fin et ainsi ouvert la voie à un TD de Mashawn Lynch qui leur donne la victoire 20-13.