Le bilan du Heisman depuis 16 ans :4 joueurs seulement seront sur les terrains NFL ce week-end

background
background
le 13/12/2013 à 16:01 par Thomas Depaepe

Alors que la course au Heisman se profile en triomphe pour Jameis Winston (Florida State) le plus vieux titulaire du Heisman encore en activité (et le dernier défenseur a l’avoir obtenu) s’apprête a revêtir le maillot noir d’Oakland pour affronter ce week-end les Chiefs : en effet, Charles Woodson et ses 37 ans sera sur le terrain comme seulement 4 autres anciens gagnants alors que lui l’a gagné en 1997 (ce qui fait seulement 3 joueurs titulaires du Heisman lors des 15 dernières années qui seront sur le terrain ! c’est dire le gap entre la NCAA et la NFL).

Listons tous les récipiendaires du Heisman depuis celui obtenu par Woodson, et voyons ou ils seront dimanche soir.

1998 : Ricky Williams. L’ex-coureur des Longhorn sera devant sa télévision dimanche car il a mis fin l’an dernier à sa carrière (du côté des Ravens après avoir été longtemps un Saints et un Dolphins) pour se consacrer à un emploi de coach assistant du côté de la fac d’Incarnate Word. Auteur d’une carrière moyenne en NFL, « Run Run Ricky » aura été surtout remarqué pour sa suspension pour usage de drogue qui a rendu difficile une carrière déjà bien marginalisée par le « divorce » qui a suivi son arrivée en grande pompe en NFL aux bras de Mike Ditka (la couverture d’ESPN de l’époque montrait Ditka et Williams en couple de marié avec le titre « pour le meilleur ou pour le pire ? » qui avait tradé l’intégralité des tours de draft de l’équipe (plus le 1eret le 3ème de l’année suivante) ce qui est un cas unique de l’histoire.

1999 : Ron Dayne sera devant sa télévision du côté du Wisconsin. Retraité depuis 2008, le coureur qui a été drafté par les Giants restera une sacré énigme : lourd (son poids va handicaper toute sa carrière NFL au point que beaucoup le considéraient comme un FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
) et lent, il n’aura clairement pas réussi son transfert en NFL (alors qu’en NCAA il est le recorman des yards au sol et partage avec Rick Williams et Marcus Allen le record de match à plus de 200 yards) et restera toujours un 3ème coureurs dans les équipes ou il évoluera.

2000 : Chris Weinke ne sera évidemment pas sur les terrains car depuis 2007, il vit au Texas et se consacre à un programme privé de formation de jeunes footballeurs. Ce joueur restera une énigme car il aura joué 6 ans au Baseball en ligue mineur avant d’arriver à Florida State à l’âge de 26 ans. Sa draft en 2000 se fera dans les méandres du 4ème tour et s'il débute la saison 2001 (ou il connaitra 15 défaites pour une seule victoire) il ne jouera plus un match avant 2006 (et encore à la faveur d’une blessure de Delhomme). Il jouera encore 3 matchs en NFL avant de prendre sa retraite à l’issue d’une carrière peu flateuse.

2001 : Eric Couch qui c’était imposé comme une grosse star NCAA aussi à l’aise avec son bras (4,481 yards lancés) qu’avec ses pieds (3.434 yards au sol et 59 TD inscrit)… mais son arrivée en NFL est assez mystérieuse : drafté par les Rams qui veulent en faire un receveur (car à 1m83 il est considéré comme trop petit pour jouer QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
) mais il se fait pulvérisé sur un tackle à l’entrainement et ne jouera pas un seul match avec les Rams qui l’envoient aux Packers au bout d’un an. Arrivé aux Chiefs deux ans plus tard, ces derniers l’envoient en NFL-Europe jouer SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
ou il termine sa carrière NFL. La suite ce sera de la CFL, un passage express par une ligue qui disparait deux semaines après l’avoir drafté et de l’UFL…

2002 : Carson Palmer sera lui sur le terrain ! et il est encore en lice pour aller en Playoff avec les Cards :  il lui faudra néanmoins passer les 49ers et es Panthers.

2003 : Jason White est sorti des Sooners d’Oklahoma pour ne même pas être drafté : ses blessures seront invoquées (et c’est vrai que la fac l’aura laissé pas mal cassé), sa capacité moyenne en tant que QB (on dira souvent qu’il a bénéficié d’une génération prodige des Sooners, mais que lui était moyen)… mais ce qui reste certain c’est qu’aucune équipe ne lui donnera sa chance (les Titans le signeront quand même en pratice squad en 2005). Au final c’est un joueur qui n’aura donc jamais foulé un terrain NFL et c’est seulement le 3ème Heisman de l’histoire dans ce cas.

2004 : Matt Leinart est actuellement un free-agent et n’a pas encore donc annoncé sa retraite… mais son retour est pour le moins improbable car l’ancien d’USC a clairement cramé sa chance en NFL (ses difficultés à s’imposer aux Cards ont été critiques). Un peu comme David Carr, Leinart restera un joueur qui n’a pas réussi a passer au plus haut niveau et qui a beaucoup souffert dans ses premières saisons avant de devenir un remplaçant, au mieux.

2005 : Pas de Heisman trophy cette année, ou plutôt un Heisman annulé à savoir celui de Reggie Bush. Lui aussi sera sur le terrain mais officiellement il a été déchu de son titre, mais disons qu’il l’est encore pour les fans d’USC et que lui aura aussi clairement quelque chose a jouer sur le terrain avec son spectaculaire rebond du côté des Lions cette saison.

2006 : Troy Smith a été élu avec plus de 86% des voix en 2006 (record absolu), mais il va jouer de malchance en NFL : il voulait aller chez les Browns (qui vont drafter Brady Quinn) mais il fini chez les Ravens et alors qu’il a remporté le duel avec Kyle Boller pour être starter, il est diagnostiqué d’une maladie rare et c’est le rookie Joe Flacco qui est lancé… Smith ne revera plus le terrain du côté de Baltimore et n’aura guére de chance aux 49ers (ou il est barré par Alex Smith) et aux Steelers ou il est 3ème QB l’an dernier. Smith est maintenant en CFL du côté de Montréal mais ses statistiques sont loin d’être optimales et il galère a sécuriser la place de starter.

2007 : Tim Tebow… que dire ? Après avoir refusé la Russie, il a maintenant des offres pour l’Italie.

2008 : Sam Bradford est en NFL, mais il ne jouera pas ce dimanche vu que le QB des Rams est à l’infirmerie.

2009 : Mark Ingram va lui jouer, enfin il va rentrer épisodiquement sur le terrain. Vu la puissance de ce joueur, on pouvait penser (comme Richardson) qu’il allait pulvériser la concurrence en NFL, mais clairement il n’arrive pas à s’imposer et reste un 3ème coureurs au sein d’une attaque survitalisé à la passe.

2010 : Cam Newton a été le seul joueur de l’histoire à remporter le Heisman, un titre national NCAA et le 1er tour de la draft la même année… et maintenant il est en passe d’aller décrocher les playoffs avec les Panthers.

2011 : RGIII sera lui sur le banc pour regarder le match.

2012 : Johnny Manziel peaufine lui son annonce de présentation à la draft, mais devrait trouver un moment pour regarder les équipes qui s’intéressent à lui pour la saison prochaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !