le lockout provisoirement levéune première victoire pour les joueurs

Hier soir, la juge Susan Nelson a donné ordre de mettre fin au lockout immédiatement et d'ainsi permettre aux joueurs de regagner les terrains d'entrainement, ce que certains ont fait dès ce matin.
Bien sûr, la NFL n'est pas restée sans réaction et a fait appel de la décision auprès de la 8ème U.S. Circuit Court of Appeals de Saint Louis. Le patron de la ligue, Roger Goodell a clairement dit que la décision de Nelson « allait significativement altérer le football pro tel que nous le connaissons... »
Dans un document de 89 pages, la juge a rejeté deux arguments majeurs de la NFL. Le premier concerne la validité de la "décertification" de l'Union des joueurs, la seconde fait référence au Norris-Laguardi Act qui avait statué qu'aucun tribunal ne pouvait émettre un ordre concernant un conflit de travail. Elle explique également que le lockout cause des dommages irréparables aux joueurs.
Les fans sont bien entendus ravis de cette première annonce mais rien n'est terminé.
Pour commencer, la juge Nelson a laissé aux joueurs un délai courant jusqu'à demain 16 heures (Paris) pour répondre à la demande de suspension de la décision de justice par la NFL. Les joueurs veulent en effet s'entretenir avec la juge pour avoir des éclaircissements. Il est certain que de nombreuses zones d'ombres subsistent car il n'y a finalement toujours pas de nouveau CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... . A suivre...