Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Le NRG Stadium de HoustonLe théâtre du Super Bowl LI

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

le 28/01/2017 à 14:35 par Pierre-François Flores

Le NRG Stadium accueillera le 5 février prochain le Super Bowl LI entre les Falcons et les Patriots. L'occasion pour nous de vous présenter l'écrin des Houston Texans depuis 2002.

L'ancien Reliant Stadium (son nom entre 2002 et 2014) a été construit pour l'entrée en NFL des Texans en 2002. A cet époque, ce stade est révolutionnaire avec son toit rétractable et ses larges baies vitrées. Il a été conçu pour pouvoir accueillir divers évènements comme le Houston Livestock Show and Rodeo, le Texas Bowl ou des matchs de la sélection US de football européen (soccer).

Sa superficie au sol est de 180 000m2 dont 9000 pour la surface de jeu et il dispose de 71 795 places assises. Le coût de sa construction s'élève à 352 M$, bien loin donc du milliard pour le stade des Cowboys quelques années plus tard.

Le NRG Stadium de l'intérieur
Le NRG Stadium de l'intérieur

Déjà un Super Bowl, une victoire des Patriots et un scandale

Le 1er février 2004, il accueille déjà un Super Bowl, le XXXVIII, entre les Patriots et les Panthers. Adam Vinatieri offre son 2e trophée à New England sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
à la dernière seconde.
Mais ce Super Bowl est également le théâtre du scandale du Nipplegate. En clôture du show de la mi-temps, Justin Timberlake découvre le sein droit de Janet Jackson (vidéo à 4:05). Une partie de la très puritaine Amérique est scandalisée, obligeant les deux artistes à s'excuser. Beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement puisque en regardant de près, le sein de la chanteuse est caché par un bijou en forme d'étoile.

 

Deux écrans géants pour le Super Bowl

Pour pouvoir prétendre à un autre Super Bowl, le Reliant Stadium est doté de deux écrans géants pour la saison 2013. Ces écrans de 1351m2 chacun dépassent la taille de ceux du AT&T Stadium des Cowboys mais ont été battus depuis par ceux des Jaguars (5109m2 !!! depuis 2014).

En 2014, le stade est renommé NRG Stadium. Il est situé au coeur du NRG Park, du nom de la société NRG Energy, dans le cadre d'un contrat de "naming" d'une durée de 32 ans pour un montant de 300 M$.

Depuis 2015, la pelouse en herbe naturelle a été remplacée par un gazon synthétique.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 0 21 7 0 0 28
New England 0 3 6 19 6 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !