Le point sur le lock-out

Avec la draft qui se poursuit ce soir, la décision de justice invalidant le lock-out, l’annonce avant-hier de la NFL qui demande aux franchises de se tenir loin des joueurs… la situation est devenue peu lisible ; il est donc temps de faire le point (en attendant d’autres éléments).
Le procés
La juge Nelson du Minnessota a conclu en début de semaine que le Lock-out devait être levé car il portait un préjudice sérieux aux joueurs en les empêchant de se projeter dans l’avenir. La NFL a fait appel de la décision, mais la justice a indiqué que l’appel n’était pas suspensif de la décision de levée du lock-out. Mardi, les joueurs ont donc été autorisé par la justice a reprendre le chemin des terrains et a négocier les salaires et les transferts. Mais la décision n’a fait que suspendre le lock-out et n’est en rien un nouveau CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... (accord salarial) ; ce dernier doit toujours être l’objet d’une négociation entre la ligue et les joueurs, et l’ancien CBA n’est pas prolongé.
L’accueil des équipes
Mardi plusieurs joueurs se sont présentés devant les grilles des centres d’entrainements des équipes, mais plusieurs ont trouvé portes closes ; d’autres ont pu rencontrer le coach ou certains membres de la direction, mais aucun n’a pu s’entrainer ou lever des poids.
Ce sont surtout des joueurs syndiqués qui ont fait la démarche de se présenter à leur club, car beaucoup de joueurs sont encore en vacances et rares sont ceux qui avaient prévus de se présenter dans leur club aussi tôt.
Pour ce qui est des agents de joueurs au chômage ou sans contrat, aucun club n’a répondu à leurs appels à la demande de la NFL qui a demandé de ne rien faire sur le sujet tant que la décision d’appel ne sera pas connue.
On était donc dans une situation un peu ubuesque avec une décision de justice qui lève un lock-out, un très petit nombre de joueurs qui sont présentés aux entrainements et des équipes qui font tout pour les dissuader ou leur interdire l’accès.
Evolution de ton à la ligue.
Depuis hier soir, la NFL a demandé à ce que les équipes laissent les joueurs avoir accès aux coachs, aux terrains d’entrainements et puisse recevoir leurs cahiers de jeu. C’est clairement une avancée importante (qui était attendue par la justice qui trouvait la ligue trop lente) qui était attendue par les joueurs mais aussi par certains entraineurs qui avaient exprimés leur stupéfaction de ne toujours pas pouvoir rencontrer les joueurs alors que le lock-out était levé. Le GM des 49ers Trent Baalke a salué cette décision en expliquant qu’ « il enfin heureux que le coaching reprenne » ; il faut dire que le nouvel entraineur de l’équipe, Jim Harbaugh, n’a toujours pas pu rencontrer le moindre de ses joueurs.
Les joueurs sous contrat, et exclusivement eux, auront donc le droit de s’entrainer et bénéficient à nouveau des assurances santés (seulement s’ils s’entrainent au cœur des infrastructures de l’équipes, donc pas pour ceux qui font des camps d’étés privés) sous le principe d’une extension de CBA le temps des camps d’étés. Les Lions sont les premiers a avoir indiqué leur programme d’été pour lequel ils attendent les joueurs.
Mais pour l’instant il y a toujours interdiction pour les franchises de parler salaire ou transfert ; mais cela pourrait évoluer dans le week-end car un mémo sur la manière de procéder aux recrutements, échanges et renouvellement de contrats devrait être rédigé et envoyé par la ligue dans les prochaines 24 heures.
La draft
Pour l’instant en l’absence de CBA, aucun joueur drafté n’a le droit de négocier son salaire et tout est suspendu à la négociation salariale. Mais par contre, ils pourront s’entrainer s’ils le souhaitent (mais sans salaires) : les Bears ont indiqué qu’ils commenceront a entrainer les rookies volontaires dés la semaine prochaine.
Les contrôles anti-dopage…
Avec la suspension du lock-out, les contrôles anti-dopage redeviennent possibles et auront lieu très vite d’après les responsables NFL.
… et le caritatif
La NFL aussi indiqué hier que les joueurs pourraient réintégrer les démarches caritatives des équipes et participer aux actions de charités qui sont nombreuses durant l’été. Ils n’en tireront évidement aucune rémunération mais personne n’ignore que les joueurs sont très investis dans ces démarches et plusieurs joueurs ont remercié la ligue de cette « réouverture » car ils avaient mal compris qu’on leur empêche de pouvoir participer aux démarches de visites des hôpitaux, de soutiens aux troupes ou aux actions de quartiers.
L’appel devant la justice
La NFL a bien compris que son attitude d’opposition lui avait couté cher en première instance, et il semble bien que toutes les avancées concédés depuis aient pour objectif de favoriser leur demande de révision de la décision de justice ; rappelons que l’audience d’appel aura lieu dans environ 45 jours, soit en juin c'est-à-dire quelques jours avant la reprise des camps d’entrainements en début juillet et a peine 1 mois et demi avant la reprise de la saison (programmée le 8 aout pour les matchs de pré-saison).
La médiation judiciaire
Suspendue depuis 10 jours, la médiation doit reprendre le 16 mai et vise toujours a arriver à un nouvel accord salarial entre les 2 parties. Pour l’instant rien de bien concret n’est en vue, mais l’essentiel c’est que cela continue car de toute manière à un moment ou un autre il faudra qu’il en sorte quelques chose, sinon la saison n’aura pas lieu (ou au moins une partie).
J’espère que tout cela éclaire un peu une situation vraiment alambiquée et qui peu durer voir se complexifier.