Le Top 10 des "doublés" médaillé au JO et joueur NFLPartie 1 : du 10éme au 6éme (+ une mention spéciale)

Les anneaux olympiques
Les anneaux olympiques
le 18/08/2012 à 01:36 par Thomas Depaepe

Alors que le sprinter américain Jeff Demps qui a gagné la médaille d’argent au derniers JO de Londres (4*100 mètres) et qui vient de signer chez les Patriots en tant que coureur/relanceur, voyons quels est le Top10 des athlètes qui ont fait le doublé médaille aux JO et NFL. Voici le Top 10 à 6.

 

Mention spéciale : Carl Lewis (1984, 1988, 1992, 1996 et Cowboys) : on ne présente évidement plus le "roi Carl" et même s’il n’a jamais joué un seul match officiel en NFL, il était normal de commencer par lui pour rappeler que les Cowboys l’avaient drafté en 1984 au douzième tour mais qu’il n’a pas été signé par l’ « America’s Team ». D’ailleurs pour mémoire, il avait aussi été drafté en NBA cette même année (10éme tour) par les Bulls de Chicago mais contrairement à Michael Jordan recruté à cette même draft, Lewis n’a pas joué en NBA préférant se consacrer à l’athlétisme.

 

10. Tommie Smith (1968 et Bengals) : tout le monde connait Tommie Smith pour la manière dont il avait célébré sa médaille d’or du 100 mètres aux JO de Mexico : le point levé dans un gant noir en hommages aux black Panthers. Des Panthers aux Bengals, Tommie Smith a franchi le pas pour devenir Receveur NFL mais s’il a fini avec 41 yards de moyenne par réception en carrière, il y a une explication : il n’a capté qu’a une reprise le ballon ! On peut critiquer mais c’est mieux que Jim « Oups » Hines qui avait gagné le 110 mètres haie à Mexico et qui n’a pas capté la moindre balle avec les Dolphins (ce qui lui a valu son surnom).

Tommie Smith à Mexico
Tommie Smith à Mexico (Sipa)

9. Lam Jones (1976 et Jets) : après les JO de Montréal (il y avait gagné la médaille d’or en 4*100 mètres), Jones a continué la piste tout en tentant de se convertir en joueur de football. Très attendu par les scouts il a été drafté par les Jets au second tour de la draft 1980 et il a joué 5 ans chez eux avec des performances moyennes (13 TD, 2322 yards en 138 réception). Son problème était que s’il pouvait battre n’importe quelle couverture sur un tracé long, il était souvent en difficulté lorsqu’il devait capter le cuir. 

Lam Jones
Lam Jones

8. Glenn Davis (1956, 1960 et Lions) : triple médaillé d’or (2 fois en 400 mètres haie et 1 fois en relai 4*400m), Davis est un athlète très populaire aux USA (il fait la couverture de Sport Illustrated en 1960) et a 26 ans les Lions lui proposent de devenir receveur. Il jouera 2 saisons pour Detroit sans grande réussite : 10 catchs pour 132 yards.

Glenn Davis
Glenn Davis

7. Sam Graddy (1984, Broncos et Raiders) : en 1984 c’est Carl Lewis qui a remporté la médaille d’or du 100 mètres, mais derrière lui il y avait Sam Grady. Lors de ces mêmes jeux olympiques de Los Angeles, Graddy a pris la médaille d’or en 4*100 mètres. Après 3 saisons a tourner sur la piste et a passer son diplôme universitaire, les Broncos font les yeux doux a Graddy qui lui font signer un contrat de receveur. La première année il ne joue pas (il entre une seule fois sur relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
) et la seconde année il ne capte qu’une fois le ballon (mais sur 30 yards). Malgré ce bilan décevant, les Raiders lui offrent un  nouveau contrat et il va passer  ans du coté de Los Angeles sans énormément de succés à part son catch de 80 yards contre Houston en 1991.

Sam Graddy
Sam Graddy

6. Ron Brown (1984, Rams et Raiders) : autre membre du 4*100m américain victorieux à Los Angeles, Brown va passer 8 saisons (dont 7 chez les Rams) en NFL et va se révéler être un relanceur de kickoff plus que correct. Durant sa carrière il signera 4 TD en 199 relances et sera nommé au Pro-Bowl 1985 avec ses 3 TD en retour sur la saison. A coté de ce coté « spécialiste » Ron Brown va aussi signer une centaine de réceptions pour 13 TD, surtout à son arrivée en NFL car il signe 88 catchs sur ses 98 sur ses 4 premières saisons.

Ron Brown
Ron Brown

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !