Leon Searcy : "L'argent ne revient pas forcément"Les enseignements d'une ancienne gloire NFL aux plus jeunes

Je lisais il y a peu un texte de Léon Searcy sur sa vie (texte publié dans la Pittsburh Gazette); ce joueur que certains connaissent peut être est une ancienne gloire des Steelers et j'ai trouvé trés interessant son regard sur sa vie car elle offre une prise de distance sur la draft qui vient de ses finir et sur les millions que s'apprêtent à embaucher les rookies. Voici les grandes lignes de la bio de Searcy et son enseignement.
Le 26 Avril 1992, Leon Searcy c’est levé tôt après avoir passé une nuit blanche. Il a retrouvé son pére Léon Sr qui n’avait pas non plus dormi car il était certain que son fils allait connaitre un tournant dans sa vie : sa sélection à la draft lors du premier tour. Les deux Léon sont sortis à 6 heures du matin pour faire un tour de la ville et se remémorer les 5 années passée à l’Université de Miami (avec 3 titres nationaux à la clé).
A leur retour de promenade, leur maison était assailli de journalistes télé et ils ont du se frayer un chemin pour rentrer chez eux. Quelques heures plus tard, leur téléphone a sonné ; c’était Jimmy Johnson, le coach des Cowboys, qui a posé une question simple : « Léon, quel est ton sentiment si je te dis que tu vas devenir un Cowboys ? ». Léon Searcy a évidemment dit ok et quelques minutes plus tard un représentant de Dallas est arrivé avec un contrat et un maillot avec le nom de SEARCY avec son nom au dos.
La draft a alors commencé et Léon Searcy a attendu sagement le tour des Cowboys… mais entre-temps, le téléphone a sonné et cette fois ci ce n’était pas Jimmy Johnson, mais Bill Cowher (coach des Steelers » qui lui dit qu’il va être choisi par Pittsburgh ; stupéfait, Léon Searcy indique qu’il a déjà signé un contrat chez les Cowboys mais Cowher lui dit que le trade up des Cowboys a échoué et que donc Pittsburgh est prioritaire. Searcy est donc devenu un Steelers et a été choisi 11éme de la draft 1992.
La soirée fût assez agitée pour le nouveau joueur NFL car il a pris l’avion pour rejoindre ses ex-partenaires de Miami U et il a réservé 5 limousines pour traverser la ville. L’argent allait couler à flot et il ne voyait pas de raison de se priver. En effet, 2 semaines plus tard il signait un contrat de 4 millions sur 4 ans ce qui en faisait le joueur le mieux payé de l’équipe derrière Rod Woodson et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Buddy Brister.
Pour son arrivée au camp d’entrainement, Searcy c’est acheté une Jaguar… mais a peine arrivé il a été raillé par ses coéquipiers : « Regardez voici un idiot de Miami. Tu sais où tu es maintenant ? Jamais une jaguar ne passera la saison ici » ; et en effet dès les premières neiges, Seracy a rangé sa jaguar au garage et il a acheté un pick-up diesel pour se rendre au stade.
Les années ont passé et Searcy a dépensé sans compté « La seule chose que je ne savais pas dire aux gens était « Non ». J’ai un cœur généreux et je pensais au bonheur des gens avant mon futur ». Il s’est fait construire une maison de 9.000 m2 du côté d’Orlando avec 7 chambres, 6 salles de bains, une salle de cinéma personnelle, un sauna, 3 garages, une piscine… mais avec le recul il reconnait : « je peux vous garantir que je n’ai jamais utilisé les 7 chambres que j’avais fait bâtir ».
Mais après le Super Bowl XXX (perdu 27-17 contre les Cowboys), Searcy c’est retrouvé sans contrat et bien qu’il voulait rester chez les Steelers, son agent Drew Rosenhaus l’a persuadé de demander toujours plus d’argent et Pittsburgh n’a pas souhaité le garder. Il a rebondi avec un esprit de vengeance chez les Jaguars pour 5 ans et 17,5 millions (ce qui était un record historique pour un homme de ligne). Il avait alors plus d’argent qu’il n’en espérait et durant 5 ans cela a été du bonheur et des succés individuels au point qu'il était considéré comme l'un des meilleurs homme de ligne de la NFL.
En 2000, il n’y a pas eu de Bug, mais pour Léon Searcy les années de bonheur étaient fini : en effet, après avoir signé un contrat mirifique de 50 millions sur 5 ans, il s’est blessé au genou juste avant la saison 2000 et il n’a pas joué le moindre match; l’été suivant il a été coupé par les Jaguars mais il a vite retrouvé du boulot chez les Ravens qui lui ont proposé 31,5 millions pour 6 ans… mais à nouveau il s’est blessé (au triceps gauche) et n’a pas joué un seul match de la saison. A nouveau il a été cutté en fin d’année ; il a alors signé chez les Dolphins mais une blessure au triceps droit l’a empêché de défendre ses chances durant la pré-saison. En 2002 sa carrière était donc finie et il n’avait plus joué un seul match depuis 1999.
Quand il a réalisé qu’il était « fini pour la NFL », il raconte que c’était au volant de sa nouvelle Mercedes, il s’est mis sur le bas-côté et « J’ai compris que je n’avais rien fait de ma vie. J’étais dans une voiture à 80.000$ et je pleurais car je ne comprenais pas ce qu’il m’était arrivé ». Il a aussi réalisé qu’il avait 2 divorces derrière lui, 3 enfants qu’il ne voyait jamais… et qu’il avait dépensés sans compter lors des 2 dernières années alors qu’il ne jouait plus et s’imaginait un retour flamboyant : un appartement à Miami pour 865.000$, une maison pour 400.000$ en Floride et une autre à Baltimore pour 870.000$. Evidement il avait pris des emprunts sur ses futurs contrats et les banques lui sont tombées dessus… et il a dû revendre en express en perdant 600.000$ au passage.
« L’argent vous grise, et quand c’est fini, il n’y a pas d’aide, pas d’endroit pour se désintoxiquer. Il n’y a pas de place pour se remettre de la fin de sa carrière ».
En 2004, un de ses anciens amis et anciens coéquipiers de Miami U, l’appelle et lui offre un poste de coach de ligne offensive à FIU. Pour Léon Searcy c’est un retour aux sources salvateur car il retrouve un peu de son équilibre perdu en NFL devant l’argent… mais en 2006 il est limogé en même temps que son ami et se retrouve à nouveau sans emploi. Depuis il bosse pour une radio locale et émarge en tant qu’entraineur personnel d’athlète qui jouent en CFL et en UFL. Il vit dans un appartement avec en bas de chez lui une piscine collective… mais il ne s’en sort pas si mal et s’il aurait dû avoir bien plus d’argent de côté, il a tout de même pris des bonnes décisions au tout début de sa carrière en investissant des salaires dans le programme NFL : cela lui a permis de sécuriser suffisamment d’argent pour payer les études universitaires de ses 3 enfants et il a pris une pension NFL complémentaire qui fait qu’il aura le droit à un pécule lorsqu’il sera plus vieux.
Son avertissement aux rookies de la saison est simple : « l’argent ne revient pas forcément »… mais est-ce audibleAudible
fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterback les crie avant la mise en jeu lorsqu'il a, par exemple, détecté un dispositif spécial de la défense adverse. pour un gamin de 20 ans a qui ont promet un salaire en millions ? et qui a soudain des milliers d’amis et des groupies autour de lui ?