Les affrontements "multiples" au SuperbowlDallas face à Buffao
Avant de clôturer la série sur les « Superbowls Rematch » avec un article sur le premier Patriots-Giants, nous continuons aujourd’hui notre série historique avec deux Superbowls qui se sont déroulé 2 saisons de suite : les Superbowls XXVII et XXVIII entre Dallas et Buffalo.
Superbowl XXVII
Buffalo qui se présente en 1993 à son troisième Superbowl consécutif est une équipe qui a déjà perdu les 2 précédents. A l’inverse les Cowboys sont à l’aube de leur résurrection sous la direction du coach Jimmy Johnson.
Le match commence plutôt bien pour les Bills puisque l’attaque des Cowboys est immédiatement contraite de punter suite à trois actions sans aucun gain ; le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. est contré et les Bills partent des 16 yards adverses ; 4 actions plus tard, leur très bon coureur Thurman Thomas marque le TD.
Mais si ensuite la défense des Bills force un nouveau punt, ce coup ci l’attaque de Buffalo s’en tire moins bien puisque Jim Kelly se fait intercepter par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. James Washington. Aikman a ainsi le cuir au centre du terrain et il trouve rapidement son tight-end Jay Novacek sur un TD de 23 yards. 7 partout ! puis 7-14 lorsque le Jimmie Jones (DT des cowboys) récupère un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Jim Kelly et le retourne sur 2 yards pour le TD.
La soirée noire du quarterback des Bills se poursuit, puisqu’à peine est t’il revenu sur le terrain qu’il lance une seconde interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. La défense de Buffalo force un nouveau punt, et Kelly revient sur le terrain… enfin très peu de temps puisqu’il se blesse immédiatement, sur un tackle de Ken Norton Jr, et c’est le quarterback remplaçant Frank Reich (qui a été l’un des héros surprise de la fin de saison) qui doit rentrer sur le terrain. Il améne son équipe dans la zone adverse, mais ne peut pas aller au TD. Les Bills réduisent néanmoins le score sur un field-goal.
Juste avant la mi-temps, Michael Irvin fait son show en captant deux TD en… 18 secondes seulement. En effet, après son premier TD, le premier jeu des Bills est un fumble de Thurmann Thomas ce qui rend le cuir à Aikman et permet le second TD d’Irvin. Il reste alors une minute à Reich pour tenter d’inverser la tendance… mais il lance une interception sur Larry Brown et les Cowboys rentrent aux vestiaires avec 18 points d’avance.
Le show de la mi-temps est assuré par un Michael Jackson alors au sommet de sa gloire et au retour des vestiaires, les cowboys ajoutent très vite un nouveau TD (par l’intermédiaire de Michael Irvin) et portent le score à 31-10. Sur son premier ballon de la seconde mi-temps, Reich réussi enfin un beau drive et il lance un TD qui raméne les siens dans le match ; le TD aurait du être annulé car le quarterback avait franchi la zone d’avantage… mais l’arbitre a confirmé sa décision.
Ce TD qui aurait du être annulé, ne changera en fait rien car le dernier quart-temps va voir s’accroitre le score en faveur des Cowboys : un TD sur réception de 45 yards par Alvin Harper, puis un second TD sur une course de 10 yards d’Emmitt Smith et enfin un fumble retourné par Norton Jr pour finaliser le score 52 à 17. Entre temps, Reich a lancé une nouvelle interception.
Une intéressante interview à chaud de Jimmy Johnson et de la triplette magique en attaque pour les Cowboys (agrémentée des images clées du match ) :
Parmi cette avalanche de points, le moment le plus mémorable du match reste pour moi l’action du défenseur Leon Lett… ou plutôt du receveur Don Beebe ; mais pour ceux qui ne la connaissent pas je vous laisse admirer !
Superbowl XXVIII
Après la déculottée de l’année précédente, les Bills, qui se présentent pour leur 4éme Superbowl consécutif, espèrent enfin remporter la victoire… et ils y ont longtemps cru.
En effet, le premier quart-temps est très serré et on assiste à de nombreux gros jeux défensifs ce qui fait que le score n’est que de 2 field-goal à 1 à la sortie du premier quart-temps. Au début du second, les Bills sortent le premier grand drive du match : 17 jeux pour 80 yards conclus par un TD de Thurmann Thomas au sol. 10-6 pour les Bills.
Le reste du second quart-temps est très défensif et c’est une nouvelle fois la défense des Bills force une interception sur Aikman qui donne un nouveau field-goal et 7 points d’avance à la franchise du nord avant la mi-temps.
La seconde mi-temps est bien différente de la première : en effet, la défense de Dallas va se montrer enfin intraitable et alors qu’on a repris le match que depuis 45 secondes, Leon Lett force un fumble qui est recouvert par son partenaire Washington qui emmène le cuir 46 yards plus loin pour un TD égalisateur.
Après un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de 13 yards, l’attaque menée par Jim Kelly est forcée de punter… et lorsque Aikman revient sur le terrain c’est pour mener un drive de toute beauté : ce drive est signé Emmitt Smith qui porte 7 fois le cuir sur 8 actions pour un gain total d’une soixantaine de yards. Smith conclu lui-même par un TD de 15 yards. 20-13 pour Dallas.
Puis 27-13 après une nouvelle interception lance par Jim Kelly et un TD d’Emmitt Smith sur une 4éme tentative et un yard. Le match est plié car il reste que 4 minutes à jouer après un ultime punt des Bills ; Dallas ajoutera un field-goal pour porter le score à 30-13… et pour la 4éme fois en 4 ans, Buffalo voit son adversaire soulever le trophée Vince Lombardi.