Les conséquences du lockout NFLL'absence des "Organized Team Activities"

Alors que l’actualité NFL est quelque peu calme, et qu’en France on attend la demi-finale européenne de Thonon ce week-end, je suis tombé sur un article du Chicago Tribune ou l’ancien SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Matt Bowen parlait du lockout et de l’absence des camps d’été cette saison. Je vous en livre une traduction intégrale (pour ceux qui préfèrent l’anglais, l’article se trouve ici) car certaines de ses analyses sont intéressante sur des camps d’été d'équipe (OTA) parfois méconnus par rapport à aux trainings camps qui sont bien plus médiatisés.
Chicago Tribune : Nous entendons de plus en plus parler des camps d’été organisés par des joueurs. Quel intérêt présentent t’ils ?
Bowen : Leur intérêt principale est de souder l’équipe, de jouer ensemble pour que la chimie s’opère. C’est pour cela que j’ai toujours été un fervent défenseur des OTA (Organized Team Activities, ou camp d'été organisés par l'équipe) et des minicamps. C’est l’occasion de travailler avec ses coéquipiers, courir et se muscler avec eux, faire des tracés… mais sorti de cela, ce n’est pas un environnement footballistique structuré, et pour vraiment s’entrainer au football, il faut mettre son casque et aller jouer devant les coachs, il faut faire des entraiments scriptés et être présent sur chaque jeu. C’est en effet facile de jouer sans opposition, de ne pas être obligé d’être sans cesse à 100% car tu ne joue pas contre une défense, et surtout parce que tu n’as pas un coach au dessus de ton épaule en permanence. C’est bien les camps d’été entre joueurs, mais cela ne remplace pas un camp organisé par le coach.
Chicago Tribune : Vous parler d’être à 100% et d’être jugé par le fait d’être filmé lors des entrainements d’équipes. C’est cela la principale différence avec un camp entre joueurs ?
Bowen : le coordinateur défensif des Saints, Gregg Williams avait l’habitude de nous répéter que « chaque jour est un test » lors d’un camp. Vous ne pouvez pas jouer à moitié ; pas avec une caméra pointé sur le terrain. Vous ne pouvez pas être feignant sur votre technique car après chaque entrainement vous avez le droit à un visionnage de votre jeu de jambe. Donc ne pas filmer les camps (comme c’est le cas entre joueur) fait que vous ne pouvez pas vous voir et disposer du moyen de se corriger ; cela est souvent le plus important de pouvoir se voir à la vidéo et de se dire « J’ai été battu sur cette post route. Pourquoi cela ? » et vous avez les coachs qui vous expliquent votre erreur, vos coéquipiers qui vous aident et apprennent avec vous. Chacun s’améliore comme cela.
Chicago Tribune : D’un point de vue offensif, qu’est-ce qui manque dans le type de camps organisé actuellement ?
Bowen : Le fait de jouer contre une défense. Réaliser ces tracés c’est comme s’échauffer avant un match en sortant du vestiaire. Il y a des avantages à le faire : on peut travailler son timing, se dire qu’on doit faire un tracés dans les 10 yards et s’arranger pour respecter ce choix, travailler sur son placement de tête pour suivre le ballon. Jay Cutler peut par exemple travailler sur son jeu de recul sur 5 pas et ainsi réaliser son geste calmement. Mais il manque l’aspect compétitif car il n’y a pas les DB qui rodent et essayent de couper la trajectoire du receveur pour faire le turnover ; il n’y a pas non plus tout le travail à faire pour semer son DB et l’éloigner du cuir. Ce n’est pas du football tout simplement.

Chicago Tribune : Etes vous surpris que les Saints en soient déjà à leur 3éme semaine de camp ?
Bowen : Cela prouve le leadership de Brees sur l’équipe. Tout le monde dans la ligue reconnait cela à Drew Brees : il a le contrôle total de son escouade et beaucoup de joueurs s’en remettent aveuglement à lui. C’est sûr que cela l’aide aussi d’avoir une bague dans sa poche pour obtenir le respect, mais cela vient de plus loin : quand vous êtes un champion, les gens veulent être comme vous et souhaitent mettre leurs pas dans les vôtres.
Chicago Tribune : Beaucoup de médias et de fans se demandent si le fait de ne pas faire de camps sous la direction des équipes va affecter le jeu NFL à l’automne ?
Bowen : Je pense que cela va avoir un impact sur la saison entière. Nous sommes en train de parler de la possibilité de faire une chose toute simple durant l’intersaison : acquérir le playbook. Par exemple, à Chicago ces camps servent à apprendre les couvertures de bases (Cover 2, Cover 3, Cover 1 et quelques blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. assez basiques). En attaque, on apprend les bases de la protection de course, les tactiques de 3éme tentative, la manière dont on doit gérer les 2 dernières minutes, que faire lorsque l’on est dans la zone rouge ou devant sa propre ligne. Chacun sait ainsi ce qu’on attend de lui dans chaque action de base… et après cela il peut se concentrer sur le fait de s’imposer en tant que titulaire et être prêt physiquement pour la saison. Mais si vous ne pouvez pas faire les camps d’équipes, vous êtes obligés d’acquérir les fondamentaux durant les premiers jours des trainings camp ce qui joue sur la progression de l’équipe. En effet, il faut montrer aux rookies ou ils doivent se placer et quel sera leur rôle sur les tactiques.
Il vous manque donc beaucoup de choses au cas où ces camps ne se font pas, et le plus important c’est les basiques face à un adversaire. En effet, c’est l’occasion d’apprendre comment travailler votre technique de séparation, la manière dont vous devait vous retourner et courir. Tout cela s’apprend durant l’été car c’est le moment pour cela. C’est avant Aout que vous avez le plus de temps pour travailler avec le coach dédié à votre position pour apprendre votre jeu ; après, dés aout, vous n’avez plus que 10 à 12 minutes tous les 2 jours pour apprendre car c’est le temps de la compétition. Vous n’avez plus le temps d’apprendre et de travailler vos fondamentaux.
Chicago Tribune : Cela veut dire que quand le lockout sera levé, les joueurs seront hors de forme pour jouer au football ?
Bowen : Je peux aller au parc maintenant et m’entrainer jusqu'à vomir. Tout le monde peut faire cela. Mais ce qui fait la différence c’est qu’un camp sert a avoir un joueur qui travaille que sa technique deux heures d’affilées par jour, d’avoir un DB qui va passer son temps à travailler son mouvement de hanche ou a se muscler pour avoir plus de force au niveau des ischio-jambiers. Et cela c’est possible par ce que j’appelle la « répétition du mouvement footballistique ». Vous devez vous entrainer à jouer au football pour être en forme « footballistiquement ». C’est ce qui fait de notre sport un sport unique : le fait de changer de directions sans cesse, de s’arrêter et de redémarrer en continu. Travailler dur durant 5-6 secondes, prendre une pause et repartir pour 5-6 secondes… et faire cela 80 fois par jours. C’est cela le football.