Les joueurs encore libres à quelques jours du début des camps

Les trainings camp arrivent à grand pas ce qui signifie la fin prochaine de la offseason NFL et donc des recrutements. Malgré tout, il reste encore quelques bons free-agents sur le carreau. Revue d’effectif :
En attaque
Dallas Clark : étonnant de voir qu’un Tight-End de son calibre être encore sur le carreau. Certes à 34 ans, il n’est plus le joueur dominant qu’il a été il y a 4-5 ans chez les Colts, mais l’an dernier il avait été honorable du côté des Bucs (47 réceptions, 435 yards et 4 TD), donc on peut penser qu’un joueur de son calibre a sa place dans la rotation d’une équipe NFL.
Chris Cooley : un autre TE de qualité sur le carreau… et qui n’a que 30 ans. Alors certes ces deux dernières saisons ont été compliquées du fait de sa blessure au genou et d’un retour in-extremis dans une équipe qui ne comptait pas vraiment sur lui, mais il semble être totalement revenu au niveau et nul doute qu’a 30 ans il en a encore sous la chaussure. Dans le pire des cas c’est un mentor intéressant dans le vestiaire, et au mieux un bon joueur à son poste tant en tant que bloqueur qu’en tant que receveur de sécurité.
Peyton Hillis : une autre victime du « Madden Curse », mais de là à le retrouver sans club ce n’est pas 100% mérité. En effet à 27 ans, difficile de dire qu’il est fini pour la NFL. Très versatile (rappelons qu’en 2010 il avait capté 61 passes pour 477 yards !), il sort d’une saison 2012 correcte avec 3,6 yards de moyenne sur 85 portés du côté des Chiefs, en plus c’est un joueur assez charismatique (au point d’être grande gueule parfois) qui peut faire du bien à une équipe même s’il n’est pas un coureur de 3 down.
Willis McGahee : personnellement je n’ai jamais trop aimé son style, mais de là à le compter comme retraitable tout ça parce qu’il a laissé son genou sur le terrain l’an dernier il y a un pas que je préféré ne pas franchir. En 10 matchs il a couvert 731 yards l’an dernier (4,4 yards de moyenne) après une saison à 1.200 yards…. donc même si sa blessure est encore en cours de guérison, au vue des manques de certaines équipes, le risque de l’embaucher pourrait être payant car il a une pugnacité rare.
Michael Turner : alors évidement tout le monde parle de sa baisse de régime avec moins 500 yards entre 2011 et 2012… mais il faut voir les statistiques dans leur ensemble : Turner a eu un tiers de courses appelés en moins l’an dernier (222 contre 301) donc le nombre de yards total est une baisse assez logique. D’autant que les 2 années précédentes il était sorti à plus de 1.340 yards. Son poids fait peur à certains, mais rappelons que l’an dernier il est quand même entré 10 fois dans l’en-but adverse.
En défense :
John Abraham : 10 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., 6 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcés l’an dernier… et libéré par les Falcons depuis pour cause d’âge (35 ans) et d'argent. Son âge est évidement un problème, mais son éthique de vie et sa longévité est connue et donc il est tout à fait en mesure de sortir une saison à 5-6 sacks.
Casey Hampton : après 12 ans après les Steelers, « Big Snack » cherche une nouvelle équipe et il devrait pouvoir trouver car il est l’un des rares Nose Tackle a pouvoir bloquer deux gap en défense 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers.. En plus, il n’a pas baissé le pied statistiquement depuis plusieurs années et donc rien n’indique qu’il n’est plus au niveau NFL.
Bart Scott : Il a été libéré par les Jets pour des questions de contrat, pas parce qu’il n’est plus en mesure d’assurer sur le terrain. En effet, même s’il n’a pas le calibre « Hall of Famer », c’est un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de qualité capable de remplir sans problème et avec expérience son rôle sur le terrain ; autrement dit, c’est le genre de joueur utile dans un roster car il est fiable et efficace… sans compter qu’il lui reste quelques années de jeu dans les jambes.
Justin Bannan : peut-être pas le plus connu des free-agent, mais il a eu sa deuxième meilleure saison statistique l’an dernier du côté des Broncos et personne ne peut nier qu’il n’a pas le niveau d’aller porter la bagarre dans les rangs de la ligne offensive adverse… en plus il sera peut onéreux de l’avoir dans son équipe.
Richard Seymour : Il était tout prêt d’arriver aux Falcons en remplacement d’Abraham, mais au final cela a avorté pour des questions d’argents. Mais si une équipe a un chèque à faire sur un DE capable de produire sur le terrain et de tenir un vestiaire, c’est sur Seymour qu’il faut investir. En effet, il a la taille et la capacité d’aller percer dans les gaps, sans compter que malgré le naufrage des Raiders il a toujours su surnager ce qui prouve qu’il est peut être l’un des tout meilleur à son poste encore aujourd’hui.