Les matchs de la week 1 en 10 leçons

Ted Ginn Jr prend le large face aux Seahawks
Ted Ginn Jr prend le large face aux Seahawks
le 18/09/2011 à 14:18 par Thomas Depaepe

Alors que l’on a la tête vers la seconde journée NFL, voici en quelques chiffres la première journée :

 

2 pour Ted Ginn Jr

2 ! C’est le nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
inscrit par le receveur/relanceur des 49ers Ted Ginn Jr sur retour de coup de pied. Ginn Jr a mis un terme aux espoirs de Seattle en inscrivant dans le quatrième et dernier quart-temps deux retours consécutifs sur 102 et 55 yards, offrant ainsi aux siens  un succès final 33-17. Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire à réaliser 2 TD sur retours de coups de pied dans le même quart-temps. « Généralement, on voit beaucoup ce genre d'actions dans les jeux vidéos, mais ça reste assez rare dans la vraie vie. » a-t-il sobrement commenté après la rencontre.

 

63 yards pour un field-goal

C’est la distance à laquelle Sebastien Janikowski a tenté et réussi un field-goal contre les Broncos. Avec ce superbe coup de pied sur une trajectoire basse mais qui est passé, le kickeur gaucher des Raiders a surpassé son précédent record de 61 yards, mais surtout il devient co-détenteur du record du plus long field-goal aux cotés de Tom Dempsey (Saints, 1970) et de Jason Elam (Broncos, 1998). Pour l’anecdote, il faut savoir que Janikowski avait tenté en 2008 un coup de pied de 76 yards… mais le ballon avait été largement trop court.

 

Les Ravens affolent les statistiques… et ridiculisent les Steelers

7 ! C’est le nombre de turnover forcés par les Ravens lors de leur victoire « historique » contre les Steelers. La défense de Baltimore a réussie 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
(Ed Reed aurait pu en réaliser une quatrième mais le ballon a tapé le sol) et forcés 4 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
lors d’une soirée noire pour Ben Roethlisberger et les siens. Evidement, le chiffre de 7 turnovers résume le match, mais on aurait pu aussi parler des  107 yards de Ray Rice (alors que les Steelers n’avaient pas concédés 100 yards au sol depuis belle lurette… justement contre Ray Rice) ou des 5 TD inscrits par les Ravens ce qui est très rare contre une telle défense. Mention spéciale au coordinateur offensif des Ravens qui a réussi a écarter la défense des Steelers et surtout a produire de nombreux mismatch avec ses Tight-ends et avec Rice qui a été utilisé à merveille.

 

517 yards lancés

Avec une telle performance, Tom Brady rentre dans le club très fermé des qb a avoir lancé plus de 500 yards sur un match de saison régulière.

Brady et ses
Brady et ses "517" yards
Les autres qb a avoir réalisé cette performance sont :

Norm Van Brocklin 554 yards (Rams)

Warren Moon 527 yards (Oilers)

Boomer Esiason 522 yards (Cardinals)

Dan Marino 521 yards (Dolphins)

Phil Simms 513 yards (Giants)

Drew Brees 510 yards (Saints)

Vince Ferragamo 509 yards (Rams)

Y.A. Tittle 505 yards (Giants)

Elvis Grbac 504 yards (Chiefs)

Ben Roethlisberger 503 yards (Steelers)

 

Wade Phillips fait passer un après-midi cauchemardesque à Kerry Collins.

On pouvait se demander ce que l’ancien Head-Coach des Cowboys allait insuffler à la défense des Texans… on en a maintenant une petite idée : un jeu basé sur la puissance et sur une ligne défensive qui se lance sans cesse à l’assaut de l’adversaire en alternant percée en vitesse et blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
massif. A ce petit jeu, la défense texane a mené la vie dure à leur rival de poule, les Colt. Kerry Collins, qui remplacait Peyton Manning, a subi la loi de la défense des Texans avec 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(dont 2 de la star Mario Williams) et 3 fumbles concédés.

 

Qui a dit qu’un rookie serait désavantagé cette année après le lockout ?

Certainement moi… mais je ne suis pas le seul ! et je reconnait mon erreur de jugement (même si j’attends de voir dans la durée) au regard du match du premier choix de la dernière draft, Cameron Newton. Sur la pelouse des Cardinals, le nouveau venu dans la ligue a réussi 24 passes sur 37, et surtout 422 yards ponctués de 2 TD lancés. Cela a été insuffisant pour permettre à son équipe de s'imposer (défaite 21-28), mais l’ancien Heisman et ancien d’Auburn efface le précédent record de yards pour un rookie sur une première semaine, détenu jusque-là par un certain Manning (Peyton). Malgré tout, Newton a déclaré être déçu car il n’avait pas perdu un match depuis le lycée alors qu’il était starter… prochain étape : Green Bay.

 

Qui a dit qu’un rookie serait désavantagé cette année après le lockout ? (suite)

Le rookie du Kentucky Randall Cobb a démontré dès le premier match pro pourquoi les Packers l'avaient sélectionné lors de la draft : certes il ne signe que 2 réceptions, mais il a marqué 108 yards pour retourner un coup de pied d’engagement. Plus personne n’avait réussi cela du coté des Packers depuis Allen Rossum le 19 novembre 2000.

J’aurais aussi pu citer (entre autre) Julio Jones d’Atlanta ou Doug Baldwin de Seattle que j’ai trouvé plutôt à leur aise ce week-end.

  

89 sacks sur la journée

Ce total de sack devient un record pour une première journée de championnat depuis que sacks sont comptabilisées (1982). Cela peut être vu de plusieurs maniéres : les défenses sont meilleures, les lignes offensives moins adaptées ou mobiles, les attaques ont besoin de plus de temps pour rentrer dans la saison que les défenses… ou plus simplement parce que les Quarterbacks s’exposent plus. Et cette dernière raison à ma faveur : en effet, dans une ligue qui tend vers le pass-happy, les qb gardent plus longtemps le cuir et donc leur ligne offensive souffre davantage et laisse passer plus de défenseurs… donc plus de sacks. Jay Cutler, Tarvaris Jackson, Kyle Orton et Matt Ryan ont mordus à 5 reprise la poussiére, alors que Ben Roethlisberger et Sam Bradford ont eux subis 4 sacks.

 

Un nouveau maillot pour mon noël ?

Désolé si je sors de la NFL, et du professionnalisme journalistique qui nous inspire habituellement à l’association… mais le maillot Throwback de Michigan m’a tapé dans l’œil lors de leur match contre Notre Dame (NCAA) et je ne me voyais pas ne pas en parler. Une photo valant mieux qu’un long discours :

Le maillot retro de Michigan
Le maillot retro de Michigan
Alors séduits ? Ou vous préférez l’horrible throwback que les Jets vont arborer ce week-end ?

 

La video du week-end :

Sale temps pour Orton qui se fait huer par les fans lors de la défaite contre les Raiders. La Tebowmania a fait une nouvelle victime en début de la semaine : 9 fans qui ont mis leurs économies en commun pour payer un panneau publicitaire et y faire afficher une demande de licenciement d’Orton.

http://nfl.cpa.delvenetworks.com/delve/player/usatoday/popup/?channelId=de89a8aeb3e422bac4eb48567f10ebd0&channelListId&mediaId=9d877d731ea54a8f873937767797459e

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !