Les nouvelles régles NFL pour la saison prochaine

background
background
le 22/03/2011 à 22:51 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 22/03/2011 à 23:12

Aujourd'hui la NFL a annoncé les régles qui changeront pour la saison prochaines. Sur les 6 propositions d'évolutions, 4 ont été adoptés et 2 relatives aux chocs sur les receveurs ont été ajournés.

Kickoff

La semaine dernière, le nouveau responsable « sportif » de la NFL, et accessoirement président des Falcons, Rich McKay avait indiqué qu’il allait soumettre aux propriétaires de nouvelles règles pour accroitre la « pleine et entière sécurité » des joueurs. D’après la NFL, les blessures sur cette phase de jeune courte sont exponentielles par rapport aux autres phases de jeux ; cela vient évidement du fait que de joueurs arrivent lancés et se télescopent frontalement.

L’idée initiale de McKay pour réduire les blessures tenait en 4 grandes idées et il les a exposé aux propriétaires aujourd’hui:

            - Avancer de 5 yards l’endroit d’où est tapé le coup de pied d’engagement ;

            - Le kickeur serait le seul à avoir le droit de se tenir dans la zone des 5 yards derrière le ballon avant le coup d’envoi ; on ne sait pas encore précisément ou les défenseurs auront le droit d’être (10 yards derrière le cuir ?)

            - En cas de touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
(genou mis à terre par le relanceur dans son embut), l’action offensive démarrerait sur les 25 yards ;

            - Le Wedge Block (c’est lorsque plusieurs joueurs se solidarisent pour protéger le relancer) serait interdit pour couvrir le relanceur.

 

Mais sur les 4 idées, seulement une a été voté par les propriétaires à 26 voix contre 6 lors de leur réunion annuelle en Floride : avancer de 5 yards l’endroit d’où part le coup de pied. La proposition de touchback à 25 yards a été refusée parce qu’elle aurait été trop dissuassive pour les relances : Sean Payton avait indiqué qu’on aurait multiplié par 2 ou par 3 le nombre de touchbacks (16% des kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
l’an passé) car ca devenait tentant de partir de ses 25 yards plutôt que de faire une relance qui était devenue hasardeuse.

La suppression de la Wedge Block, qui a été réduite à 2 joueurs il y a 2 saisons, a été refusée car pour la majorité des experts elle n’est pas responsable de nombreuses blessures et parce qu’avec seulement 2 joueurs solidaires elle n’a plus le même impact qu’auparavant ou elle constituait un mur.

Enfin, la question des 5 yards réservée au kickeur a aussi été refusés par ces mêmes propriétaires.

Les 6 votes contres semblent avoir émané de propriétaires qui ont misé sur des équipes spéciales fortes ; c’est le cas du propriétaire des Bears qui s’inquitait publiquement que l’effet Devin Hester allait être très marginalisé par les 5 yards gagnés par l’équipe qui botte. Mais Rich McKay lui a répondu publiquement après la réunion : « L’objection « Hey ! vous êtes en train d’affaiblir mon équipe » est tout a fait compréhensible. Et c’est sur que les équipes qui ont de bons retourneurs se posent la question de la perte de leur avantage si on réduit de, disons 10% les relances. Personne ne sait aujourd’hui quelles seront les conséquences sur le jeu, mais l’essentiel c’est la sécurité des joueurs et cela efface toute les autres considérations. »

Une troisiéme chance
Une troisiéme chance

 

La 3éme révision vidéo

Deux évolutions « arbitrales » ont aussi été décidées à une large majorité afin de réduire l’effet d’avantage de joueur à domicile : l’extension des révisions vidéo. En effet, beaucoup d’équipes se plaignaient d’être désavantagé sur un plan de l’accès aux vidéos lorsqu’elles jouaient à l’extérieur et du fait que l’arbitre ne leur était pas forcément d’une grande aide puisqu’il ne pouvait s’autosaisir ce qui les obligeait a tenter des « challenge » hasardeux.

Maintenant il n’y aura plus aucune limite pour la révision arbitrale en cas de points marqués ; jusqu'à présent l’arbitre ne pouvait s’autosaisir que lors des 2 derniéres minutes des mi-temps. Maintenant il pourra demander la vidéo à toute action ayant entrainé des points marqués.

De plus les entraineurs disposeront maintenant d’une troisième possibilité de challenge, dés lors qu’ils ont gagnés leurs 2 précédentes requêtes. Evidement cela risque de ne jamais être le cas car le taux de challenge gagné par coach est de l’ordre de 50% (65% pour les entraineurs les plus prudents).

 

Le Defenseless receivers

La ligue souhaitait durcir la règle des chocs sur des receveurs sans protection en permettant de sanctionner tous les chocs trop violents et « limites » sur les receveurs. La notion de Defenseless receivers devait aussi être étendue pour offrir une protection plus longue au receveur après qu’il ait maitrisé le cuir.

Les actions tout particulièrement visées sont lorsque les joueurs se « propulsent » pour infliger un choc au lieu de chercher le plaquage : c’est tout un pan du jeu de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
qui disparaitrait car nombreux sont ces joueurs qui cherchent à assommer et a forcer la passe imcompléte via un gros choc, au lieu de chercher le plaquage clean comme le ferait un cornerback de couverture.

Pour la ligue, ces chocs sont excessifs et font courir des risques qui n’ont rien a voir avec le football… mais les propriétaires étaient pour le moins hostile a cette idée qui viendrait encore renforcer la réforme de l’an passé sur les chocs de tête.

Plutôt que d’avoir un vote défavorable, la NFL a préféré ajourné cette question et a expliquer qu’elle allait faire un dossier plus « explicite » qui prouverait que ces chocs sont trop violent pour être acceptable et que les receveurs doivent être davantage protégés des chocs. La encore, la ligue a expliqué qu’il en allait de la santé des joueurs et a appeler les joueurs à une grande modération l’an prochain… et ce même si la règle ne change pas.

 

La couleur du terrain

Le terrain rouge d'Eastern Washington University
Le terrain rouge d'Eastern Washington University
La dernière proposition a adopté à l’unanimité : Roger Goodell sera le seul à disposer du droit d’accepter ou de refuser tout changement de couleur du terrain. La ligue a ainsi ouvert le possibilité d’avoir des terrains bleus (comme le terrain de Boise State), rouge (comme Eastern Washington), jaune, noir… ou de rester au vert. Mais a priori Roger Goodell devrait majoritairement opposer son véto.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !