Les outsiders de 2011Raiders, Dolphins et 49ers à la quête du graal
En NFL la roue peut très vite tourner et des équipes passent souvent de la seconde zone aux premiers rôles d’une année sur l’autre. Il y a deux ans ce sont les Cardinals et les Dolphins qui ont crées la surprise, l’an dernier ca a été les Saints et les Jets. A qui le tour en 2011 ?
A mon avis cela ne sera pas le tour des Redskins (désolé pour les fans de McNabb), ni celui des Rams, de Buffalo ou des Bills, les Lions ont des arguments mais ils seront un peu court, Kansas City est de son côté englué dans sa restructuration, Chicago risque a nouveau de passer à côté… qui reste donc en liste ?
Oakland Raiders
La blague JaMarcus Russell est enfin terminée (mais elle pourrait encore être couteuse pour Al Davis) et cela pourrait augurer d’une sortie du « black hole » pour les fans d’Oakland. En effet, l’entraineur Tom Cable a réussi a attirer un bon quarterback en la personne de Jason Campbell, et si ce dernier a subi a peut prêt toutes les brimades du côté de Washington, il reste potentiellement un bon au vue de ses performances universitaires sous les couleurs d’Auburn.
Les premiers matchs seront forcément un peu fouillis, mais une fois que Campbell aura trouvé son jeu (il a déjà du apprendre 8 tactiques offensives différentes en 5 ans dans la ligue) l’équipe pourrait avoir fier allure avec d’une part un duo au sol qui est « potentiellement » performant (McFadden était l’un des meilleurs coureur universitaire et Michael Bush sort d’une bonne saison) et des jeunes receveurs a haut potentiel (a défaut d’avoir su marquer l’an passé) : Darrius Heyward-Bey et Chaz Schilens. La défense est aussi un point fort de l’équipe avec 3 pro-bowler (Richard Seymour, John Henderson et Nnamdi Asomugha).
Seul point noir, la ligne offensive poreuse et inefficace depuis longtemps dont on se demande si elle pourra permettre à Campbell de trouver le rythme offensif qui manque à l’équipe.
Miami Dolphins
Brandon Marshall, Karlos Dansby et l’entraineur défensif Mike Nolan sont trois recrues de poids pour l’équipe et pourraient permettre à Miami de retrouver le succès comme en 2008. Sous la houlette de Nolan, Dansby va avoir la tache de mettre plus de pression sur l’attaque adverse que ne l’ont fait l’an dernier les ex-dauphins Joey Porter et Jason Taylor ; pour ce faire il devrait pouvoir compter sur le jeune Cameron Wake qui pourrait se révéler cette saison.
Mais c’est bien sur l’arrivée de Marshall qui peut tout changer pour Miami : en effet, Marshall est un receveur hyper talentueux capable de faire la différence à tout moment (pensons a son rôle de l’an passé dans la victoire des Broncos sur les Patriots).
Deux points d’interrogations planent néanmoins sur l’équipe : la santé fragile de Ronnie Brown (car Ricky Williams n’a pas la même explosivité lorsqu’il est seul a porter le cuir) et surtout la capacité de Chad Henne a inverser les statistiques (14 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). pour 11 TD l’an dernier).
San Francisco 49ers
Avec un score inespéré de 8-8 l’an dernier, les 49ers avaient alterné le pire et le meilleur. Le pire surtout du côté d’Alex Smith, le meilleur du côté de Patrick Willis et de Frank Gore. Cette saison, ils me semblent en mesure de progresser davantage car Mike Singletary a bien agencé ses pièces durant l’intersaison : les receveurs Michael Crabtree et Josh Morgan sont explosifs et fiables ce qui booste la confiance d’Alex Smith, Vernon Davis a été pas mal recadré et fait parti des meilleurs tight-end de la ligue, la défense est ultra-compétitive avec Justin Smith, Aubrayo Franklin, ou Patrick Willis et enfin la ligne offensive semble renforcée par l’arrivée des rookies Iupati et Davis.
Par contre la faiblesse récurrente du côté de la défense longue reste de mise cette saison car Nate Clemens est surcoté et les autres joueurs a peine dans la moyenne NFL.
J’aurai aussi pu citer les Texans comme un outsider qui n’ont pas fait les playoffs l’an passé mais qui sont bien parti pour aller au minimun en Wilcard sous la houlette de Matt Schaub et du jeune Brian Cushing . Les Bengals font eux aussi figure d’outsiders car avec Ochocinco et Owens ils disposent d’une paire de receveur qui vaut largement leur fabuleux duo de cornerback. Enfin, il y a les Falcons qui pourraient défrayer la chronique offensivement (mais qui risquent d’encaisser des tonnes de points cette saison sur passes malgré l’addition de Dunta Robinson). Mais ces 3 équipes me paraissent partir de moins loin et si elles sont des outsiders personne n’ignore qu’elles ont un gros potentiel car une a été en playoff l’an passé et les deux autres ont fini a un match des wildcards.