Les performances individuelles de la saison

Il est trop tôt pour tirer un bilan de la saison 2010 vu que l’on entre a peine dans les playoffs, mais il est par contre temps de distinguer les joueurs qui finissent statistiquement la saison en tête de chaque accomplissement individuel.

Distinctions de Quarterbacks :
Yards lancés : ce n’est pas vraiment une surprise, même s’il a baissé nettement le rythme en fin de saison, Philip Rivers termine premier cette saison avec 4.710 yards lancés (10 de plus que Manning). Cette performance a été réalisée avec un groupe mouvant et pléthorique de receveurs.
TD lancés : 36. C’est le nombre de TD lancés par Tom Brady cette saison ; ce n’est pas son record personnel, mais cela reste très élevé surtout en regard de ses 4 petites interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). lancées.

Distinctions de coureurs :
Yards sur courses : Arian Foster a gagné sa couronne ce week-end avec 180 yards contre les Jaguars. Il termine nettement devant Jamaal Charles (150 yards de différentes) avec 1.616 yards sur la saison. Pas mal pour quelqu’un que l’on ne donnait pas forcément à ce niveau.
TD sur courses : Arian Forster inévitablement. En effet avec la masse de yards parcourue au sol il est forcément entré souvent dans la end-zone : 18 fois précisément.
Distinctions de receveurs :
Yards sur réceptions : Brandon Lloyd est un peu la surprise du chef avec ses 1.448 yards (rappelons qu’il avait a peine couvert 495 yards sur ses 3 dernières saisons combinées). Roddy White a longtemps cru pouvoir accroché cette distinction a son palmarès mais il a fini a une soixantaine de yards derrière.
TD sur réceptions : En 7 matchs il a capté 13 TD, mais ensuite son quarterback c’est blessé (Matt Cassel) et il a surtout connu le vide sidéral du receveur en attente de ballons… malgré tout Dwayne Bowe a capté 15 TD cette saison.

Distinction défensive :
Sacks : 15,5 (dont 3 rien que ce week-end) auront suffis à DeMarcus Ware pour remporter a nouveau le titre de meilleur sackeur de la ligue.
Interceptions : Il avait réfléchi sérieusement a prendre sa retraite car sa blessure semblait difficilement surmontable, mais il s’est accroché (et a été raillé par les fans) et il a bien fait pour les Ravens ; durant la fin de saison, Ed Reed a été « on fire » (au propre et au figuré) : 10 matchs et 8 interceptions dont pas mal décisives. Si on ajoute que certaines ont donnés lieu a des TD (suite à des passes latérales pour ses coéquipiers) on mesure l’impact qu’a eu Reed dans le money time.
Distinction équipe spéciale :
Nombre de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. retournés pour un TD : 3 pour Devin Hester qui est d’ores et déjà le meilleur de l’histoire à ce petit jeu là.
Nombre de kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. retournés pour un TD : Le Raiders Jacoby Ford est a égalité avec Léon Washington (Seattle) puisque les 2 ont marqués 3 TD sur kickoff. Mais Washington sort une meilleure saison avec plus de 25 yards par retour et surtout 7 relances de plus de 40 yards.