Les quarterbacks de "troisiéme année" à la loupe

Tous les fans de la NFL auront forcément les yeux tournés l’an prochain sur les « secondes années » Andrew Luck, Robert Griffin III, Russell Wilson ou Ryan Tannehill qui sortent de saison rookies très réussies… un peu aussi du côté de Brandon Weeden qui est quelque peu une énigme. Mais attention, l’an prochain sera peut-être l’année des « 3èmes années ». En effet, si les Luck et RGIII seront forcément à suivre, le vainqueur du Super Bowl pourrait tout à fait être issu de la draft 2011. Alors faisons le tour de ces 3ème années.
Andy Dalton : la confirmation
Deux saisons en NFL, deux participations aux playoffs pour lui et ses Bengals ! Avec AJ Green à la réception (sans compter Sanu, Hawkins ou Gresham), et une défense efficace, the « Red Riffle » a une équipe autour de lui bâtie pour le succès… mais il va falloir que l’ancien de TCU passe un cap et surtout en playoffs car les deux défaites (avec des statistiques décevantes) contre les Texans pèsent lourd : 3 turnovers la première fois et seulement 130 yards lancés l’an dernier pour aucun TD, mais avec une nouvelle interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. L’année 2014 sera forcément critique pour lui : les défenses commencent à le connaitre, l’ombre d’un Carson Palmer commence à lui coller à la peau… mais il a la totale confiance de son équipe et ça c’est bon signe pour lui.
Colin Kaepernick : le retour
Avec moins d’une saison dans les jambes, Kaepernick est pourtant l’un des joueurs les plus attendus de l’année. Il est au cœur du dispositif des 49ers qui sont les grands favoris pour le titre cette année. Personne ne remet en cause son athlétisme, reste simplement à voir comment il va améliorer son jeu dans la poche et sa connexion avec certains de ses receveurs. Vernon Davis est pressenti pour jouer receveur (et non Tight-End) l’an prochain ce qui est peut être une indication sérieuse sur le jeu à attendre du côté des 49ers.
Cam Newton : enfin ?
Pour l’instant, « Superman » est au milieu du gué : il sort régulièrement des matchs de folie mais son équipe patine en milieu de tableau. On lui reproche de manquer de constance mais il peut sublimer ses partenaires en quelques jeux. Alors 2014 sera un test pour lui : plus question d’invoquer son immaturité ou sa jeunesse après 2 ans passés dans la ligue. Soit les Panthers passent un cap, soit Newton restera un joueur qui aura laissé les fans de la Caroline sur leur faim.
Christian Ponder : peut-il le refaire ?
Ponder n’aura pas pu jouer le match de playoffs qu’il avait tant contribué à obtenir pour ses Vikings, mais l’an prochain il pourrait avoir une autre chance. Alors évidement tout le monde dira que c’est Peterson qui fera ou pas l’avenir de l’équipe, mais sans un jeu de passe efficace, « All Day » pourrait vite se retrouver sur les rotules. Le problème c’est que les cibles de Ponder sont aussi moyennes que sa capacité de décision sous la pression. Je pense que Ponder peut élever encore son niveau de jeu… mais cela sent l’année décisive s’il veut rester starter en NFL.
Jake Locker : 50/50
Tout est prêt pour lui : Chris Johnson est prêt au sol, il dispose de cibles aériennes, la défense progresse bien… il ne manque plus que le quarterback pour orchestrer le tout. Tennessee se méfie un peu de Locker et a ramené Ryan Fitzpatrick pour le mettre en concurrence, mais en même temps on sent que Locker est la meilleure option pour eux en terme de durabilité et de sérieux.
Blaine Gabbert : déjà du passé ?
Personnellement, je ne miserais pas une cacahouète sur ce starter en 3ème année… mais bon je suis très fan de Denard Robinson et de son passage aux Wolverines donc je ne suis pas très objectif. Disons que les Jaguars semblent encore donner une chance à Gabbert, même si leur coach reconnait implanter un jeu proche de celui de Michigan. A la décharge de Gabbert, je ne trouve pas grand-chose (il joue dans un stade ouvert… mais est-ce une raison pour avoir une précision aussi imprécise ?) mais la NFL reste mystérieuse donc il ne faut pas le compter d’office comme out.