Les Saints au Super Bowl

background
background
le 26/01/2010 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:29

Dimanche soir Bourbon street fut envahie par les nombreux fans venus fêter la première qualification au superbowl de leur équipe après 43 ans de médiocrité. Pour le coup on se serait cru en pleine célébration de mardi gras. Le symbole qui représenta pendant des siècles la monarchie française représentera au superbowl la franchise de football de l'ex colonie française. Au terme d'un match fantastique, les Saints de New Orleans se sont imposés en prolongation contre des Minnesota Vikings qui ne déméritaient pourtant pas. Ils remportent le Georges Halas trophy et le droit d'aller affronter les Colts d'Indianapolis à Miami.

Les Vikings ont perdus trop d'occasions

Comment peut on perdre un match alors que l'on a complètement dominé? C'est un peu la question que les hommes de Brad Childress doivent se poser à posteriori. En effet, Brett Favre et ses coéquipiers ont laissé passer une occasion unique qui ne se représentera peut être pas de sitôt. Les Vikings, qui n'étaient pourtant pas fort à l'extérieur cette saison, sont pourtant arrivés dimanche avec un très bon plan de jeu pour surprendre les Saints. Ainsi sur leur premier drive offensif, les hommes en violet ont réalisé sept passes de suite pour inscrire leur premier essai. Très bonne entrée en la matière avec un Brett Favre des grands jours. Seulement Brad Childress aurait peut être du s'appuyer beaucoup plus sur son jeu au sol. En effet, sur les 82 jeux offensifs les hommes en violet ont passé à 46 reprises soit 57% du temps ce qui fait beaucoup surtout quand on a un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de 40 ans. L'équipe visiteuse aurait peut être pu faire encore plus de mal au sol. Adrian Petterson a réalisé un superbe match avec 122 yards en 25 portée de balle et 3 essais. Au lieu de se reposer au maximum sur leur meilleure arme offensive de la journée les visiteurs se sont plutôt reposé sur le jeu de Brett Favre. Certes, il a bien joué comme l'atteste les statistiques (28/46, 310 yards,60% de passes complétées). Les vikings ont engrangé les yards (475), ont converti les troisièmes tentatives (7/12), ont gagné du terrain avec le jeu au sol (165), ont gagné beaucoup de yards à la passe (310) et ont dominé le temps de possession offensive (37 minutes). D'ailleurs les visiteurs ont dominé les Saints offensivement (475 contre 257) ce qui est surprenant.

En temps ordinaire une telle domination ne peut qu'être synonyme de victoire excepté dimanche. A force de tellement solliciter Favre, les vikings se sont auto détruits. Si l'équipe de Childress a tout dominé, elle à également remporté la statistique qu'il ne fallait pas: les ballons perdus. En effet, les hommes de Childress n'ont pas pris soin du ballon et cela les a perdus. 6 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
dont trois perdus plus deux passes interceptées. Favre est directement responsable de la moitié de ces turnovers. Cela devient une fâcheuse habitude pour lui en playoffs. A sa décharge il s'est pris pas mal de choc dimanche après-midi. Sa très mauvaise passe interceptée en fin de match est indigne de sont talent. Le ballon est arrivé directement dans les mains du défenseur. Cela a mis un terme à un drive qui aurait permis aux visiteurs de pouvoir se placer idéalement pour réussir un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. La défense a bien joué le coup en limitant l'escouade offensive de New Orleans a seulement 169 yards à la passe.Les Saints ont fait le minimum vital

Les hommes de Sean Payton n'ont passé que 28 minutes en attaque. C'est faible me direz vous. Cela dit pas besoin nécessairement de dominer quand on se retrouve avec autant de beaux cadeaux de la part de son adversaire du jour. Drew Brees et consort n'ont eu qu'a se contenter d'exploiter ces généreuses provisions. La défense des Saints s'est montrée horrible mais a su néanmoins se montré opportuniste en provoquant tous ces turnovers. Les Saints se sont montrés très agressifs sur les plaquages et cela à payer. Pour le coup la défense s'est même peut être montrée un peu trop opportuniste comme l'atteste toutes ces pénalités (9 pour 88 yards).

L'arbitrage remis en question

Les erreurs d'arbitrage existeront toujours et ce malgré la présence de l'arbitrage vidéo. Cependant certaines erreurs restent impardonnables. En effet, nous passerons sur les chocs tardifs sur les quarterback qui sont sifflés au bon vouloir des arbitres et selon les quarterbacks en question. Cependant, il y a une erreur qui n'aurais jamais du passer à la trappe dimanche. En 2008, la NFL avait du créer la fameuse «Tom Brady rules» suite à sa blessure après un choc en dessous du genou. Il est désormais interdit de frapper un quarterback a ce niveau de la jambe. On comprend très bien le pourquoi. Cela peut être dangereux. Seulement dimanche un défenseur des Saints (Bobby Mc Cray) a touché Favre exactement en dessous du genou lors de l'action ou Favre s'est fait intercepté pour la première fois de la journée. Qu'a fait Pete Morelli l'arbitre? Rien. Il n'a même pas sifflé l'action. Pas la moindre pénalité. Nada. On peut dire ce que l'on veut mais ce genre d'erreur est inexcusable. C'est tout à fait le genre d'action qui peut mettre un terme à la carrière d'un quarterback ce qui n'a pas été le cas heureusement. De plus ce non sifflement à eu un impact direct sur le déroulement du match. L'interception s'est faite sur les 28 yards des Saints. Si Morelli avait sifflé contre Mc Cray, les Vikings se seraient retrouvé en excellente position dans la zone rouge des Saints. Cette négligence fait déjà couler beaucoup d'encre et il y à fort à parier que Morelli sera non seulement puni par la ligue mais n'arbitrera plus de match de playoffs pendant un bon moment.

Et maintenant?

Pour les Saints c'est très simple: direction Miami pour disputer le superbowl contre les Colts d'Indianapolis le 7 février prochain. C'est la première fois depuis le Superbowl 28 (Dallas Cowboys-Buffalo Bills en janvier 1994) que les deux numéros 1 de chaque conférence se rencontreront au superbowl. Les Colts sont déjà favoris. On peut comprendre. Peyton Manning est tout simplement trop fort cette saison. La prestation des Saints a quand même laissé un peu à désirer dimanche. Ils sont chanceux de s'en sortir avec une victoire. La défense encaisse beaucoup de yards. Heureusement qu'elle sait provoquer des turnovers. Il faudra bien plus pour espérer une victoire au superbowl mais qui sait? Tout est possible en NFL.

Pour les Vikings c'est une défaite dure à encaisser. C'est leur 5ème défaite de suite en finale de conférence (1977 contre Dallas 23-6, 1987 contre Washington 17-10, 1998 contre Atlanta 30-27 OT, 2000 contre New York 41-0) sans compter les 4 défaites au superbowls dans les années 60-70 (1969 contre Kansas City 23-7, 1973 contre Miami 24-7, 1974 contre Pittsburgh 16-6, 1976 contre Oakland 32-14). Eternels losers ou manque de chance? En tout cas c'est une belle occasion qu'ils viennent de laisser passer. L'avenir semble un peu sombre pour le moment. Favre commence déjà son fameux rituel du «je pars à la retraite» et «je veux encore jouer». Cela dit, il y a bien un moment ou il partira pour de bon. Il a signé un contrat de deux ans l'été dernier avec les Vikings. Pour cette raison je pense qu'il sera présent en 2010. Si cela n'est pas le cas, l'équipe de Childress devra se trouver un remplaçant de poid sous peine de retomber un peu dans le rang en 2010. A suivre.

Voir les highlights du match sur NFL.com


... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !