Les Seahawks passent, les Redskins trepassent

background
background
le 06/01/2008 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Seahawks se sont fait une peur bleue hier soir. En l'espace de 2 minutes et demi, les hommes de Mike Holmgren ont eu l'impression que le ciel leur tombait sur la tête. Fort de leur 13 points d'avance acquis jusque-là dans la douleur en trois quart-temps, les joueurs de Seattle ont soudainement craqué et ont laissé les Peaux Rouges revenir dans la partie. Cependant, le match était loin d'être fini. Les Seahawks ont répondu en inscrivant trois essais pour s'imposer définitivement sur le score de 35-14.

On était pourtant très loin d'imaginer un tel final. Pendant trois quart-temps, le match fut cadenassé par les défenses. Les deux "front four" ont totalement dominé les débats en stoppant le jeu au sol et en mettant une pression terrible sur le quarterback adverse. En effet, les Redskins n'ont converti que seulement quatre de leur troisième tentative sur dix huit tentées et l'équipe locale n'a guère fait mieux avec un 2/11.
Toutefois, grâce à un jeu offensif assez équilibré (32 passes et 21 courses) l'équipe de Seattle a pu trouver le moyen d'inscrire un essai et deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
en trois quart-temps.

Les joueurs de Joe Gibbs peuvent avoir beaucoup de regrets. Ils ont joué un jeu offensif contre nature en s'appuyant d'abord sur le quarterback Todd Collins au lieu d'essayer de gagner du terrain avec Clinton Portis (50 passes tentées contre 29 courses). Décision regrettable car Collins manquait cruellement d'expérience de ce type de match et c'est lui qui a justement fait perdre son équipe en commettant des erreurs fatales lors des dernières minutes.
Néanmoins, l'équipe de Washington a quand même eu ses chances. En fin de troisième quart-temps et en début de quatrième, le quarterback Matt Hasselbeck a lancé deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sous une pression énorme (une rareté pour lui cette année). Les hommes de Joe Gibbs ont profité de cette aubaine pour ramener des points. Collins s'est connecté avec Randle El et Santana Moss pour deux essais. Le momentum semblait avoir changé de camps.
Malheureusement, les Peaux Rouges ont laissé passer leur plus belle occasion. Sur le coup de pied d'engagement suivant, Nate Burleson n'a pas pu contrôlé le ballon après l'avoir touché et celui ci a été récupéré par Washington dans la zone rouge de Seattle. Le résultat s'est révélé catastrophique pour les visiteurs qui n'ont pas réussi à inscrire l'essai et le botteur Suisham a manqué son field goal. Ce fut incontestablement l'action du match.

Le momentum venait à nouveau de changer de camp et cette fois pour de bon puisque les locaux n'ont pas loupé l'occasion de repasser devant avec un très bon drive offensif. Avec 7 points de retard et peu de temps à jouer, Collins décida de prendre le match à son compte. Mauvaise idée car, sous la pression, il lance deux interceptions fatales, toutes deux retournées pour des touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
par Marcus Trufant et Jordan Babineaux.

Pour la deuxième année consécutive, les hommes de Mike Holmgren s'en sortent bien. Une nouvelle fois, ils ont gagné un match suite à un field goal manqué de leur adversaire même si cela ne s'est pas passé dans les mêmes conditions.

Samedi prochain, l'équipe de l'état de New York se déplacera chez les Green Bay Packers. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en janvier 2004 en Wild Card à Lambeau Field et les Packers s'étaient imposés en prolongation. On aura peut être également droit à un match aussi passionnant. Cependant, les visiteurs devront limiter les erreurs si ils souhaitent réaliser l'upset car jouer à Green Bay en janvier n'est jamais chose facile.

Le match en images sur NFL.com
... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !