Lockout NFL : La fin?

Alors que la Coupe du Monde vient de se terminer, il est temps pour nous de revenir un peu à l’actualité NFL et de faire le point sur les derniers développements du lockout qui menace une saison 2011 dont le commencement est (normalement) proche.
Après 4 mois de manœuvres juridiques, de négociations secrètes, de médiations… le lockout est toujours en vigueur, mais on sent clairement qu’il vit ses dernières heures/jours. En effet, la perspective imminente d’une annulation d’une partie de la saison, a mis tout le monde en ordre de bataille pour éviter cela comme l’a confirmé hier Jim Orsay (propriétaire des Colts) : « Je pense que tout le monde va dans la bonne direction. Nous voyons maintenant la zone d’embut et nous y entrerons dans un temps raisonnablement court ».
La semaine dernière, les propriétaires ont fait des concessions sur l’intégrité physique des joueurs en réduisant grandement les périodes d’entrainement et leur intensité : suppression des entrainements « two-a-day » (c’est à dire les jours avec double dose d’entrainement) durant la pré-saison, les camps d’été passeront de 9 semaines à 5 et devront débuter en mai (alors que certaines équipes les commençaient dés mars).
Les rares éléments encore en suspens (car les joueurs ont acceptés de baisser de 50% les revenus des rookies) sont une demande d’indemnisation des joueurs liés à la saison 2010 qui était sans CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... et donc peu avantageuse pour ceux qui étaient en fin de contrat ou qui ont été taggés, l’imposition d’une limite en terme de durée sur le franchise tag (avant un joueur pouvait être taggé d’année en année), un retrait de la plainte « Brady contre la NFL » et un accord (financier ?) sur le fait de savoir si la NFL avait ou pas le droit de négocier une « assurance » sur les droits de retransmission télé qui lui permettait d’avoir des revenus même en cas de lockout. On voit bien que ces problèmes sont mineurs au regard de tout ce qui a déjà été accompli et que l’accord est donc imminent. L’accord est d’autant plus imminent, que ce matin, les retraités ont fait leur retour à la table des négociations.
On peut supposer que le nouveau CBA (qui devrait courir jusqu’en 2020) est presque entièrement écris en langage sportif, mais surtout juridique. Une fois les négociations terminées, il devra être ratifié par les propriétaires (avec 24 voix minimum sur les 32 franchises) et par les joueurs (à 50% plus une voix des adhérents à NFLPA). Les propriétaires se retrouvant à Atlanta jeudi, il est probable que ce soit l'occasion du vote qui valide l'accord; du coté des joueurs, la recertification de NFLPA (préalable au vote) serait déjà en train d'être mise en place.
Si l’accord est signé, les camps d’entrainement devraient ouvrir dans la foulée, comme la période de signature des rookies et des free agent…. Ce qui permettra la tenue du match « Hall of Fame » entre les Bears et les Rams à Canton (7 août) et aux Browns d’ouvrir le bal des training camp le 23 juillet (les autres équipes commençant dans la foulée).