Lockout ou pas?le point sur le débat à la mi-journée

background
background
le 22/07/2011 à 14:29 par Thomas Depaepe

Après les développements des dernières heures voici un point complet sur la situation.

 

La NFL est sur le point de rouvrir les portes de ses terrains d’entrainement… mais les joueurs seront t’ils aux portes est la question du jour. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, le lockout est en passe de se terminer (sur un plan juridique, mais dans les faits c’est beaucoup plus sioux) depuis le vote unanime des propriétaires (Al Davis des Raiders s’étant abstenu). Maintenant la pression est donc du coté des joueurs qui doivent décider d’acter ou pas le nouveau CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
.

Le vote devrait avoir lieu aujourd’hui par e-mail (suite à une conférence téléphonique avec les représentants des 32 franchises) et au cas où le « non » l’emporte, le lockout sera terminé (car le vote des propriétaires est suffisant) et les joueurs qui ne se présenteront pas à l’entrainement demain seront considérés comme grévistes si la NFL confirme la levée du lockout d'ici demain. Si la NFL ne confirme pas son choix et donne du temps aux joueurs pour voter, le lockout peut rester en place... mais les joueurs assumeront publiquement la responsabilité et ils devront donc convaincre que ce n'est pas leur choix, mais la conséquence de la politique des propriétaires.

Si c’est la voie choisie par la majorité des joueurs, elle s’annonce complexe à mettre en place pour 2 raisons principales : premièrement, il semble qu’une majorité de joueurs veulent rejouer au plus vite (pour des questions financières et de compétitivité) donc une grève serait forcément partielle (on sent d’ailleurs, et ce depuis quelques temps, que le front des joueurs est fragile) avec des « briseurs de grève » et une prolongation du lockout ne manquera pas de lever de nombreuses oppositions ; deuxièmement parce qu’en signant l’accord, les propriétaires ont mis une grosse pression sur les joueurs qui auront maintenant le « mauvais rôle » s’ils refusent de faire ce qu’ils demandent depuis longtemps : jouer au football. Bien sûr les joueurs peuvent prouver qu'ils ont été piégés par les propriétaires, mais cela reste une communication hasardeuse et non garantie.

Ils auraient d’autant plus le « mauvais rôle » que le nouveau CBA est clairement une avancée phare puisque les propriétaires ont beaucoup concédés pour éviter de perdre trop d’argent en cas de conflit durable.

Si l’on se doit de reconnaître que les propriétaires ont joués un mauvais tour aux joueurs en leur forçant la main, il est indéniable que cette stratégie place les joueurs dans une situation ou tout refus est complexe (voir inconcevable) ; il s'agit donc d'un "smart move" de leur part après des négociations durant lesquelles les joueurs ont souvent été présentés comme les "bons" au grand désespoir des propriétaires et de la ligue.

 

On a aussi eu la confirmation que le Hall of Fame Game du 7 aout est tout simplement annulé (faute de temps pour l’organiser). La cérémonie d’introduction des nouveaux membres au panthéon de la NFL est par contre maintenue.

Les Bears et les Rams n’ont donc plus que 3 matchs de pré-saison à l’heure actuelle.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !