Penser à l'après Sam Bradford ? Déjà ?

background
background
le 14/01/2014 à 14:29 par Thomas Depaepe

Lorsque l’on choisit un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
avec le tout premier choix de draft on prend forcément un risque. De toute manière toute draft est un pari plus qu’une certitude, même si évidemment certains paris sont plus ou moins risqués. En 2010, les Rams avaient le tout premier choix possible, et cette année ils ont à nouveau un top choix (le second possible) donc dans les deux cas ils sont dans la position la plus favorable possible pour trouver un joueur d’excellent calibre et réduire les risques. Dès lors que doivent-ils faire ? Revenir sur le décision de 2010 et  retenter de trouver un franchise QB dans les mois qui viennent ? Ou rester avec Bradford ?

Premièrement il faut bien reconnaitre qu’il est impossible de savoir si Sam Bradford est ou non un franchise QB. La faute à ses blessures d’abord : en effet en 2011 il n’a joué que 10 matchs et seulement 7 cette année ; cette difficulté à enchainer des années pleines complique sérieusement sa courbe d’apprentissage et on ne sait donc pas s’il progresse ou s’il régresse de saison en saison… ce qui fait que l’analyser sur ses prometteuses performances en tant que rookie (rappelons qu’il avait alors dépassé de nombreux records jusqu’à la détenus par Peyton Manning sur une année rookie) n’a guère de sens 3 ans plus tard. La faute aussi à un changement de coaching staff après 2 saisons, et surtout à un effectif pour le moins peu adapté pour le mettre en valeur jusqu’à il y a peu (Tavon Austin et Chris Givens ont le potentiel de s’imposer comme des excellents receveurs, mais ils sont encore tout jeune).

Malgré tout on peut déjà dire qu’il a mené l’équipe à 7 victoires sur 3 de ses 4 années en NFL, ce qui est prometteur vu qu’il ne joue pas tous les matchs du fait de ses blessures. On sait aussi qu’il a tendance à s’améliorer sur son ration TD/interception et que si son ratio de 59/38 n’est pas phénoménal en 7 matchs cette année il n’a lancé que 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour 14 TD ce qui est clairement un bon chiffre.

En outre, les Rams ont bradford encore sous contrat pour une saison, donc il n’est pas forcément essentiel de reacher sur un QB alors que Bradford n’a pas non plus été un mauvais joueur lorsqu’il était en forme (pensez qu’en 2011 des QB comme Blaine Gabbert, Christian Ponder ou Jake Locker ont été pris aux environ de la 10ème place). Les Rams devraient donc plutôt miser sur un joueur explosif et offensif pour donner à Bradford une dernière chance de prouver que s’il n’est pas un Elite QB, il est au moins un potentiel gagnant du Super Bowl (Eli Manning ou Joe Flacco ne sont pas des QB d’Elite mais ils ont des bagues de SB grâce à des escouades fortes autour d’eux). La victoire est aussi une question de patience, et Bradford a le potentiel… il lui suffit juste d’éviter les blessures.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !