Luck / RGIII : le match point par point

Andrew Luck et RGIII
Andrew Luck et RGIII
le 19/04/2012 à 13:07 par Thomas Depaepe

On m’a fait remarquer dernièrement que je vendais un peu trop vite la peau de Luck à la prochaine draft, mais je suis persuadé que les Colts n’ont qu’un nom en tête pour la prochaine draft : celui de Luck du fait de son style de jeu. Mais cela n'enléve rien à RGIII qui est un joueur au potentiel énorme. Je me propose de voir sur un certain nombre de points qui de Luck ou Griffin III est le meilleur... avant de conclure sur le choix probable des Colts.

Avant de commencer, j’ai réalisé un truc sympa qui est certain : Luck et RGIII seront seulement la 5éme pair de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
sélectionné 1 et 2 à une draft… et 3 fois sur 4 il y a eu un joueur correct et un bust : Jim Plunkett et Archie Manning (1971), Drew Bledsoe et Rick Mirer (1993), Peyton Manning et Ryan Leaf (1998) et Tim Couch et Donovan McNAbb (1999). Mais revenons-en à Luck/RGIII

Taille/poids :

Luck : 1m93, 106 kilos.

RGIII : 1,88, 101 kilos

Avantage : Ni l'un ni l'autre car les 2 sont des QB solides qui ont le gabarit NFL. Ils manquent de quelques centimètres et kilos pour être Cam Newton mais ils sont totalement dans la norme NFL. Luck est un peu plus grand ce qui est forcément un avantage, donc avantage Luck.

"Flash" RGIII
 

 

Capacité Athlétiques :

Luck : 4,67s aux 40 yards, une détente de 91 cm, et 3m15 en saut en longueur départ arrêté.

RGIII : 4,41s aux 40 yards (record historique pour un QB), une détente d’un mètre et 3m05 au saut en longueur départ arrêté.

Avantage : RGIII est un monstre de vitesse et de souplesse… dans les deux cas ce sont des athlètes accomplis (Luck signe des performances identiques à Cam Newton) et on peut être lent en NFL sans que cela soit un énorme probléme.

 

Bio express:

Luck : Né le 12 septembre 1989 à Washington DC. Son père Olivier à été QB à West Virginia (NCAA) et 5 ans pour les Houston Oilers (NFL). Aujourd’hui Oliver Luck est directeur sportif à WVU. Luck a été élevé dans l’ambiance NFL et NCAA, il a été coaché par Jim Harbaugh durant 3 saisons et est revenu à l’université pour une 4éme année comme l’avait fait Manning auparavant.

RGIII : Né le 12 février 1990 au japon ou ses parents étaient stationnés en temps que militaires. Très à l’aise dans le système Spread OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
mis en place par Art Briles à Baylor, il a signé une très belle carrière NCAA.

Avantage : Luck sur les 2 points : il a été élevé dans un univers NFL/NCAA, bénéficie de la connaissance de son pére, et en plus il a été coaché dans le système très classique de Stanford qui le prépare mieux à la NFL. A l’inverse RGIII  a connu le système Spread Offense d’Art Briles qui ne c’est pas tellement traduit par du succès pour les 2 QB précédents : Kevin Kolb (2003-2006) et Case Keenum (2007).

 

Présence sur le terrain :

Luck : capable de changer les jeux appelés avec pertinence, il a démontré qu’il était un champion en puissance en remportant plusieurs matchs décisifs : la victoire contre USC en 2011 56-48 lors de la 3éme prolongation reste son moment de bravoure vu qu’il avait lancé une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
qui avait donné l’avantage à USC à 3 minutes de la fin, mais il a remonté le terrain en 2min30 pour égaliser avant de réussir 3 TD successifs en prolongation. L’année d’avant il avait réussi une remontée de 62 yards en 9 jeux et 1m08 pour l’emporter contre USC 37-35 alors que le chrono avait expiré.

RGIII : en 2011, il a réussi 4 retours dans le dernier quart-temps avec un moment de grâce face à Kansas ou il a passé 3 TD dans le dernier quart-temps pour arracher la prolongation, et une passe de 34 yards pour un TD à 8 secondes de la fin contre Oklahoma.

Avantage : RGIII. Même si les deux ont l’habitude de sortir leur équipe des soucis avec des retours de dernières minutes, RGIII a la capacité de faire la différence à lui tout seul au sol et il a énormément aidé les Bears sur les moments clés.

 

Précision :

Luck : 67% de passes réussis sur ses 4 ans avec 2 saisons à 71,3%.

RGIII : 67,1% en carrière et une saison à 72,4%.

Avantage : RGIII car si les deux joueurs sont au même niveau sur les tracés courts et moyen, dés qu’il s’agit de lancer loin, Andrew Luck est nettement moins bon que son homologue de la Big 12 conférence. En effet, RGII a une capacité à lancer très profond comme il l’a prouvé en allumant Kendall Wright durant les dernières saisons.

 

Passé médical :

Luck : il n’a manqué qu’un seul match en NCAA : le Sun Bowl 2009 alors qu’il était freshman et qu’il avait l’index droit cassé.

RGIII : Lors de sa saison Sophomore, RGII c’est blessé gravement au genou et a du mettre fin à sa saison après 3 matchs seulement.

Avantage : Luck qui n’a jamais eu la moindre blessure en NCAA alors que RGIII a manqué presque une saison sur une blessure au genou. 

Luck lors de sa phase Cro-Magnon
Luck lors de sa phase Cro-Magnon

 

Trophés :

Luck :Walter Camp Foundation Player of the Year, Maxwell Trophy, Johnny Unitas Golden Arm Award and Pac-12 Offensive Player of the Year.

RGIII : Heisman Trophy, Davey O’Brien Award, Manning Award and Big 12 Offensive Player of the Year.

Avantage : RGIII qui a été Heisman Trophy même si on sait que ce n’est pas forcément un gage de qualité en NFL.

 

Image :

Luck : il a heureusement quitté très vite son look Cro-Magnon, et a eu une carrière NCAA très calme ou il n’a jamais fait les gros titres pour des écarts de conduites. Il est réputé très studieux.

RGIII : Il a fait parler de lui avec ses chaussettes supermans lors du Heisman Trophy, mais à part cela il n’est pas visible hors des terrains ce qui est un point positif. Il a obtenu son diplôme en science politique.

Avantage : Ni l'un ni l'autre car les deux ont déjà un sponsor important (Nike pour Luck, Adidas pour RGIII) et n’ont jamais fait le scandale. Tous les deux ont la maturité nécessaire à la NFL.

 

Bilan :

On voit qu’il n’y a pas grand chose qui sépare ces 2 joueurs : les deux ont fait d’excellentes carrières NCAA, les deux sont des athlètes hors normes, les deux sont des joueurs hyper précis. A mon sens RGIII est plus impressionnant dans son jeu (sa capacité à lancer très long), sa polyvalence (sa capacité à courir) et son coté athlétique. Quand à Luck il est plus impressionnant par son coté déjà prêt pour la NFL (du fait du coaching d’Harbaugh et de sa connaissance du système classique NFL).

Difficile de trancher, mais vu que c’est les Colts qui vont décider pour moi ce sera Luck numéro 1 de la draft car il a un profil très similaire à Peyton Manning et semble être presque sa copie conforme : Manning ne sait pas courir (contrairement à Luck), n’a jamais passé son temps a lancer des passes Avé Maria et surtout il est un play-caller plus qu’un play-maker à la RGIII. Maintenant, si Luck est choisi par les Colts, je pense aussi que les Redskins ont de la chance de récuperer RGIII mais ils va falloir qu'ils se montrent à la hauteur de son talent... et cela je ne suis pas certain qu'ils en soient capable.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !