Manning vaut t'il (encore) 90 millions?Evaluer la performance d'un QB de plus de 30 ans

Les vacances étant maintenant derrière moi (enfin certains d’entre vous sont surement encore en vacances ou vont l’être), il est grand temps de revenir à la NFL après 2 semaines mornes au niveau du site (désolé, mais repos oblige). Quoi de mieux pour se (re)plonger dans la saison que de lancer un petit débat sur Peyton Manning et son contrat de 90 millions de dollars pour 5 saisons.
S’il va à la fin de son contrat, Manning aura prés de 40 ans (il est né à la Nouvelle Orléans le 24 Mars 1976) : dés lors que peut-on attendre d’un vétéran comme lui ? Et n’est-il déjà pas trop âgé pour rentabiliser son contrat ? Il est évident qu’il est peu probable qu’à 40 ans il soit encore dans la ligue (mais pourquoi pas), pour cause de blessure ou de lassitude, mais la question se pose tout de même de l’investissement financier que cela représente pour un club de donner autant à un trentenaire… sachant que des contrats élevés sur des joueurs « âgés » n’est pas un cas isolé (pensons à Favre, voir à Michael Vick qui aura 37 ans s’il va à la fin du contrat qu’il vient de signer).
Pour savoir si l’investissement en vaut la chandelle, j’ai pris 4 quarterbacks et j’ai fait une courbe en me basant sur leur performance passée et sur leur performance possible (projection à moyenne glissante) pour 3 d’entre eux. Mon mètre étalon étant Brett Favre (courbe rouge) avec ses 20 ans dans la ligue.

Les profils de Manning (Bleu) et McNabb (violet) sont assez simétriques et montre que c’est vers les 6-8 années dans la ligue qu’ils ont atteint leur maturité, avant d’initier une baisse. La projection, laisse a penser qu’ils peuvent rebondir mais cela reste théorique.
Par contre le profil de Brady (vert) est intriguant puisque bien qu’il soit âgé de 34 ans, son niveau de jeu semble avoir atteint un plateau et ne semble pas devoir baisser. Maintenant, 4 joueurs sont insuffisants pour répondre à la question et il nous faut donc élargir le champ.
Après quelques recherches visant à neutraliser l’effet pass-happy des dernières années et pour prendre de la distance dans le temps (au lieu de prendre tous les qb actuels), j’ai trouvé sur pro-football-reference.com une statistique qui me semble intéressante : tous les qb draftés depuis 1978 ayant joué au moins 10 fois dans las saison, sont passés à la moulinette du nombre de yards gagnés par match pondérés de +10 yards pour un TD et -40 pour une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Cela permet de classer les titulaires (sur prés de 35 ans) en fonction de leur âge et ce qui saute aux yeux c’est que les QB progressent apparemment au fil des saisons : cela s’explique par le fait qu’avec les saisons, les QB lancent de moins en moins d’interceptions et augmentent leur nombre de TD lancés.

Il semble donc statistiquement acquis que plus un quarterback est âgé, plus il est fiable et précis ; cela est assez évident puisque durant les premières années un quarterback est à « polir » et ce n’est qu’après 3 saisons (en moyenne) qu’il atteint sa maturité physique et dans le jeu. Mais cette statistique est faussée par le fait que plus les années passent, plus il y a plus que des « bons » quarterbacks car les moins bons ont tous déjà été forcés de mettre fin à leur carrière (ou ne sont plus titulaires).
Pour neutraliser ce biais, pro-football-référence.com nous permet de ne sélectionner que les joueurs ayant X années à plus de X matchs dans l’année. J’ai choisi de retenir que les joueurs ayant au moins joués 10 matchs sur 5 saisons différentes durant leur carrière. Cela permet de ne retenir qu’environ 150 joueurs.

Et là, on se rend compte que si les quarterbacks apprennent durant les premières années, ensuite ils régressent. Concrètement le pic de performance pour un quarterback se situe vers 26-29 ans (soit 3-5 ans après son entrée en NFL) et a partir de 30 ans les saisons deviennent moins prévisibles (à une bonne suit fréquemment une mauvaise saison). Cela s’explique surement en partie par le fait que ces joueurs changent souvent de clubs après 30 ans… mais on peut aussi tout simplement considérer qu’avec l’âge, la marge de progression baisse et qu’il est difficile a un joueur de rester sans cesse aussi performant après avoir forcément subis de nombreux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et des blessures en carrière.
Tout cela est à manier avec précaution, et cela ne veut pas dire que Peyton Manning va soudainement devenir mauvais… mais cela semble démontrer que les Colts ne peuvent espérer que Manning améliore encore notablement ses performances alors qu’a déjà 36 ans et il est fort probable qu’il aligne quelques saisons décevantes (et quelques très bonnes saisons) d’ici la fin de sa carrière.
Concernant la question de savoir si les 90 millions sont justifiés, nous pouvons dire que vu le niveau de Manning, même une saison moyenne le placera au dessus de la mêlée moyenne et que donc il justifiera son salaire (car les franchises qb ne courent pas les rues)… mais il ne pourra probablement plus être aussi régulier que par le passé et les saisons des Colts risquent donc d’être en dent de scies pour les 3-5 prochaines années ; alors que dans le même temps, les Texans se renforcent et risque de chiper la place de numéro 1 de la poule.
Sans compter qu’avec son salaire, il limite forcément le recrutement de futures stars pour les Colts… et cela peut s’avérer néfaste a moyen terme même si Manning peut ramener ses coéquipiers au Superbowl avant de tirer sa révérence.