Nouveau jeu au sol à South BeachReggie et Daniel pour faire oublier Ricky et Ronnie ?
Avant d’entamer la nouvelle saison de la NFL, un énorme point d’interrogation pèse sur la tête des floridiens. Leur jeu au sol ! Exit Ricky Williams, bye bye Ronnie Brown. Ces deux là ont fait les belles heures du jeu à la course des Dolphins ces dernières années, surtout en formation Wild Cat, formation qui avait surpris son monde il y a trois ans. Mais à l’intersaison la maison mère a voulu tout changer. Ricky vieillissant, l’ancien Heisman Trophy (1998) s’en va à Baltimore, home of the Ravens. Quant à Ronnie Brown, 2ème choix de la draft en 2005 va désormais courir pour les Eagles de Philadelphie.
Pour les remplacer, Miami embauche donc le 2ème choix de la draft 2006 des Saints de la Nouvelle Orléans, Reggie Bush. Après Ricky, c’est au tour de Reggie de passer des Saints aux Dolphins. L’avenir dira si ce transfert a été une réussite ou non. Car d’un côté on a un running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. reconnu et très fort (vainqueur du Superbowl 2009) et de l’autre, un joueur souvent sujet aux blessures
De plus, Miami pourra aussi compter sur le rookie Daniel Thomas. L’ancien running back de Kansas State a été drafté en avril dernier au second tour. Il a par la suite signé un contrat de quatre années au sein de l’équipe floridienne. Bush et Thomas offrent tous les deux des similitudes sur le plan physique et ce dernier devra cravacher dur pour jouer la place de titulaire à Reggie. On peut supposer que cela n’est pas pour déplaire à coach Sparano, tant la compétition « saine » est un plus pour n’importe quelle équipe.
Interviewé justement sur leur future collaboration, Thomas ne tarit pas d’éloges sur son coéquipier. « Reggie s’entraîne dur, c’est un travailleur forcené, c’est un grand joueur ». Reggie devrait normalement jouer face aux Panthers de Carolina vendredi prochain pour le match de pré-saison que Miami joue à domicile, au Sun Life Stadium. Là, deux questions pourraient venir à l’esprit du tacticien de Miami. Reggie sera-t-il capable de jouer un match entier ? Ou bien, Thomas va-t-il avoir un impact immédiat sur le jeu en tant que rookie ? « Il n’y a rien à ajouter » déclare Tony Sparano à propos de l’incertitude qui règne sur le futur jeu au sol des siens. « Je les vois tous les jours à l’entraînement, mais j’ai réellement besoin de les voir dans un match à haut niveau. Tout cela n’est pas évident car nous n’avons pas trop le temps non plus. Concernant Reggie, je dois le faire courir mais aussi Thomas et les autres afin de me faire une idée plus précise et de préparer mon équipe pour les échéances à venir». On pense à Kory Sheets par exemple qui ne se voit pas comme troisième running back de l’équipe et qui a récemment déclaré vouloir tout faire pour être le premier choix de Sparano.
Quoiqu’il en soit, un Reggie Bush en forme est un énorme plus pour Miami. Depuis le début de sa carrière, Reggie a une moyenne de 8.73 portés par rencontre. Ombre au tableau quand même, il n’a jamais été en forme durant 16 matches de saison régulière.
Thomas sent qu’il fait d’énormes progrès et sait qu’il devra être au top physiquement lors des cinq prochains mois. « J’ai de bonnes sensations lors des entraînements mais ça n’est pas encore ça. Actuellement je ne suis pas dans la forme que je voudrais être, mais d’ici quelques semaines tout devrait être ok ».
Alors que Ronnie et Ricky se complétaient parfaitement et connaissaient sur le bout des doigts le playbook de Miami, il faudra un temps d’adaptation pour Reggie et Thomas, un temps pour apprendre le playbook et un autre pour connaître le comportement de la ligne offensive devant eux. Thomas se veut rassurant en affirmant que Reggie et lui comprennent déjà la philosophie de l’attaque. Et que pour finir, l’entente avec les copains de devant se fera avec l’expérience et les yards avalés durant les prochaines semaines.
Une nouvelle ère de running back est arrivée à Miami. Celle d’avant a été assez prolifique sans être exceptionnelle, espérons pour les supporters de Miami que cette nouvelle va tout écraser sur son passage.