Les Pats partent en conquête
Steelers, Colts, Jets et Bears. Autant d’équipes qui se voyaient en haut de l’affiche à partir du mois de novembre mais qui sont redescendues sur terre très vite. La raison ? Elles ont échoué au test de vérité présenté par les Patriots de New England. Si Steelers se sont remis de leur revers et les Colts ne sont plus qu’en convalescence ; les Jets et les Bears ont subi de grosses séquelles qui pourraient les voir s’effondrer totalement ces prochaines semaines.
La franchise de Robert Kraft est l’équipe du moment. Son attaque, menée par Tom Brady, score quasiment à chaque fois qu’elle a le ballon, si bien qu’elle paraît imbattable. Malgré une escouade défensive qui prend parfois l’eau, New England semble bâtît pour ces dernières semaines de compétition où on a pourtant l’habitude de dire que le jeu au sol et les grosses défenses font la loi.
Randy qui ?
C’est un véritable rouleau compresseur que commande le numéro 12 des Patriots. Vent, pluie, neige… aucun élément ne peut arrêter l’attaque des Patriots. Il faut dire que celle-ci n’est plus la machine à gros jeux des dernières saisons. Randy Moss ayant fait ses valises, on se demandait si les défenses adverses ne seraient pas en mesure d’arrêter Wes Welker en doublant les couvertures sur lui.
Apparemment cela n’a pas été le cas. Brady se balade littéralement depuis 6 matchs avec au moins deux passes de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) lancées sans la moindre interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). dans chacune des ces rencontres (record NFL égalé). Lors des cinq dernières rencontres, son évaluation n’est pas descendue au dessous des 110, ce qui lui permet d’être le meilleur quarterback de la ligue avec 109.9.
On peut aller plus loin en remarquant que Brady semble libéré du poids de Moss. Tout ce qu’il fait lui paraît facile, naturel. C’est en partie grâce à cela qu’il est sur une série de 268 passes lancées sans se faire intercepter et en enregistrant dans le même temps 19 essais.
Un système revu
Le départ de Moss a conduit Brady à s’appuyer sur un jeu de passes courtes et il a les armes pour cela. Bill Belichik s’est tourné cette saison vers une formation à deux tight end et un running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB)... Et avec une triplette de receveurs rapprochés très dangereuse, le résultat est impressionnant. Il y a d’abord les rookies Aaron Hernandez et Rob Gronkowski. Ces deux là ont des statistiques similaires car leur rôle est similaire. Il constitue des cibles très sûres pour Brady puisqu’il lui permette de lancer son ballon au maximum trois secondes après le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. Difficile pour les chasseurs de quarterbacks de faire leur boulot en si peu de temps.
Dans un tout autre registre, on peut parler d’un autre tight end, Alge Crumpler. Le vétéran de 32 ans est un excellent bloqueur pour les running backs de New England (principalement BenJarvus Green-Ellis). Et lorsqu’il est aligné avec l’un des deux rookies cités précédemment, il crée un terrible doute pour l’adversaire. Course ou passe ? Avec ce système à deux receveurs rapprochés, prôné par Belichik, la confusion règne.
Bien sûr, Wes Welker est toujours l’arme principale de Brady. Le receveur excelle dans une statistique importante mais encore trop peu reconnue, les yards après réception. Welker se classe 9ème de la NFL dans cette catégorie (409 yards). Et l’arrivé de Danny Woodhead et Deion Branch n’a fait qu’accentué cette force qui caractérise le jeu offensif des Patriots.
Brady lance des passes rapides et précises et ses receveurs n’ont plus qu’à faire parler leurs appuies et leur vitesse. C’est ainsi que sur les 5 derniers matchs, les Patriots ont été la première équipe de l’histoire à afficher une moyenne de plus de 30 points sans commettre de pertes de balles. Qui a dit que la meilleure des défenses était l’attaque ?