Les Saints à la dériveAttaque et défense : leurs points faibles

Les Saints dans le huddle
Les Saints dans le huddle
le 27/09/2012 à 23:30 par Thomas Depaepe

Il ne fait guère de doute que pour l’instant la plus grosse déception de la saison sont les Saints de la Nouvelle Orléans qui pointent avec un 0 pointé en terme de succès. Alors évidement, on savait que l’absence de Sean Payton du fait du programme « chasse à la blessure » serait difficile a digérer, mais l’équipe est vraiment tombée bas. Pourquoi cela ? 2 raisons me semblent essentielles : une attaque qui croit trop au rôle de sauveur, et une défense qui n’a pas encore assimilé les changements de playbook.

 

Brees veut trop être superman

En l’absence de Payton, on a mis beaucoup sur les épaules de Drew Brees. Mais ce dernier plie sous la pression et surtout sur l’envie de bien faire et d’être le leader de l’équipe. En effet, il a tendance à vouloir trop en faire et à tenter des coups compliqués et cela se ressent sur son taux de passe complété : 54,7% (soit la 26éme meilleur performance cette saison) contre 71,2% l’an dernier.

A sa décharge, il faut aussi dire que les blessures de Robert Meachem et Devery Henderson ont de très lourdes conséquence sur une attaque peu synchronisée : ces deux receveurs disposent d’une vitesse et d’une profondeur essentielle au jeu de l’équipe car ils forçaient les safetysSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
adverses a ne jamais jouer trop prêt de la ligne de mêlée. En leur absence, le jeu des Saints est moins profond et donc plus facile à défendre.

 

La défense est en deçà du niveau attendu

La semaine dernière l’escouade défensive a pris l’eau face à Jamaal Charles, mais ce n’était que la 3éme fois en 3 semaines. Avec 215 yards concedés au sol en moyenne (soit 60 de plus que l’avant dernier en NFL), les Saints ont montré qu’ils se laissaient marcher dessus comme jamais.

On peut évidement mettre cela sur le dos de l’absence de Jonathan Vilma, mais ce serait réduire la capacité d’un Curtis Lofton (qui le remplace et a déjà fait de très belles choses du coté des Falcons) ou de Cam Jordan ou Will Smith qui en tant que DE devraient arrêter plus tôt les coureurs adverses.

Pour ma part, je mettrais cela sur le dos du nouveau coordinateur défensif, Steve Spagnuolo, qui a mis en place un système défensif complexe qui n’a toujours pas été assimilé par une équipe défensive qui a subie de plein fouet le scandale et qui y a forcément laissé de la confiance.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !