Roman Harper "satisfait" de son amende

Le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. des Saints Roman Harper a été soulagé de 15.000 dollards pour avoir commis un 'late hit' sur Steve Smith qui venait d'inscrire un TD.
Harper a déclaré assumer totalement cette faute et cette amende : "c'était ma réaction au sourire sur son visage". Il a aussi expliqué qu'il était normal d'être agressif lorsque quelqu'un souhaite celebrer de maniére trop importante; rappelons d'ailleurs qu'Harper avait échappé de peu à une amende face aux Bears lorsqu'il avait "chahuté" un receveur sur une passe imcompléte dans la end-zone, et que l'équipe avait déclaré son comportement dans "la norme" alors que le ralenti est moins favorable au défenseur.
Steve Smith n'a pas souhaité en rajouter et a expliqué que Harper avait mal interprété la situation : "Il a cru que je ralentissais et que c'était un manque de respect. Or il n'en était rien; lorsque l'on a atteint sa vitesse de pointe, on est forcé de baisser en vitesse à un moment ou un autre, c'est de la physique élémentaire. Je n'avais pas l'intention de ralentir pour humilier, j'avais marqué et donc j'ai relaché la pression avant de m'arrêter dans les blocs de mousses derriére l'embut. C'était une décélération, pas un ralentissement par manque de respect".
Mais Harper n'a pas apprecié : "Il est bon comédien. Cela sonne vrai. Vous pouvez lui dire qu'il est bon acteur. Il avait du repeté car il a rempli tout les blancs avec les bons mots... mais je ne peux pas lui reprocher cela".
Si on met de coté la polémique verbale (qui me fait un peu penser à James Harrison l'an dernier), il est clair que Harper a fait usage de brutalité excessive et j'ai été surpris de voir que son équipe l'a totalement défendu sur la scéne médiatique en expliquant en gros que c'est une question de respect et que le foot-us nécessite ces phases d'intimidations.