Training Camp des Saints, revue d’effectif

Sean Payton de retour aux commandes
Sean Payton de retour aux commandes
le 13/08/2013 à 14:32 par Yanik Revel

Après avoir examiné les forces en présence dans les effectifs des Tampa Bay Buccaneers et des Carolina Panthers, c’est au tour des New Orleans Saints de passer sous la loupe de notre scrutateur NFC South.

  Equipe Offensive

 

Centre

Brian De La Puente aura mis du temps pour s’imposer en NFL. Enfin devenu titulaire incontournable à son poste, il n’a pas raté un seul match l’an passé et mérite d’être considéré comme un des dix meilleurs centres de la ligue.

Le barbu des Michigan Wolverines, Elliott Mealer, sera à ses côtés pour apprendre le métier et palier à une éventuelle absence.

 

Guard

Drew Brees est un quarterback d’exception mais s’il brille autant, c’est bien grâce aux formidables gardes du corps dont il dispose.

Efficaces et jamais blessés, Ben Grubbs et Jahri Evans sont des protecteurs de haut vol.

Grubbs (LG) a démarré les seize matchs de l’exercice 2012. Pro bowler en 2011, l’ex Ravens est une valeur sure. Jahri Evans (RG) est aussi un incassable. En sept saisons chez les Saints il a participé aux 112 rencontres de la franchise toujours en tant que starter. Quatre fois sélectionné pour le Pro Bowl (2009-10-11-12), il a reçu le trophée du « most valuable protector » à deux reprises (2009 et 2011).

L’ancien Fighting Irish de Notre Dame, Eric Olsen constitue une doublure de bonne facture, polyvalent au Centre. Quant à Ricky Henry, il peut s’imposer comme remplaçant  de Jahri Evans à droite.

Andrew Tiller, choisi au 6ème tour de la draft 2012, n’a pas encore joué le moindre match.

En un an de NFL, Jeremiah Warren n’a convaincu ni les Patriots ni les Cardinals. Ces deux là seront en concurrence avec Tim Lelito (rookie de Grand Valley State, NCAA DII) pour arracher une des dernières places du roster.




  Offensive Tackle

Titulaire à gauche, Charles Brown, était considéré comme l’un des meilleurs Offensive Tackle de la draft 2010 mais il ne s’est toujours pas imposé chez les Saints qui l’avaient signé pour 4 ans. En cette dernière année de contrat, c’est maintenant ou jamais qu’il doit prouver sa valeur.

Plus d’expérience du côté droit avec le vétéran Zach Strief qui entame sa 8ème saison en NFL et sa 3ème en tant que titulaire au sein de la ligne offensive de la franchise louisianaise.

La place pour protéger le « blind side » de Brees étant des plus importantes, les Saints ont fait venir deux recrues pour chatouiller Brown ; Jason Smith (en provenance des Jets) et Terron Armstead (3ème tour de draft de Arkansas-Pine Bluff).

Derrière Strief, les candidats sont Marcel Jones et  Bryce Harris, tous deux déjà Saints l’an passé, ils n’ont pas ou quasiment pas eu de temps de jeu jusqu’à présent.

 

Drew Brees n
Drew Brees n (Cary Edmonson, US Presswire)

  Quarterback

On ne présente plus Drew Brees, l’un des 3 meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la ligue. Passeur hors norme bénéficiant d’un rempart solide, il se dit satisfait de son groupe de receveurs présents au Training Camp. Encore une grande saison à venir !

Son backup de l’an passé, Daniel Chase, parti au Chiefs, le poste devrait se jouer entre deux vétérans qui ont sensiblement la même expérience. En neuf années de NFL, Luke McCown a débuté autant de matchs que de saisons. Quant à Seneca Wallace, il entame sa dixième saison après être passé par les Seahawks et les Browns. Aucun des deux ne semble offrir de grandes garanties, prions pour que Brees ne blesse pas.

Enfin, un jeune local vient compléter le quatuor de QB. Il s’agit de Ryan Griffin, rookie non drafté de la Green Wave de Tulane.

 

Running back / Fullback

Choisi au 1ertour de la draft 2011, Mark Ingram n’a pas confirmé tous les espoirs placés en lui. La lutte avec Pierre Thomas fait rage entre les deux RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
pour gagner le statut de n°1. Même s’il est certain que les deux auront des balles à porter, l’ordre sera-t-il inversé ? Alors que Pierre Thomas avait gagné beaucoup de crédit lors des deux premières semaines de camp, Mark Ingram a marqué des points en réalisant une bonne performance lors du premier match de pré saison contre les Chiefs.

Derrière ce duel, une des places de remplaçant semble dévolue au vétéran Darren Sproles à moins que Travaris Cadet (spécialiste des returns) et Khiry Robinson (rookie de West Texas A&M) viennent le titiller.

Au poste de Fullback, Jed Collins était déjà là l’an passé. Ce n’est pas un porteur de balle, on lui demande juste de faire le ménage. Il est en concurrence avec le rookie Austin Johnson qui vient de Tennessee.

 

Wide Receiver

Sur les 12 WR convoqués pour le camp, 7 d’entre eux ont un an ou moins d’expérience.

Les deux tauliers du poste, de sept et huit ans d’expérience, ont dépassé les 1000 yardsde réception en 2012. Lance Moore sera encore une des cibles privilégiées de Drew Brees, au même titre que Marques Colston, revenu à l’entraînement le 5 août dernier après une blessure au pied.

Parmi les vétérans, on compte également Steve Breaston (ex Cardinals et Chiefs) signé le 05/08, et Courtney Roby qui a passé les 9 saisons précédentes à attendre son tour. Recevant une seule passe en 2012, il a perdu depuis 2011 son statut de returner n°1.

Dans la légion jeunesse, Kenny Stills est la recrue de cette draft. Choisi au 5ème tour il impressionne le staff et confirme la grosse réputation qu’il détenait en universitaire. Il part clairement favori pour s’imposer en backup régulier aux côtés de Breaston.

Les autres auront beaucoup à prouver pour espérer ramasser les miettes. Parmi eux, exit Chris Givens waivé le 05/08, au même moment que les Saints signaient Brent Leonard, un rookie non drafté de Louisiana Moore. Saalim Hakim (undrafated 2012), Jarred Fayson, (undrafted rookie, Illinois), Andy Tanner, (undrafted en 2010, pas le moindre match en NFL), Tim Toone (adepte des Practice Squad depuis 2010 ; Lions, Bills, Broncos, Falcons).

Plus expérimenté, Preston Parker, arrive après trois saisons passées à Tampa où il capté très peu de passes, étant plus utilisé en unités spéciales.

Enfin les deux rookies 2012 qui ont passé leur saison blessés sont venu au camp pour enfin pouvoir démontrer leur valeur. C’est le cas de Nick Toon, 4ème tour de draft, et de Joseph Morgan. Ce dernier est peut-être le grand perdant du Training Camp. Après avoir fréquenté l’infirmerie à cause d’une blessure au genou, il a du à nouveau interrompre les entraînements suite à des douleurs au même endroit. Il avait, jusqu’au 03/08, laissé une excellente impression et était pressenti pour être le WR #3.

 

 

Jimmy Graham y aura cru
Jimmy Graham y aura cru (Paul Sakuma - AP photo, AP Photo - NFL.com)

Tight End

Sur ce poste, les Saints possèdent un des meilleurs joueurs du championnat en la personne de Jimmy Graham. Pour sa 4ème saison en Louisiane, le pro bowler 2011 sera encore une des pièces majeures de l’équipe offensive.

La signature du vétéran Benjamin Watson va offrir de nouvelles possibilités au distributeur Brees. Cet ex Patriots et Browns va réaliser sa 10ème saison NFL chez les Saints et constitue une recrue de poids comme le confirment les 41 matchs titulaires sur les trois dernières saisons, recevant1674 yards avec une moyenne de 10.8 yards/passe.

Pour palier à l’absence d’un des deux titulaires, trois jeunes sont sur les starting blocks : Josh Hill (rookie d’Idaho State), Keavon Milton (rookie de Louisiana-Moore) et Mike Higgins (en développement depuis 2 saisons au sein du Practice Squad).

 

 

Equipe défensive

 

Là est le gros chantier des Saints qui détiennent le triste record du plus grand nombre de yards concédés en une saison NFL. Avec de tels résultats, Steve Spagnuolo a gentiment été poussé vers la sortie, remplacé par Rob Ryan. Du haut de ses 26 années de coaching, dont 15 en NFL, l’ancien coordinateur défensif des Dallas Cowboys va devoir resserrer les vis afin que la défense de la Nouvelle Orléans n’offre plus un open bar continu aux attaques adverses.

 

Defensive Tackle

Au centre de cette défense 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
, le Nose Tackle Bodrick Bunkley va attaquer sa 8ème saison en NFL et sa 2ème en Louisiane. L’ex 1er choix de draft des Eagles, passé par les Broncos devrait être aux côtés du DE californien Akiem Hicks qui a fait sa carrière universitaire au Canada. Cela ne l’a pas empêché d’être choisi en 89ème position lors de la draft 2012. Après une saison rookie à apprendre le métier, il semble que le tackle ait franchi un cap et, de plus, la chance est de son côté. Indisponible pour la saison,le titulaire en puissance Kenyon Coleman laisse à Hicks une immense opportunité de s’installer durablement sur la ligne.

L’autre membre du trio au front de la défense est Cameron Jordan. Titulaire dés ses premiers pas dans la ligue, il arrive aujourd’hui à maturité.

John Jenkins, rookie de Georgia choisi au 3ème tour en avril dernier, sera la doublure de Bunkley. L’autre rookie à ce poste Aaitui Isaako (Nevada-Las Vegas) devra cravacher dur pour gagner du crédit et entrer dans le roster.

Tom Johnson, 3ème saison chez Saints semble reparti pour jouer les doublures.

Tyrunn Walker est un Saint depuis 2012 mais il n’a pas encore le moindre match officiel. Il sera le remplaçant du remplaçant à la lutte avec Jay Richardson qui n’a pas joué en NFL depuis 2010 et Glenn Foster, un rookie non drafté d’Illinois.

 

  Linebacker

A l’intérieur, on retrouvera le meilleur linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de l’effectif en 2012, Curtis Lofton. Ce gros plaqueur, excellent contre le jeu à la course devrait se retrouver à côté du triple bowler (2005-09-10) Jonathan Vilma.

Sur les extérieurs Will Smith répondra présent, tandis que l’autre côté devrait être un peu plus disputé. A la lutte Junior Galette et Martez Wilson sont en concurrence pour une place de starter, à moins que le rookie de Tarleton State (NCAA DII), Rufus Johnson, choisi au 6ème tour vienne y mettre son grain de sel.

David Hawthorne est une valeur sure qui sera le choix n°1 pour palier à une absence de Vilma ou Lofton, il risque également de démarrer quelques matchs en OLB.

Pour les doublures, Victor Butler arrive de Dallas dans les valises de Rob Ryan, et Chris Chamberlain de retour après une année 2012 en Injury Reserve seront à la lutte avec Ramon Humber et Will Hering qui peuvent pas espérer mieux que leur rôle de seconds couteaux chez les Saints.

Enfin Baraka Atkins, un vétéran absent des pelouses depuis 2009, devra se démarquer des rookies non draftés Kevin Reddick (North Carolina), Rayford Shipman (Central Florida), Eric Martin (Nebraska) et Chase Thomas (Stanford) pour espérer continuer une carrière dans la ligue.

 

Rob Ryan a trouver un nouveau job
Rob Ryan a trouver un nouveau job (nfl, Nfl)

Cornerback

Il fallait renforcer ce secteur de jeu et pour cela les Saints ont fait venir Keenan Lewis de Pittsburgh. Titulaire chez les Steelers, l’ancien d’Oregon State est un joueur rapide qui a le potentiel pour devenir un des meilleurs de la ligue à ce poste. Il n’aura aucun mal à s’imposer face à une concurrence qui a fait pâle figure en 2012.

Titulaire l’an dernier, le vétéran Jabari Greer manque de densité physique. Après des apparitions prometteuses en 2011, Patrick Robinson a gagné une place de titulaire mais a été beaucoup moins convaincant en 2012. Pour sa deuxième saison, Corey White peut venir titiller Greer et Robinson pour leur disputer la place disponible sur l’un des deux côtés.

Les cinq autres CB sont Dion Turner (recruté en 2012, il n’a encore jamais joué), A.J Davis (rookie en 2012, un seul match), Rod Sweeting (rookie de Georgia Tech), Chris Carr (un second couteau qui vient des Chargers après avoir porté les couleurs de Titans, Raiders et Ravens) et Korey Lindsey, cet ancien choix de 7ème tour n’a convaincu aucune de 5 équipes dans lesquelles il s’est montré depuis 2011.

 

Safety

Sur ce poste, on ne peut être sur de rien. Les tenants de la saison passée auront affaire à une concurrence de qualité en ce début de saison.

 En Free Safety Malcon Jenkins est candidat à sa succession mais sera en concurrence avec Jim Leonhard qui vient des Broncos après avoir été titulaire chez les Jets et les Ravens, et Isa Abdul-Quddus qui a encore une marge de progression intéressante. Physique et rapide, ce dernier doit notamment s’améliorer contre la course et les plaquages.

En Strong Safety, le titulaire depuis 2006, Roman Harper, aura maille à partir avec la recrue du premier tour de draft, Kenny Vaccaro, ex Texas.

Les trois derniers du groupe ne peuvent espérer mieux qu’un peu de temps de jeu en cas d’absences des premiers choix. Il s’agit de Akwasi Owusu-Ansah (arrive du practice squad des Raiders), Jerico Nelson (3 matchs lors de son année rookie en 2012) et Rafael Bush (remplaçant en 2012).

 

 

Unités Spéciales

 

Long Snapper

Un seul spécialiste sur cette position en la personne de Justin Drescher. L’ancien de Colorado entame sa quatrième saison chez les « black and gold ».

 

Kicker

Garett Hartley, c’est pas le top du top en kicker NFL mais le staff lui accorde à nouveau sa confiance après avoir waivé le mexicain Jose Carlos Maltos .

 

Punter

Avec Thomas Morstead, nous avons un punter quatre étoiles, dans le Top 5 NFL. Son coup de pied ultra puissant lui permet d’obtenir une moyenne à 50.1 yards/punt en 2012 avec le missile le plus long d’une distance de70 yards.

 

Kick/Punt Returner

L’an dernier, ces tâches étaient principalement confiées aux RB Darren Sproles et Travaris Cadet. Les autres options, testées lors du premier match de pré saison, sont CB Chris Carr, WR Steve Breaston et WR Preston Parker. Enfin WR Courtney Roby qui occupait régulièrement la fonction jusqu’en 2011 peut également intervenir dans ce rôle.

 

 

 

 

 

  

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !