La voie royale pour Tim Tebow?

Mark Sanchez et Tim Tebow
Mark Sanchez et Tim Tebow
le 21/08/2012 à 22:57 par Thomas Depaepe

On peut évidemment dire que c’est la pré-saison et rien que la pré-saison, mais du côté des Jets le bilan n’est pour l’instant pas très réjouissant car :

1/ l’équipe n’a inscrit aucun TD en 2 matchs. Alors évidement sur les 8 quatre-temps disputés l’équipe première n’en a joué que 3… mais n’a inscrit aucun TD. Mais si on est positif, on se dira que Sparano réserve ses meilleurs coups pour la saison régulière et que l’absence de Santonio Holmes explique cela…d’autant que l’arrivant Chaz Schillens n’est pas à 100% (mais même à 100% il est moyen) et que Jeremy Kerley est out !

2/ la ligne offensive est loin d’être au niveau avec un Wayne Hunter en perdition et complètement humilié par les Giants. Alors évidement avec un tight-end à ses côtés, les Jets peuvent espérer voir Mark Sanchez survivre cette année… et ce n’est que la pré-saison !

3/ le jeu au sol est moyen avec un Joe McKnight qui coure pas mal mais qui souvent dupé par les blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
lorsqu’il est utilisé comme bloqueur et pire McNight a réussi a dégommer le punter lors du dernier match ce qui lui a valu une pénalité et une soufflante. Quand à Shonn Greene il est à son niveau (c'est-à-dire bon).

4/ le punter TJ Conley es à l’image des équipes spéciales des Jets : inexistant avec des puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ratés complètement avec une vingtaine de yards seulement (ce qui n’était pas volontaire). Seule chose à signaler un punt presque bloqué par Maybin contre les Giants.

A l’inverse la défense n’est plutôt pas mauvaise et Quinton Coples  fait une très bonne pré-saison en ligne défensive, tout comme Kendrick Ellis !

En gros, vous comprendrez que j’ai des réserves très importantes sur le niveau des Jets cette saison… mais bon il est sûrement trop tôt pour en tirer une conclusion définitive ! En tout cas, je me lance dans une idée qui va paraitre saugrenue à certain : si les Jets veulent rebondir, ils doivent miser sur Tim Tebow  comme QB starter !

 

Pourquoi Tebow est la solution ?

D’abord parce que l’attaque n’a pas de receveurs dignes de ce nom au point d’imaginer faire jouer Cromartie en attaque. Il faut dire que même si les attentes sont fortes sur le rookie Stephen Hill, pour l’instant le meilleur receveur est le tight-end Dustin Keller. Alors évidement Tebow ne lance pas terriblement bien le cuir, mais de toute manière la force de l’équipe est le jeu de course donc le bras derriére la ligne importe peu. En effet, comme chez les Broncos, le jeu de course des Jets n’est pas mauvais et que Tebow sait bien lancer la course : il a en plus de Sanchez l’avantage de pouvoir partir sur option.

De plus, la ligne offensive est au mieux médiocre : l’an dernier elle a concédée 39 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et cette année on retrouve les mêmes starters : Wayne Hunter (qui devait être remplacé par Otah mais ce dernier n’a pas réussi les tests physiques), D’Brickashaw Fergurson (responsable d’un quart des sacks l’an dernier), Nick Mangold (solide centre), Brandon Moore (solide aussi) et un revenant de blessure Matt Slauson. Or Tebow est nettement plus mobile que Sanchez, donc l’aligner c’est soulager la ligne offensive et éviter un grand nombre de sacks.

Ensuite, la défense des Jets est forte (comme celle des Broncos) donc on peut se contenter d’un quarterback peu productif, mais qui prend aussi peu de risque : Tebow a ce genre là, contrairement à Sanchez qui est nettement plus joueur (il a lancé beaucoup d’interceptions l’an dernier en prenant des risques au point de finir 5éme en partant du bas).

Enfin, Tebow est populaire et s’il gagne c’est la statue assurée pour Rex Ryan. 

Tim Tebow time?
Tim Tebow time?

Pour moi, Ryan doit faire le même choix que John Fox l’an dernier : entre un quarterback moyen mais qui pense pouvoir lancer, et un quarterback mauvais avec son bras mais qui le sait et donc ne lance qu’avec parcimonie, je choisi le second car je pense que l’équipe n’a pas les moyens de jouer aériens et que ma défense est capable de laisser le score serré (alors que vouloir jouer des victoires à 30 points est irréaliste).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !