NFL 2022Semaine 9
Tour d'horizon de la Semaine 9 de NFL.
Philadelphia Eagles (8-0) @ Houston Texans (1-6-1) : 29 - 17
Houston a tenu tête à Philadelphia pendant une mi-temps (14-14 à la pause) mais une coûteuse interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). de QB David Mills dans son propre camp, sur le premier drive des Texans au retour des vestiaires, a permis aux Eagles de reprendre l'avantage au score puis de creuser l'écart sur leur possession suivante. Une seconde interception du quarterback de Houston juste avant le "two-minute warning" a définitivement scellé la huitième victoire de Philly en autant de matchs cette saison. Consolation pour la ville du Texas, les Astros ont remporté les World Series de baseball en battant les Phillies, 4 à 2.
Triple-menace du match
Philadelphia Eagles
QB Jalen Hurts : 21/27, 243 yards, 2 TD
RB Miles Sanders : 17 courses, 93 yards, 1 TD
TE Dallas Goedert : 8 réceptions, 100 yards, 1 TD
Houston Texans
QB David Mills : 13/22, 154 yards, 2 TD, 2 INT
RB Dameon Pierce : 27 courses, 139 yards
WR Phillip Dorsett : 3 réceptions, 69 yards
Los Angeles Chargers (5-3) @ Atlanta Falcons (4-5) : 20 - 17
RB Cordarrelle Patterson et RB Austin Ekeler ont chacun marqué à deux reprises pour leurs équipes respectives mais ce sont deux FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de K Cameron Dicker lors du dernier quart temps qui ont donné la victoire aux Los Angeles Chargers. Juste avant ce premier FG, Atlanta venait tout juste d'en manquer un. Le second FG est venu à la suite d'une double perte de balle : c'est d'abord Austin Ekeler qui a laissé échapper le ballon en tombant au sol puis, après avoir ramassé le ballon au sol, DT Ta'Quon Graham l'a perdu tout seul, ce qui a permis aux visiteurs de récupérer le précieux sésame et de marquer à expiration de l'horloge trois jeux plus tard.
Triple-menace du match
Los Angeles Chargers
QB Justin Herbert : 30/43, 245 yards, 1 TD, 1 INT
RB Austin Ekeler : 14 courses, 47 yards, 1 TD
WR Joshua Palmer : 8 réceptions, 106 yards
Atlanta Falcons
QB Marcus Mariota : 12/23, 129 yards
RB Tyler Allgeier : 10 courses, 99 yards
TE Kyle Pitts : 2 réceptions, 27 yards
Miami Dolphins (6-3) @ Chicago Bears (3-6) : 35 - 32
QB Justin Fields a réalisé une performance historique contre Miami, établissant un nouveau record NFL de yards à la course en saison régulière pour un quarterback avec 178 yards, inclus un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de 61 yards qui a permis à Chicago de recoller au score en début de troisième quart temps (25-28). Le quarterback des Bears a également ajouté trois touchdowns à la passe dont deux pour TE Cole Kmet. Mais l'effort n'a pas suffi à venir à bout des Dolphins qui ont contrôlé le tableau d'affichage pendant la majorité du match et toute la seconde mi-temps (21-17 à la pause). QB Tua Tagovailoa a également lancé trois passes de touchdown mais c'est surtout un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. bloqué et retourné pour touchdown de LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Andrew Van Ginkel en milieu de deuxième quart temps qui a fait la différence dans le match (21-10).
Triple-menace du match
Miami Dolphins
QB Tua Tagovailoa : 21/30, 302 yards, 3 TD
RB Jeff Wilson Jr. : 9 courses, 51 yards
WR Tyreek Hill : 7 réceptions, 143 yards, 1 TD
Chicago Bears
QB Justin Fields : 17/28, 123 yards, 3 TD
QB Justin Fields : 15 courses, 178 yards, 1 TD
WR Darnell Mooney : 7 réceptions, 43 yards, 1 TD
Carolina Panthers (2-7) @ Cincinnati Bengals (5-4) : 21 - 42
QB Baker Mayfield a remplacé QB PJ Walker à la mi-temps du match entre les Carolina Panthers et les Cincinnati Bengals. À la pause, les Bengals menaient déjà 35 à 0, ayant marqué sur cinq de leurs sept possessions et ayant glané près de dix fois plus de yards offensifs que leurs adversaires (311 à 32). À la moitié du match, les Panthers n'avaient qu'un seul "premier down" (contre 21 à Cincinnati) et déjà trois ballons perdus (deux interceptions et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.). La rentrée de Baker Mayfield a stoppé la débâcle mais le retard était insurmontable.
Triple-menace du match
Carolina Panthers
QB Baker Mayfield : 14/20, 155 yards, 2 TD
RB D'Onta Foreman : 7 courses, 23 yards
WR Terrace Marshall : 3 réceptions, 53 yards
Cincinnati Bengals
QB Joe Burrow : 22/28, 206 yards, 1 TD
RB Joe Mixon : 22 courses, 153 yards, 4 TD
WR Tee Higgins : 7 réceptions, 60 yards
Green Bay Packers (3-6) @ Detroit Lions (2-6) : 9 - 15
QB Aaron Rodgers a passé une mauvaise journée à Detroit en se faisant intercepter sur les deux premières possessions de Green Bay, puis une troisième fois en début de seconde mi-temps. Les Lions ont pris l'avantage au score juste avant la pause (8-0) sur une réception du rookie TE Shane Zylstra et assuré la victoire en début de dernier quart temps sur une connexion entre QB Jared Goff et TE James Mitchell, l'autre rookie tight end Detroit. Les Packers n'ont pu faire mieux qu'un touchdown de WR Allen Lazard en milieu de troisième quart temps (6-8) et un FG en milieu de der hier quart temps qui a laissé planer l'espoir. Mais GB n'a pu convertir une quatrième tentative dans la zone rouge des Lions sur leur dernier drive et sont repartis du Michigan avec une cinquième défaite consécutive.
Triple-menace du match
Green Bay Packers
QB Aaron Rodgers : 23/43, 291 yards, 1 TD, 3 INT
QB Aaron Rodgers : 4 courses, 40 yards
WR Allen Lazard : 4 réceptions, 87 yards, 1 TD
Detroit Lions
QB Jared Goff : 14/26, 137 yards, 2 TD, 1 INT
RB Jamaal Williams : 24 courses, 81 yards
WR Amon-Ra St. Brown : 4 réceptions, 55 yards
Las Vegas Raiders (2-6) @ Jacksonville Jaguars (3-6) : 20 - 27
Les Las Vegas Raiders menaient de dix points à la mi-temps en Floride (20-10) avant de s'effondrer après la pause. La doublette QB Derek Carr - WR Davante Adams semblait inarrêtable mais la défense de Jacksonville n'a accordé que 65 yards en seconde mi-temps et la doublette de Clemson, QB Trevor Lawrence pour WR Christian Kirk et RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Travis Etienne avec son second touchdown du match, ont renversé la tendance pour enfin remporter une victoire, la première depuis la fin septembre.
Triple-menace du match
Las Vegas Raiders
QB Derek Carr : 21/36, 259 yards, 2 TD
RB Josh Jacobs : 17 courses, 67 yards
WR Davante Adams : 10 réceptions, 146 yards, 2 TD
Jacksonville Jaguars
QB Trevor Lawrence : 25/31, 235 yards, 1 TD
RB Travis Etienne : 28 courses, 109 yards, 2 TD
WR Christian Kirk : 8 réceptions, 76 yards, 1 TD
Indianapolis Colts (3-5-1) @ New England Patriots (5-4) : 3 - 26
LB Josh Uche et LB Matt Judon ont chacun enregistré trois sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). lors de la facile victoire des New England Patriots sur les Indianapolis Colts. Le quarterback des Colts, QB Sam Ehlinger, a mangé la poussière à neuf reprises dans le match qui a vu son attaque terminer la rencontre avec seulement 121 yards et un misérable 0 sur 14 en troisième down. Indy enchaine une troisième défaite de rang tandis que les Pats passent au-dessus de 50% de victoires pour la première fois de la saison.
Triple-menace du match
Indianapolis Colts
QB Sam Ehlinger : 15/29, 103 yards, 1 INT
QB Sam Ehlinger : 5 courses, 39 yards
WR Alec Pierce : 1 réception, 23 yards
New England Patriots
QB Mac Jones : 20/30, 147 yards, 1 TD
RB Rhamondre Stevenson : 15 courses, 60 yards
TE Hunter Henry : 4 réceptions, 50 yards
Buffalo Bills (6-2) @ New York Jets (6-3) : 17 - 20
La surprise du week-end est venu du New Jersey où les New York Jets ont dominé les Buffalo Bills après avoir remonté un handicap de onze points après le second touchdown au sol de QB Josh Allen en milieu de deuxième quart temps (3-14). Le quarterback des Bills a également été intercepté à deux reprises, sur chacun de ses premiers drives en début de match et après la pause. Buffalo a manqué un FG qui aurait pu lui redonner sept points d'avance à la mi-temps (14-10). Après un fumble pour débuter la seconde mi-temps, QB Zach Wilson a trouvé RB James Robinson pour donner l'avantage aux Jets (17-14), avantage préservé après un échange de FG entre les deux équipes au dernier quart temps. Malgré ce revers, les Bills conservent la tête de l'AFC East mais ils n'ont toujours aucune victoire dans leur propre division (0-2).
Triple-menace du match
Buffalo Bills
QB Josh Allen : 18/34, 205 yards, 2 INT
QB Josh Allen : 9 courses, 86 yards, 2 TD
WR Stefon Diggs : 5 réceptions, 93 yards
New York Jets
QB Zach Wilson : 18/25, 154 yards, 1 TD
RB Michael Carter : 12 courses, 76 yards
WR Garrett Wilson : 8 réceptions, 92 yards
Minnesota Vikings (7-1) @ Washington Commanders (4-5) : 20 - 17
Sans faire de bruit, les Minnesota Vikings ont le deuxième meilleur bilan de la ligue, et une large avance de 4.5 matchs en NFC North, après une sixième victoire consécutive, cette fois chez les Washington Commanders. Les Vikings ont pris l'avantage par WR Justin Jefferson sur leur premier drive (7-0) et auraient pu se donner plus de marge à la mi-temps si ce n'est pour une interception dans l'en-but des Commanders sur une passe de QB Kirk Cousins à destination de ce même Justin Jefferson. Au lieu de cela, Washington a marqué lors de la première minute des troisième et quatrième quart temps pour reprendre l'avantage au score (17-7). Malheureusement pour les locaux, une interception de QB Taylor Heinicke dans son propre camp a conduit à un touchdown rapide de RB Dalvin Cook (17-17) avec une huitaine de minutes à jouer et les visiteurs ont mangé six minutes tout pile pour aller chercher le FG de la gagne à douze secondes de la fin du match.
Triple-menace du match
Minnesota Vikings
QB Kirk Cousins : 22/40, 265 yards, 2 TD, 1 INT
RB Dalvin Cook : 17 courses, 47 yards
WR Justin Jefferson : 7 réceptions, 115 yards, 1 TD
Washington Commanders
QB Taylor Heinicke : 15/28, 149 yards, 2 TD, 1 INT
RB Brian Robinson : 13 courses, 44 yards
WR Curtis Samuel : 3 réceptions, 65 yards, 1 TD
Seattle Seahawks (6-3) @ Arizona Cardinals (3-6) : 31 - 21
QB Geno Smith continue d'être l'un des tous meilleurs quarterbacks de la ligue cette saison et Seattle en a profité pour s'imposer à Arizona et enchainer une quatrième victoire d'affilée. Le quarterback des Seahawks n'a pas été exempt de tous reproches, lançant une interception retournée pour touchdown en début de troisième quart temps qui a permis aux Cardinals de prendre l'avantage au score (14-10). Mais il a immédiatement corrigé le tir en menant à terme un long drive conclu par un touchdown de WR Tyler Lockett. Mais ce sont surtout les deux réalisations de RB Kenneth Walker au dernier quart temps qui ont assuré la victoire finale de Seattle. C'est la seconde victoire des Seahawks sur les Cardinals en NFC West après leur succès en Semaine 6 (19-9).
Triple-menace du match
Seattle Seahawks
QB Geno Smith : 26/34, 275 yards, 2 TD, 1 INT
RB Kenneth Walker : 26 courses, 109 yards, 2 TD
TE Noah Fant : 5 réceptions, 96 yards
Arizona Cardinals
QB Kyler Murray : 25/35, 175 yards, 2 TD
QB Kyler Murray : 8 courses, 60 yards
WR Rondale Moore : 8 réceptions, 69 yards
Los Angeles Rams (3-5) @ Tampa Bay Buccaneers (4-5) : 13 - 16
Non seulement QB Tom Brady a conduit le drive de la victoire en remontant 60 yards en 35 secondes et zéro temps mort pour envoyer TE Cade Otton dans l'en-but des Los Angeles Rams avec neuf secondes à jouer mais le quarterback de Tampa Bay a surtout atteint la barre astronomique des cent mille yards en carrière. Les Rams menaient de sept points à l'entame du dernier quart temps (13-6) grâce à deux FG de K Matt Gay après la pause. Mais les Buccaneers ont alors forcé trois "3&out" d'affilée et marqué à deux reprises (FG et TD) pour aller chercher une victoire qui met fin à une série de trois revers de rang. Rien ne s'arrange vraiment, en revanche, pour les tenants du titre qui lâchent du lest en NFC West.
Triple-menace du match
Los Angeles Rams
QB Matthew Stafford : 13/27, 165 yards, 1 TD
RB Darrell Henderson : 12 courses, 56 yards
WR Cooper Kupp : 8 réceptions, 127 yards, 1 TD
Tampa Bay Buccaneers
QB Tom Brady : 36/58, 280 yards, 1 TD
RB Rachaad White : 8 courses, 27 yards
TE Cade Otton : 5 réceptions, 68 yards, 1 TD
Tennessee Titans (5-3) @ Kansas City Chiefs (6-2) : 17 - 20 (OT)
Blessé à la cheville, QB Ryan Tannehill n'a pas pu débuter le match des Tennessee Titans à Kansas City et c'est le rookie QB Malik Willis qui a donc débuté son second match d'affilée pour les Titans. Sans surprise, les Titans ont lourdement insisté sur le jeu au sol avec trois fois plus de yards au sol (172) que dans les airs (57) et leurs deux touchdowns du match marqués par RB Derrick Henry au deuxième quart temps pour donner l'avantage à Tennessee à la pause (14-9). Ce fut tout le contraire pour les Chiefs dont 75% des jeux ont été aériens. C'est pourtant à la course que QB Patrick Mahomes II a égalisé en fin de quatrième quart temps pour envoyer les deux équipes en prolongation (17-17). KC a gagné le pile-ou-face, marqué sur FG avant de stopper quatre tentatives de Tennessee grâce notamment à deux sacks.
Triple-menace du match
Tennessee Titans
QB Malik Willis : 5/16, 80 yards
RB Derrick Henry : 17 courses, 115 yards, 2 TD
TE Chigoziem Okonkwo : 1 réception, 48 yards
Kansas City Chiefs
QB Patrick Mahomes II : 43/68, 446 yards, 1 TD, 1 INT
QB Patrick Mahomes II :6 courses, 63 yards, 1 TD
TE Travis Kelce : 10 réceptions, 106 yards
Baltimore Ravens (6-3) @ New Orleans Saints (3-6) : 27 - 13
New Orleans n'a pas trouvé la solution contre QB Lamar Jackson et l'attaque de Baltimore, et notamment son jeu de course. RB Kenyan Drake a marqué au sol à deux reprises, une fois par mi-temps. Ajoutés au touchdown du rookie WR Isaiah Likely en fin de premier quart temps, les Ravens ont compté jusqu'à 21 points d'avance avant que TE Juwan Johnson réduise l'écart en fin de partie.
Triple-menace du match
Baltimore Ravens
QB Lamar Jackson : 12/22, 133 yards, 1 TD
RB Kenyan Drake : 24 courses, 93 yards, 2 TD
WR Isaiah Likely : 1 réception, 24 yards, 1 TD
New Orleans Saints
QB Andy Dalton : 19/29, 210 yards, 1 TD, 1 INT
RB Alvin Kamara : 9 cousres, 30 yards
WR Chris Olave : 6 réceptions, 71 yards