NFL Draft 2011 : J-13Une affaire de famille

background
background
le 15/04/2011 à 23:15 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 15/04/2011 à 23:44

Si pour l’écrasante majorité des joueurs qui se présentent à la draft, la NFL est une inconnue, pour d’autre c’est un moyen de poursuivre une « tradition » familiale ; en effet, cette saison plusieurs joueurs sont le fils, le frère ou le neveu d’un joueur, actuel ou non, de la ligue.

 

Casey Matthews
Casey Matthews
Les Matthews, une famille footballistique

Lorsque l’on pense football et famille, difficile de ne pas penser aux Manning dont le père Archie a joué aux Saints et surtout dont 2 des 3 fils ont remporté le Superbowl (le 3éme, Cooper Manning, n’aura jamais cette chance suite à une blessure universitaire qui a mis fin à sa carrière).

Pourtant la famille Matthews pourrait très bien se hisser devant eux : Clay Matthews Junior(USC) a été sélectionné au premier tour (12éme choix) à la draft 1978 et il a fait 4 probowl durant ses 15 ans de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
chez les Browns (plus 2 ans chez les falcons), l’un de ses fils Clay Matthew III a été drafté lui aussi au premier tour (26éme choix) à sa sortie de USC et a gagné le Superbowl l’an dernier, un autre de ses 4 fils Casey Matthews se présente cette année à la draft (en provenance des Ducks d’Oregon)… et le frére de Clay Matthews Junior, Bruce Matthews (USC) a été sélectionné 9éme à la draft 1983, a accumulé 14 probowl en 18 ans chez les Oilers (ancien nom des Titans) et est maintenant au Hall of fame alors que son fils Kevin Matthews (centre de Texas A&M) n’a pas réussi a entrer en NFL.

Mais Casey Matthews (qui partage la même coupe de cheveu avec son frêre et le même poste sur le terrain) risque d'avoir du mal a sortir au premier tour et les analystes le donnent nettement en dessous du niveau de son packers de frêre... ce qui n'est peut être pas si mal car sinon il aurait eu une pression d'enfer avant même d'avoir le temps de trouver ses marques en NFL. 

 

 

Craig
Craig "Ironhead" Heyward
Cam Heyward : l’ombre du père

Certains d’entre vous se rappellent peut être de Craig Heyward alias « Ironhead » qui était un coureur surdimensionné autant au niveau de sa tête (ce qui lui valait le surnom d’Ironhead) que de son gabarit qui en faisait un cauchemar pour des défenseurs dés fois moins gros que lui : avec plus de 140 kilos pour 1m80, Heyward était un coureur impossible a arrêter lorsqu’il était lancé (un peu comme Earl Campbell ou Jerome Bettis) mais c’était aussi un joueur capable de bloquer et de signer de très belles réceptions. Mais ce joueur est mort à seulement 36 ans d’un cancer du cerveau qui lui avait fait perdre la vue… et son fils se présente aujourd’hui à la draft.

Cam Heyward n’est pas aussi « large » que son père et il ne joue pas coureur mais Defensive End, mais par contre il honore à chaque match la mémoire de son père en inscrivant sous ses yeux les mots « Iron » et « Head ».

 

Les jumeaux du centre : Maurkice et Mike Pouncey

Ils ont partagé le même maillot des Gators et ont protégés Tim Tebow durant les grandes années de Florida, et cette saison les 2 seront en NFL. L’an dernier les 2 souhaitaient se présenter ensemble à la draft, mais Mike a compris qu’il ne serait choisi au premier tour de la draft et il a donc préféré revenir une saison du coté du soleil de la Floride pour montrer son talent aux scouts NFL ; à l’inverse Maurkice a préféré tenter l’aventure car il savait qu’il partirait vite et cela a été le cas puisqu’avec le 18éme choix les Steelers l’ont signé. Depuis Maurkice est devenu un rookie comblés d’honneurs à juste titre durant une excellente saison qui c’est terminée difficilement pour lui : une blessure qui l’a privé du Superbowl perdu par son équipe.

Avec un pédigrée familial flateur et un frère jumeau considéré comme un des joueurs les plus intelligents de la ligue, Mike Pouncey se présente maintenant comme un premier tour de draft et les Steelers en sont les premiers déçus car ils espéraient vraiment pour aligner les deux frères jumeaux.

 

Les autres qui poursuivent la tradition familliale.

Coté Pére/fils, il y a bien sûr Mark Ingram (coureur d’Alabama) qui est le fils de l’ancien receveur des Giants Mark ingram Senior, Greg Lloyd (linebacker de l’université du Connecticut) qui est le fils de l’ancien linebacker des Steelers Greg Lloyf Senior, Cameron Jordan (Defensive End de l’Université de Californie) qui est le fils d’un ancien tight-end des Vikings Steve Jordan.

Du coté des Oncles/neveux on a Stefen Wisniewski (Centre de Penn State) qui est le neveu d’un ancien guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
des Raiders Steve Wisniewski, ou Richard Lapham (Tackle de Boston College) dont l’oncle Dave Lapham a joué du coté des Bengals, Paul Niles (receveur dont l’interview est ici) qui est le neveu d’Ahman Green…

Et Quelque cousins comme Brian Rolle d’Ohio State qui est celui du safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
des Giants Antrel Rolle ou Randall Cobb (receveur du Kentucky) qui est cousin avec Shannon Mitchell qui est un ancien tight-end des Chargers.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !