NFL : vers un accord salarial?pas encore, mais on s'en rapproche

Après un week-end consacré à l’élite, revenons un peu à la NFL ou le lockout est toujours d’actualité….mais depuis quelques jours on sent très clairement qu’il y a des avancées notables dernièrement ; avancées qui sont certainement en partie dues aux négociations secrètes, sans avocats et plus libres en terme de tons semble t’il. Il faut aussi considérer que les pressions de toute part deviennent de plus en plus fortes pour que le lockout cesse après déjà 15 semaines de conflit.
Cette semaine les négociations devraient avoir lieu du coté de Boston aprés que les 32 propriétaires aient exprimés leur avis à Roger Goodell lors d'une réunion de présentation des avancées et des possibilités offertes par la négociations.
Avant cette nouvelle ronde de négociation, rappelons les sujets « brulants » qui rendent difficile tout accord salarial :
La part de revenue qui sera dédié aux joueurs :
Rappelons que la ligue a dégagé 9 milliards de dollars de bénéficie l’an passé (et que ce chiffre est en constante augmentation depuis 10 ans) ; or les propriétaires trouvent que l’accord précédent était trop favorable pour les joueurs qui gagnaient 59,6% des bénéfices (une fois retiré le milliard servant à financer l’expansion et le fonctionnement de la NFL et d’autres opérations immobilières).
Les joueurs ont déjà accepté de moins toucher dans le futur accord et il semble que les joueurs aient proposés de toucher entre 50% ou 52% à l’avenir. Les propriétaires étaient eux partis sur 44 à 45%... mais un scénario médian à 48% semble se dessiner (soit 1 milliards de moins pour les joueurs, et donc un milliards de plus par an pour les propriétaires) et serait en passe d’être adopter… sauf que les joueurs aimeraient que les 48% soient revalorisés à la hausse chaque saison (comme c’était le cas dans le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... de 2006) et que les propriétaires disent 48% avec possibilité d'être rétrogradé jusqu'a 46,5% si les revenues de la NFL baissaient.
Les contrôles anti-dopage :
Pour l’instant les joueurs refusent les contrôles sanguins, mais la ligue en a fait un préalable à tout accord… donc on voit mal comment les joueurs peuvent refuser encore longtemps de se soumettre aux contrôles anti-dopage permettant de détecter des substances comme l’hormone de croissance.
L’échelle salariale, et le problème des « top rookies » :
L’an dernier, les 16 premiers picks (sur les plus de 250 joueurs choisies) ont pris plus de la moitié du salaire distribués aux joueurs entrant dans la ligue. Cette situation est unanimes jugée inacceptable (à part par les rookies de haut niveau) : les clubs crient à la surenchère démesurée, les joueurs et la NFL à l’inéquité par rapport à des vétérans qui gagnent nettement moins que des joueurs n’ayant pas fait leur preuve et qui ne joueront dés fois pas de matchs sur l’année. La dessus l’accord semble aussi proche d’aboutir.
L’assurance santé :
Les joueurs demandent une meilleure protection santé après leur carrière et si possible d’avoir une couverture à vie. Avant le lockout, les propriétaires allaient proposer d’allouer 82 millions de dollars pour les anciens joueurs actuellement en besoin de soins… de là a offrir une couverture santé à vie à ceux actuellement dans la ligue il y a encore un gros écart. Mais les propriétaires seraient prêt a allouer une pension à vie aux anciens joueurs, et a indexer cette pension sur l'évolution des revenues de la NFL; et cela serait une grosse avancée pour les joueurs.
16 où 18 matchs:
Là c’est un point plus tendu que le précédent. En effet, la ligue et les propriétaires tiennent à une saison de 18 matchs… alors que les joueurs y sont férocement opposés au nom de leur santé et leur intégrité physique. La ligue est prête à concéder 2 choses : une seconde journée de repos et une étude médicale poussée permettant de donner plus d’éléments sur les risques encourus par les joueurs ; mais cela ne semble pas suffire aux joueurs qui ont l’impression de toucher moins pour jouer davantage.
En plus passer à 18 matchs de saison régulière induit 2 matchs de pré-saison de moins et donc des problèmes pour de nombreux joueurs qui vont manquer de temps pour prouver leur talent sur le terrain.
Les droits TV :
Les joueurs souhaitent bénéficier davantage de l’exposition médiatique de leur sport. La ligue n’est prête à leur concéder de l’argent sur la diffusion que si les droits télé augmentent... et la ligue a semble t'il une solution dans sa manche : jouer chaque semaine un match le jeudi soir (en plus des autres jours).
Cela ferait une journée de NFL supplémentaire diffusée sur les petits écrans… et cela obligerait les chaines TV a sortir davantage le chéquier. Reste par contre à savoir comment l'integrer dans le planning car beaucoup d'équipes sont hostiles aux matchs du jeudi qui perturbent leur préparation.
En résumé, on voit donc nettement qu’il y a plusieurs dossiers en suspens, mais on voit aussi que de plus en plus personne ne pourra tout gagner (car il y a trop d’enjeux différents) et que donc chacun va être obligé de faire des concessions pour gagner d’un autre coté… au rythme actuel des négociations, on peut espérer un nouvel accord courant juillet, ce qui permettrait d’avoir une saison normale l’an prochain.