NFL Week 5 - Des comebacks, des prolongations et 0 équipe invaincue

background
background
le 07/10/2014 à 20:40 par Damien Foreau

La cinquième semaine de la saison est passée et il n’y a plus d’équipes invaincues. Les Bengals et les Cardinals sont tombés. Ce week-end de NFL a été particulièrement indécis et riche en rebondissements, avec de nombreux comebacks et des décisions en prolongation. Résumé des matchs.  

 

Gros rebond de la part de Brady, Gronk et des Pats (photo : Rantsports)

 

Il n’y a plus d’équipes invaincues

Denver Broncos 41 (3-1) – Arizona Cardinals 20 (3-1)

Il l’avait avoué lui-même, Demaryius Thomas n’était pas à 100% depuis le début de la saison. Et l’attaque de Denver s’en ressentait. Dimanche soir, le receveur était en forme et son équipe termine avec 40 points. Thomas attrape 8 balles pour 226 yards et 2 TD, il bat le record de yards sur un match de la franchise. Peyton Manning termine lui avec 479 yards et 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
). Il dépasse ainsi la marque des 500 TD en carrière, et ne compte plus que 5 touchdowns de retard sur le record NFL de Brett Favre (508).

Le résultat final est assez trompeur car les Cardinals sont longtemps restés à un petit touchdown d’écart. Le tournant du match est la sortie de Drew Stanton, blessé à la tête, et remplacé par le rookie Logan Thomas. A part sa première passe, qui se termine par un touchdown de 81 yards d’Ellington, il a eu du mal à faire avancer l’attaque d’Arizona. Les Cards chutent pour la première fois cette saison.

New England Patriots 43 (3-2) – Cincinnati Bengals 17 (3-1)

La semaine dernière, après la lourde défaite à Kansas City, tout le monde parlait de la fin de la dynastie Brady – Belichick. Le QB et les Pats ont mis fin aux critiques en faisant tomber les Bengals, avec la manière. Brady termine avec 292 yards et 2 TD et en profite pour devenir le 6ème quarterback à passer la barre des 50 000 yards. Et évidemment quand les Pats vont bien, la connexion Brady – Gronkowski est la clé. Le tight-end réussit son meilleur match de la saison avec 100 yards et 1 TD. Au sol, les Pats totalisent 221 yards face à une bonne défense, Steven Ridley affiche 113 yards et 1 TD.

Pour les Bengals, la première défaite de la saison est sévère. Andy Dalton n’a pas fait un bon match malgré ses 204 yards et 2 TD. La défense, qui n’avait encaissé que 11 points en moyenne sur les trois premiers matchs, a pris l’eau face au jeu au sol et encaisse finalement 43 points. Dalton et Cincinnati en général auraient-ils un problème avec la pression liée aux grands évènements ? On connaît bien entendu les problèmes du QB qui n’a pas remporté le moindre match de playoffs en 3 participations. Mais une autre statistique appuie cette théorie, les Bengals n’ont remporté que 2 de leur 10 derniers matchs en prime time à la télévision nationale…

 

Comeback historique des Browns, équipe la plus bipolaire de la NFL (photo : CBS)

 

Un week-end riche en rebondissements

Tennessee Titans 28 (1-4) – Cleveland Browns 29 (2-2)

Chaque semaine, les Browns nous offrent la plus mauvaise mi-temps de la semaine, suivie ou précédée par la meilleure… Pour ce match à Tennessee, les Browns ont livré une première mi-temps très mauvaise avec notamment encore de gros problèmes en défense. Menés 28-3, tout le monde s’attendait à voir Johnny Manziel faire ses débuts lors de cette rencontre. Mais Cleveland s’est repris pour réaliser le plus gros comeback à l’extérieur de l’histoire. Brian Hoyer a montré qu’il pouvait prendre les choses en main en lançant deux touchdowns dans le quatrième quart temps. Le QB termine avec 292 yards et 3 TD (1 interception), Ben Tate, de retour, gagne 123 yards au sol.

L’attaque des Titans s’est complétement écroulée, à l’image de Charlie Whitehurst qui avait pourtant débuté par 2 touchdowns sur ses 3 premières passes. Il a remplacé Jake Locker dans le deuxième quart-temps, victime d’une nouvelle blessure.

Detroit Lions 14 (3-2) – Buffalo Bills 17 (3-2)

Après avoir été mené 14-0, les Bills ont passé 17 points aux Lions, à Detroit, pour finalement s’imposer sur le fil grâce à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 58 yards de Dan Carpenter. Kyle Orton, qui remplaçait E.J Manuel au poste de quarterback, a mené la charge en terminant avec 308 yards et 1 touchdown (1 interception). Le QB a rapidement développé une bonne alchimie avec Sammy Watkins. Le rookie finit avec 7 réceptions et 87 yards.

La défense de Buffalo est parvenue à contenir Matthew Stafford et l’attaque de Detroit pendant les 3 derniers quart-temps. Une attaque décimée après les sorties de Calvin Johnson et Reggie Bush, et où seul Golden Tate a surnagé. Les Lions peuvent aussi en vouloir à Alex Henery, qui a raté ses trois field goal. Il a d’ailleurs été remercié le lendemain.

Carolina Panthers 31 (3-2) – Chicago Bears 24 (2-3)

Menés de 14 points, les Panthers ont inversé la situation grâce à leur défense et au duo Cam Newton – Greg Olsen. Mise à mal lors des deux derniers matchs, la défense de Carolina à bien rebondie en forçant 4 pertes de balle, 2 interceptions et 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en fin de match qui ont permis la victoire. Cam Newton en a profité pour envoyer son tight-end, Greg Olsen, à deux reprises dans la end-zone. Le QB termine avec 255 yards et 2 TD (1 interception).

Du côté de Chicago, Brandon Marshall n’était clairement pas à 100% et a manqué. Du coup c’est Matt Forte qui est devenu le receveur numéro des Bears (105 yards, 1 TD). Cutler a une nouvelle fois été très irrégulier, avec 289 yards, 3 touchdowns au total mais aussi 3 pertes de balle qui ont finalement coûté la victoire à Chicago.

New York Giants 30 (3-2) – Atlanta Falcons 20 (2-3) 

Menés de 10 points, les Giants ont inversé la tendance pour finalement remporter une troisième victoire de rang. Eli Manning a de nouveau été performant, avec 200 yards et 2 TD. Il compte 8 touchdowns pour 1 seule interception sur les trois derniers matchs. La rencontre a également été marquée par les débuts du receveur rookie Odell Beckham, qui s’est illustré en marquant le touchdown qui a donné l’avantage aux Giants.

Malgré une ligne offensive à l’agonie, Matt Ryan signe un bon match (316 yards, 1 TD et 1 interception). Julio Jones attrape 11 ballons et passe les 100 yards (105).

 

Les Saints ne sont pas passé loin d’une quatrième défaite (photo : topix)

 

Les Saints frôlent la correctionnelle

New Orleans Saints 37 (2-3) – Tampa Bay Buccaneers 31 (1-4) OT

Les Saints s’en sortent bien et auraient très bien pu compter une quatrième défaite. Mais où est passée l’attaque de feu de New Orleans, avec son explosivité et ses actions dans la profondeur ? Drew Brees est l’incarnation de ses problèmes, avec ses trois interceptions (371 yards et 2 TD). Le QB commet bien plus d’erreurs cette saison (déjà 6 interceptions cette saison). Lorsque Jimmy Graham a dû quitter le terrain, ce sont les running-backs qui ont porté l’attaque. 112 yards et 2 TD pour Pierre Thomas et Khiry Robinson qui donne la victoire en prolongation.

Humiliés il y a 10 jours par Atlanta, les Bucs ont bien réagi depuis. Mike Glennon termine avec 249 yards et 2 TD (1 interception). Vincent Jackson est de nouveau la cible numéro 1 et finit avec 144 yards en 8 réceptions.

Dallas Cowboys 20 (4-1) – Houston Texans 17 (3-2) OT

Il aura également fallu attendre la prolongation pour que Dallas et Houston se départagent. Et se sont finalement les Cowboys qui sont « champions » du Texas. Dan Bailey réussit le field goal victorieux, après une action de grande classe de Dez Bryant. Le receveur termine avec 85 yards et 1 TD, et Romo totalise 324 yards et 2 TD (1 interception). Pour la cinquième fois de suite, DeMarco Murray franchit le cap des 100 yards (136), et il faut encore une fois insister sur le travail exceptionnel de la ligne offensived de Dallas. Côté Texans, le jeu au sol aussi a été prolifique, avec 157 yards et 2 TD pour Arian Foster.

La bonne nouvelle pour Dallas c’est d’avoir remporté ce match. Car depuis plusieurs saisons, les Cowboys perdaient ce genre de rencontre serrée en craquant en fin de match.

 

Russell Wilson impressionne un peu plus chaque semaine (photo : B/R)

 

Le carton de la semaine pour San Diego. Russell Wilson impressionne encore.

San Diego 31 (4-1) – New York Jets (1-4) 0 

Et voilà le premier shutout de la saison. Les Jets n’ont pas été capable de marqué le moindre point à San Diego. Geno Smith a été mis sur le banc à la mi-temps, mais Michael Vick n’a pas fait mieux. Les statistiques sont consternantes pour les new-yorkais. 20 yards gagnés à la passe après 3 quart-temps, et Michael Vick qui affiche 1/10 pour 7 yards avant la dernière possession. Rex Ryan a assuré que Smith serait titulaire lors du prochain match.

Les Chargers, au contraire, s’affirment de plus en plus comme l’un des prétendants au Super Bowl dans l’AFC. Philip Rivers continue d’évoluer à très haut niveau, il termine avec 288 yards (20/28) et 3 TD (1 interception). A noter le gros match du running-back rookie Branden Oliver (114 yards et 1 TD au sol et 68 yards et 1 TD dans les airs).

Seattle Seahawks 27 (3-1) – Washington Redskins 17 (1-4)

Si les Bengals ont un problème avec les matchs en prime time, les Seahawks adorent ça puisqu’il ils en ont remporté 11 sur les 12 joués avec Pete Caroll comme coach. Très efficace, l’attaque de Seattle a fait ce qu’elle sait faire le mieux, avec une petite différence. 72 yards au sol plus 45 yards dans les airs, match classique pour Marshawn Lynch. 201 yards à 18 sur 24 et 2 TD pour Russell Wilson, classique également. La petite différence, ce sont les 122 yards (1 TD) gagnés sur course par le quarterback, un record en carrière. Russell Wilson est réellement en train de prendre une nouvelle dimension. L’écart aurait dû être beaucoup plus important si l’équipe avait été disciplinée. Trop souvent pénalisés, les Seahawks coûtent 3 touchdowns à Percy Harvin…

Les Redskins, impuissants au sol, ont eu globalement du mal à trouver la faille. La seule connexion qui a réussi à faire la différence, c’est celle entre Kirk Cousins et DeSean Jackson. Cousins termine avec 283 yards et 2 TD, et Jackson totalise 157 yards et 1 TD.

San Francisco 49ers 22 – Kansas City Chiefs 17

Belle opposition entre les 49ers et les Chiefs, où San Francisco a tenu le résultat. On a retrouvé ce qui a fait la force de l’attaque des niners depuis plusieurs saisons, avec un jeu au sol ultra performant. L’éternel Frank Gore gagne 107 yards en 18 courses (5.9 yards par course) et le rookie Carlos Hyde ajoute 43 yards en 10 courses (4.3 yards par course). Colin Kapernick a également été solide, avec 201 yards et 1 TD pour Stevie Johnson.

Jim Harbaugh a mis sa touche en tentant un « fake » puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, réussi et qui a permis aux 49ers de prendre l’avantage quelques minutes plus tard. La défense a ensuite conservé le résultat en interceptant Alex Smith en fin de rencontre. Le QB revenait pour la première à San Francisco, et repart avec 175 yards, 2 TD et une défaite.

Philadelphia Eagles 34 (4-1) – St Louis Rams 28 (1-3)

Nouvelle performance en demi-teinte pour les Eagles, qui malgré tout remportent une quatrième victoire. Philadelphia a bien débuté son match, en construisant un avantage de 24 à 7. Mais on a bien failli à assister à un autre comeback épique. Les Rams, menés par leur troisième quarterback Austin Davis, ont marqué 3 touchdowns consécutifs pour revenir à 6 points. Davis termine avec 375 yards et 3 TD, et était le meilleur quarterback sur le terrain dimanche soir.

Nick Foles a livré une nouvelle copie médiocre, avec 207 yards, 2 TD et aussi 1 interception (sa cinquième cette saison) et 1 fumble perdu. Le jeu au sol des Eagles est toujours en difficulté, LeSean McCoy n’est que l’ombre du meilleur running-back de la saison 2013. La faiblesse de la ligne offensive explique en grande partie ces problèmes.

Indianapolis Colts 20 (3-2) – Baltimore Ravens 13 (3-2)

Ce n’est pas le meilleur match de la saison pour Andrew Luck qui se fait intercepté à deux reprises, mais son touchdown sur une course à 9 minutes de la fin du match est décisif. Les Colts ont commis trop d’erreurs, ils auraient dû gagner plus largement et boucler le match plus tôt. Au final, c’est tout de même la troisième victoire de rang pour Indianapolis, qui remonte dans la hiérarchie de l’AFC.

Le bon point pour Indianapolis est la solide performance de sa défense, qui a empêché Flacco et les Ravens de développer leurs attaques. Le QB termine avec 235 yards et 1 interception, et se fait sacké 4 fois alors qu’il n’en avait pas subi lors des trois derniers matchs.

Jacksonville Jaguars 9 (0-5) – Pittsburgh Steelers 17 (3-2)

Avec une telle ligne offensive, la tâche est compliquée pour Blake Bortles. Le rookie a subi la pression des défenseurs de Pittsburgh durant tout le match, et termine avec 191 yards et 2 interceptions dont une retournée en touchdown. Il n’a pas non plus été aidé par ses receveurs. Le point positif est que l’équipe est restée dans le match après avoir subie des grosses défaites lors des deux dernières rencontres.

L’attaque des Steelers, si prolifique les semaines précédentes, n’a pas été transcendante face à une défense des Jaguars pourtant très friable. Le trio Roethlisberger (273 yards, 1 TD), Bell (118 yards) et Brown (84 yards) a été moins efficace que d’ordinaire. C’est plutôt la défense qui est allé chercher cette victoire.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !