Carson Palmer : victime expiatoire... mais injustement accusée
Ce week-end le retour de Carson Palmer du coté de Cincinnati sera en mode blackout vu que les Bengals n’ont pas remplis leur stade pour le retour de leur ancienne star ; ce faible taux de remplissage du stade s’explique à la fois par la déception des fans sur la maniére dont les Tigres du Bengals mènent leur saison et par le fait que les Raiders ont peu de chance de créer la surprise à l’extérieur… pourtant si les Raiders sont toujours au fond du trou ce n’est pas forcément à cause de Carson Palmer.
En effet, en lorsqu’en 2011 il arrive lors de la 7éme journée dans l’équipe (suite à la blessure du titulaire Jason Campbell), Palmer est attendu comme le messie et le coach Hue Jackson annonce que les Raiders étaient à un quarterback des playoffs et qu’ils l’ont maintenant. On sait que les Raiders n’ont pas été en playoff en 2011 et que cette année ils sont mal partis… dés lors de nombreux fans d’Oakland ont remis en question l’arrivée de Palmer et le coût prohibitif de cette dernière (1 premiers choix de draft plus un second en 2013) en rapport avec le manque de résultats tangibles.
Pourtant en 16 matchs avec les Raiders, Palmer a ses meilleures statistiques en carrière avec 60% de passes réussies, 5.041 yards lancé et 25 TD. Plus de 5.000 yards en 16 matchs c’est hallucinant et cela le place au même niveau qu’un Dan Marino sur une saison complète. Evidement si on regarde du coté verre à moitié vide on voit 27 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). dont 5 retournées pour des TD… mais il faut alors dire qu’un tiers de ces réceptions sont sur des actions désespérées de fin de match et environ un quart du fait de tracés ineptes de ses receveurs. Et en disant cela on touche à une réalité selon moi : si les Raiders sont au fond du « black hole » ce n’est pas à cause de Palmer (qui aurait pu les en sortir) mais du fait d’un roster mal foutu et sans cesse décimé par les blessures.
L’attaque est composée autour d’un coureur (Darren McFadden) qui est sans cesse à l’infirmerie avec seulement 7 matchs joué en 2011 et déjà 3 absences cette année, d’un groupe de receveur choisi au premier tour mais qui ne vaut pas mieux que des receveurs de pratice squad dans de nombreuses équipes (Darius Heyward-Bey étant un summum… dans le mauvais sens) et d’une ligne poreuse (20 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). subis).
En défense c’est une catastrophe ambulante avec une escouade qui a finie 29éme l’an dernier, et qui est à 32 points encaissés par match cette année ; 24éme meilleur défense aérienne et 22éme meilleur défense au sol cette saison, les Raiders ne sont pas en mesure d’arrêter grand monde avec un backfield sans shutdown corner (Michael Huff est peut être le meilleur joueur, mais le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. est en deçà de la production que l’on pourrait espérer de lui), et deux premières lignes de défense qui ne réalisent pas énormément de stops (11 sacks seulement).
Dés lors comment en vouloir à Carson Palmer qui est peut être le meilleur joueur de l’équipe ? Mais étant un QB il attire, comme tous ces homologues, autant la gloire quand cela fonctionne que l’opprobe quand l’équipe est au fond du trou. A mon sens, les Raiders sont bien mal partis et le pire c’est que Palmer ne rajeuni pas donc l’heure de gloire de la franchise d’Oakland ne semble pas pour bientôt tellement l’équipe est à reconstruire.