Offensive Rookie of the Year 2014 ?

La saison NFL bat son plein et il est de temps de jeter un œil sur les différentes performances des rookies offensifs de cette année.
Trois joueurs sortent du lot
Zack Martin : Le offensive guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. des Cowboys est un des éléments fondamentaux de la ligne offensive de Dallas. Il a su s’imposer directement et a déjà une influence énorme tant sur le jeu de course que sur le jeu de passe. Ce n’est pas pour rien que Dallas tourne à près de 400 yards par match. DeMarco Murray peut d’ailleurs remercier l’ancien joueur de Notre Dame pour son implication directe dans l’équipe. Le seizième choix de la draft réalise une première saison à la hauteur des espoirs placés en lui.
Sammy Watkins : Le jeune receveur des Bills a su remplir la lourde de tâche de faire oublier Steve Johnson. Le quatrième choix de la draft 2014 cumule pas moins de 38 réceptions pour 590 yards et cinq touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) en huit matchs. Une belle performance quand on sait qu’il a du s’adapter à un changement au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. en cours de saison. Kyle Orton prenant la place du jeune EJ Manuel dans le backfield des Bills.
Kelvin Benjamin : Encore un receveur drafté au premier tour ! Il a aussi des statistiques très comparables à celles de son homologue de Buffalo avec 40 réceptions pour 589 yards et aussi cinq touchdowns au compteur. Benjamin n’a pas la vitesse de Watkins mais sa taille et son physique hors du commun font de lui un véritable cauchemar pour les cornerbacks. Il réalise une bonne saison quand on sait qu’il avait une grande responsabilité d’entrée de jeu du côté de Carolina tant le poste de receveur était peu fourni. Il est la seule cible dangereuse parmi les wide receiversWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.. Fort heureusement pour lui, le tight end Greg Olsen vient l’épauler avec des statistiques similaires.
D’autres joueurs à suivre
Brandin Cooks est le rookie avec le plus de réceptions à son actif (43 réceptions). Le format de poche des Saints est une des cibles favorites de Drew Brees. Avec ses 43 réceptions, il n’est qu’à trois réceptions de Jimmy Graham. Mais le tight end reste la principale menace en end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. avec cinq touchdowns alors que Cooks n’en compte "que" deux actuellement. Lui aussi fait partie des joueurs sélectionnés au premier tour de la draft.
Tout comme Mike Evans qui réalise une saison correcte, même si on est en droit d’en attendre un peu plus de la part du septième choix de la draft. Le receveur des Buccaneers sort cependant d’un très bon match face aux Browns, son meilleur de la saison avec sept réceptions pour 124 yards et deux touchdowns.
Petite surprise tardive, Martavis Bryant est impliqué depuis peu dans le jeu de passe des Steelers. Depuis trois semaines, les Steelers sont dominateurs, et ce n’est pas une coïncidence si le receveur drafté au quatrième tour a ouvert son compteur réception … il y a trois semaines ! En trois matchs, il a réceptionné dix passes, la moitié d’entre elles menant à un touchdown. Son mètre 96 l’aide bien en end zone où il est très difficile à couvrir. Du pain béni pour un Ben Roethlisberger en grande forme. L’ancien coéquipier de Sammy Watkins à Clemson pourrait bien être la révélation de cette fin de saison.
Rémy Lecomte