Pas de coach représentant les minorités recruté cette annéeUn problème dans la Rooney Rule ?

Dan Rooney le propriétaire des Steelers
Dan Rooney le propriétaire des Steelers
le 01/02/2013 à 11:58 par Pierre-François Flores

La NFL applique depuis 2003 la Rooney Rule en l'honneur de Dan Rooney, le propriétaire des Steelers, qui en est l'instigateur. Mais en quoi consiste cette règle ? Elle vise à permettre le recrutement de personnes issues des minorités (noires, hispaniques...) aux postes de head coach ou de general manager. Une telle règle appliquée aux ressources humaines en France provoquerait certainement un scandale mais pas aux USA.

Il faut savoir que sur les 80 années de NFL avant la création de la règle, seuls 6 coachs issus des minorités avaient occupé le poste de head coach. Depuis, il y en a eu 12. Le problème est que cette saison, pour 8 postes de coach et 7 de GM, aucun technicien de couleur n'a convenu aux clubs.
Il faut dire que la tendance 2013 est au recrutement de coordinateur offensif, poste occupé exclusivement par des coachs blancs à l'exception de Jim Caldwell.

Herm Edwards et Tony Dungy, deux ex-head coachs NFL, pensent que la règle doit être revue, améliorée. « Je sais que le concept est bon et que c'est quelque chose que nous devons faire, » confie Dungy à Associated Press. « Manifestement, ça ne fonctionne pas de la manière dont ça devrait. »

Edwards dénonce le fait que les clubs interrogent des coachs de couleur pour respecter la règle mais sans réelle intention de les recruter.

Le problème avec ce genre de règle est qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Ce n'est pas parce qu'aucun entraineur noir est recruté en 2013 que la règle est obsolète. Dan Rooney l'explique simplement par la possibilité que les candidats n'avaient peut être pas le niveau requis : « Peut être que cette année, ils (les clubs) n'avaient pas les candidats auxquels ils pensaient alors ils ne leur ont pas donnés le poste. D'un autre côté, c'est au coach, au candidat, de montrer aux propriétaires qu'ils sont capables de faire le boulot. C'est un point important. Evidemment, ils n'ont pas été capables de le faire cette année. »

Cette argumentaire est plein de bon sens mais la question reste ouverte pour Jim Caldwell, qui n'a pas été interviewé, et pour Lovie Smith, qui n'a pas su convaincre alors qu'il a déjà mené un club au Super Bowl.

Rooney souhaiterait développer les structures de formations des coachs, leur apprendre à être de bon candidats. Par le passé, il avait d'ailleurs organisé de séminiares entre les équipes dans le but d'échanger, de se rencontrer.
Il souhaiterait également voir la règle élargie aux assistants coachs. 

Enfin, il tempère l'"échec" de sa règle cette année en rappelant que « A un moment, il y a deux ans, nous n'avions pas besoin de la Rooney Rule. Tout le monde recrutait des coachs des minorités. Bien cette année, tu vas en arrière. Ca arrive. Tu n'as pas la même situation. »

Actuellement, la NFL compte 4 head coachs et 5 GM issus des minorités :
Head coach : Mike Tomlin (Steelers), Marvin Lewis(Bengals), Leslie Frazier (Vikings) et Ron Rivera (Panthers).
GM : Martin Mayhew (Lions), Rick Smith (Texans), Jerry Reese (Giants), Reggie McKenzie (Raiders) et Ozzie Newsome (Ravens).

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !