Pat Summerall est décédé à l'âge de 82 ans

Pat Summerall, ancien kicker NFL dans les années 50 puis grand commentateur à la télévision et à la radio, est décédé hier à l'âge de 82 ans, a-t-on appris par Dan Bell, le porte-parole de Fox Sports. Summerall a succombé à un arrêt cardiaque.
Pendant près de 40 ans, ses commentaires auront marqué la NFL. Tout d'abord à la CBS entre 1964 et 1993, il rejoint la Fox ensuite et forme un duo légendaire avec John Madden. Il a commenté 16 Super Bowls à la télévision (un record) et 10 autres à la radio. Son dernier se joua le 3 février 2002.
Peu de temps après l'annonce de sa disparition, John Madden lui rendit un vibrant hommage :
« Pat était mon partenaire aux commentaires pendant longtemps, mais plus que cela, c'était mon ami. Nous ne nous sommes jamais disputés et c'était parce que c'était Pat. C'était un grand commentateur et un grand homme. Il avait toujours une blague. Pat ne se plaignait jamais et nous n'avons jamais eu de mauvais moment. Il était vraiment spécial. Pat Summerall est la voix du football et le sera toujours. »
Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, l'a également salué et qualifié d'« un des meilleurs amis et plus grands contributeurs que la NFL ait connu. »
Avant d'être commentateur, Summerall fut botteur de précision pendant 10 saisons pour les Lions, les Chicago Cardinals puis les New York Giants. Avec ces derniers, il connut de grand moment de football entre 1958 et 1961 parmi lesquels figure son field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. égalisateur contre les Browns lors du dernier match de la saison 1958. Sous la neige, il réussit un coup de pied de 49 yards pour la victoire et permit aux Géants de se qualifier pour les playoffs. Deux semaines plus tard, les Giants jouèrent la finale NFL contre les Baltimore Colts et perdirent en overtime, les premiers de l'histoire en mort subite, 23-17. Cette rencontre est connue sous le nom du "Plus grand match jamais joué".