Patriots "D"

background
background
le 30/01/2008 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Nous continuons notre tour d’horizon des équipes du Super Bowl avec l’escouade défensive de la Nouvelle Angleterre. Traditionnellement, les équipes de football préfèrent opter pour un système dit 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
. Ceci signifie que la défense se compose de 4 hommes de ligne et 3 linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Cette formation a l’avantage d’être très simple à assimiler. Bill Belichick, connu pour être un gourou du secteur défensif, préfère adopter une formation 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
(3 hommes de ligne offensive et 4 linebackers). Celle-ci permet plus de variété dans les jeux de la défense. Le gros point fort réside cependant dans le fait que ce style de formation est extrêmement difficile à lire pour le quarterback adverse.

Defensive Line : Richard Seymour DE, 7ème saison - Ty Warren DE, 5ème saison - Vince Wilfork NT, 4ème saison.

Ces trois joueurs composent l’une des lignes défensives les plus puissantes de la ligue. Bien que Seymour n’ait pas réussi sa meilleure saison, il reste quand même un joueur très fort. La faiblesse de ses stats (23 plaquages et 1,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) est à prendre avec des pincettes car Seymour n’a pu jouer qu’à partir de la huitième semaine.

Son voisin Ty Warren est probablement l’homme de l’ombre de cette défense. Auteur d’une saison 2006 époustouflante, l’ancien joueur de Texas A&M, a récidivé cette année. Son duo avec Seymour a fait des ravages.

Mais la clé de cette D-line réside dans le nose tackle, Vince Wilfork. Si ses statistiques ne sont pas extraordinaires, elles restent cependant très respectables. Avec ses 150 kilos, Wilfork est le cauchemar des coureurs adversaires. Il est particulièrement habile pour contrôler le centre adverse et se précipiter sur le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
.

Au-delà de ses trois joueurs, notons la présence de Jarvis Green (39 plaquages et 6,5 sacks) qui a pleinement su tirer son épingle du jeu pendant la blessure de Seymour en début de saison et constitue un remplaçant de luxe.

Linebackers : Tedy Bruschi, 12ème saison - Junior Seau, 18ème saison - Adalius Thomas, 8ème saison - Mike Vrabel, 11ème saison.

Bill Belichick a voulu de l’expérience avant tout à ce poste. Son quatuor de linebacker est probablement l’un des meilleurs (sinon le meilleur) de la ligue. La seule faiblesse qui frappe ce poste, c'est la relative lenteur de ces quatre joueurs, mais ils compensent par une science du jeu extraordinaire.

Mike Vrabel avec ses 12,5 sacks est le joueur à surveiller lorsque New England souhaite mettre le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
adverse sous pression. Il réalise sans aucun doute sa meilleure saison ce qui lui vaut d’ailleurs une place au prochain Pro Bowl.

Tedy Bruschi est l’homme en forme de cette défense. Avec un total de 92 plaquages, il est un rempart difficile à esquiver pour les attaquants adverses.

Du haut de ses 39 printemps, Junior Seau est l’âme de cette escouade. Un seul mot vient à l’esprit pour le décrire : respect. Son intensité est un exemple pour n’importe quel joueur de football. Après une participation malheureuse au Super Bowl XXIX, le capitaine de New England tentera de décrocher sa première bague.

Enfin, l’une des plus grosses acquisitions de l’intersaison : Adalius Thomas. Si certaines personnes déclarent que l’ancien joueur de Baltimore est moins bon que les saisons précédentes, les chiffres semblent dire le contraire. Thomas avec 78 plaquages, 6,5 sacks, 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
provoqués et 1 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
est un défenseur complet et craint par de nombreux joueurs.

Defensive Backs : Rodney Harrison SS, 14ème saison - Ellis Hobbs CB, 3ème saison - Asante Samuel CB, 5ème saison - James Sanders FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, 3ème saison.

Depuis le début de cet exercice 2007, les Patriots ont la réputation d’être faible sur le jeu de passe. Pourtant, Asante Samuel a encore une fois fait souffrir les receveurs adverses. Il possède une qualité de couverture exceptionnelle et avec 6 interceptions cette saison, il a prouvé qu’il pouvait faire payer cher la moindre erreur du passeur adverse. Il est difficile de croire que malgré son énorme talent, Samuel n’a été sélectionné au Pro Bowl que cette année...

De l'autre côté du terrain, Ellis Hobbs se fait lentement une place au soleil parmis les arrières défensifs de la NFL. Son style de jeu est très différent de celui de Samuel. En effet, Hobbs est moins bon dans la couverture individuelle. Sa taille est souvent critiquée par les experts, mais l’ancien de Iowa State compense avec une formidable vitesse.

Au poste de safety, l’incontournable Rodney Harrison fait le boulot. Depuis son retour de suspension en début de saison, il joue à un niveau exceptionnel. Quel dommage que son sale caractère prenne régulièrement le dessus et coûte souvent cher à son équipe.

La surprise de cette escouade est James Sanders. Il a parfaitement assuré l’absence de Eugene Wison au point d’être désormais titulaire dans l’escouade de Belichick. Avec 71 plaquages et 2 interceptions, il s’est révélé aux yeux du grand public cette année. Un grand espoir pour l’avenir.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !