Donovan McNabb prend sa retraite

background
background
le 30/07/2013 à 11:28 par Thomas Depaepe

Donovan McNabb a tiré sa révérence hier lors d’un dernier jour sous les couleurs des Eagles de Philadelphie. Avec son départ, des éloges pleuvent… mais c’est aussi le moment de se consacrer à l’étude d’un bilan contrasté comme l’a reconnu McNabb lui-même : « J’avais promis aux fans que je leur ramènerais le Super Bowl. Je ne l’ai pas fait et je m’en excuse. (…) J’ai l’impression d’avoir laissé tomber les fans des Eagles ».

Une retraite en Eagles

Lors de la cérémonie de départ à la retraite de McNabb, deux discours ont été particuliérement remarqués : celui du Chairman des Eagles, Jeffrey Lurie qui a raconté comment McNabb a joué blessé à de nombreuses reprises, mais aussi et surtout celui de Brian Dawkins qui a introduit la journée. Mais en écoutant l’excellent discours de Dawkins, difficile de ne pas penser à la différence entre ces deux joueurs : aucun des deux n’a jamais gagné le Super Bowl, tous deux ont été médiocres lors de leur seul Super Bowl joué… mais pourtant personne n’aurait l’idée de critiquer l’ex-Safety des Eagles qui a toujours été considéré comme le leader émotionnel de l’équipe alors que McNabb a lui été remis en cause régulièrement (lors de sa draft il a été hué et lorsque Terrell Owens a signé en 2005 les fans avaient fait bloc derrière T.O. pour obtenir la tête de McNabb).  D’ailleurs Lurie l’a bien résumé : « les joueurs ont différentes relations avec les fans, et tout le monde n’a pas la chance d’avoir une relation fusionnelle avec les fans comme l’a Brian Dawkins ».

Le bilan de l’ex-numéro 5 est compliqué : il a battu tous les records majeurs de l’équipe (216 TD lancés, 32.873 yards en 2.801 passes complétées) , il est clairement le meilleur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a être sorti de la draft 1999, il a hissé les siens à l’un des deux seuls Super Bowl de leur histoire, il a gagné 9 fois en playoffs en 12 saisons, les Eagles ont dominé la NFC Est durant près de 10 ans…. Mais au final ils n’ont jamais rien gagné. Sur 5 matchs pour le titre NFC, l’équipe en a perdu 4, lors de son seul Super Bowl McNabb a été incapable (et a semblé complétement dépassé) de remonter pour la gagne face aux Patriots, il a souvent fait des choses idiotes sur le bord de touche…  et pour beaucoup de fans il n’a jamais été le franchise QB que l’on attendait car son jeu a toujours été en dedans et jamais aussi flamboyant que l’on pouvait l’espérer.

Son numéro retiré

Les Eagles l'honoreront le 19 septembre prochain lors du match face aux Chiefs coaché aujourd’hui par son éternel entraineur Andy Reid, alors que McNabb sera intronisé au Temple de la renommée de l'équipe et que son numéro 5 sera retiré.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !