Une situation délicate pour les EaglesAndy Reid vers un casse-tête

Le choix des Eagles de Philadelphie de faire signer Michael Vick le 14 août 2009 était une décision qui avait étonné pas mal de monde. Avec un quart arrière qui avait déjà largement fait ses preuves (Donovan McNabb) et un autre prometteur (Kevin Kolb), d’après les dirigeants des Aigles, pourquoi la franchise se mettait dans une situation qui pouvait être difficile à gérer dans le futur ?
Car le but de Vick, depuis sa réinsertion dans la ligue après l’affaire des combats de chiens qui lui a valut 23 mois de prison ferme, est de retrouver une place de titulaire au sein d’une franchise. D’ailleurs, le joueur ne s’en est jamais caché et pourquoi le ferait-il ?
Un peu plus d’un an plus tard, nous y sommes ! Voilà la décision des Eagles qui vient de leur exploser à la figure. McNabb envoyé à Washington, la logique des Aigles était bien définie : faire confiance à Kolb dans le cas où les débuts seraient difficiles et les fans de Philly impatients. Et gageons que si Vick n’avait pas été dans l’effectif de la franchise pennsylvanienne la situation actuelle des Eagles n’aurait pas pris cette tournure.
On peut d’abord se poser des questions sur la confiance que place réellement la franchise envers Kolb. Le transfert de McNabb chez les Redskins ne devait laisser aucune place au doute : dans l’esprit des Aigles, Kolb est prêt dès MAINTENANT à prendre la relève du passeur vétéran. Sinon pourquoi envoyé le célèbre numéro 5 chez un rival de division. Or dès le début du premier match de la saison, Kolb a dû régulièrement céder sa place à Vick derrière le centre. Une situation pas facile à gérer pour un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. qui manque d’expérience. Cela ne lui permet pas prendre son rythme, chose qui est importante pour un passeur. Si Kolb est bien capable de mener son attaque, alors pourquoi ne pas le laisser faire comme pendant ses deux titularisations la saison dernière lorsqu’il avait lancé pour plus de 300 yards dans chaque rencontre.
Mais depuis le début de la pré saison, Kolb connaît des difficultés, n’est pas à l’aise au sein de l’attaque de Marty Mornhinweg. Or, dans une équipe l’entraîneur doit mettre sur le terrain les joueurs lui donnant les meilleures chances de l’emporter. Dans le cas des Eagles, le premier match a mis en évidence que ce joueur là est Vick plus que Kolb, en tout cas pour le moment. Avec un bémol tout de même, car la défense des Packers s’était préparée à jouer contre un quart arrière qui reste un maximum dans sa poche et pas contre l’ancien cauchemar des escouades défensives qui affrontaient les Falcons d’Atlanta entre 2001 et 2006.
Quel message Andy Reid va-t-il faire passer à ses joueurs en restant fidèle à Kolb ? La frustration risque de gagner le vestiaire si le jeune quarterback connaît encore des difficultés tout au long de la saison alors que les joueurs, et particulièrement les receveurs, pourrait penser que Vick leur permettrait d’être plus en vu (ce qui n’est pas forcément le cas comme peuvent en témoigner les receveurs d’Atlanta à l’époque Michael Vick).
La situation risque d’être encore plus difficile pour Reid. En effet, à cause de la commotion de Kolb, Vick sera titulaire contre les Lions. L’entraîneur des Eagles a fermement affirmé que son jeune quart arrière gardera sa place d numéro lorsqu’il reviendra de blessure, et cela quelles que soient les performances de Vick. D’accord, mais ensuite si Kolb se montre incapable de faire avancer l’attaque, que se passera-t-il lorsque les fans des Aigles, pas vraiment reconnus pour leur patience et leur indulgence, demanderont Vick sur le terrain ? La pression sur les épaules de Kolb ne peut en être que plus grande. Le casse-tête pour Andy Reid ne fait peut-être que commencer et pourrait coûter cher.