Les 32 escouades NFL à la loupe :Les Pittsburgh Steelers

You are in Steelers Country
You are in Steelers Country
le 28/05/2011 à 16:04 par Thomas Depaepe

Après les quelques questions sur les Bears (qui ont donnés lieu à un échange très intéressant sur Jay Cutler), voici aujourd’hui 3 questions sur les finalistes malheureux du dernier Superbowl : les Steelers.

 

1. Est-ce que les Steelers sont avantagés par le lockout ?

« Cet été est bon pour nous car il nous permet de soigner nos bobos. Est-ce que cela un impact sur notre mental ? nous savons comment jouer au football. Nous savons comment réaliser une cover 3. Nos schémas de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
sont toujours aussi mortels. Nous seront bien l’an prochain. »
- Ryan Clark.

Cette phrase de Ryan Clark (Safety des Steelers) tombe alors que pas mal d’équipes se sont lancées dans des camps d’entrainements depuis plusieurs semaines, alors que les Steelers sont eux éclatés aux 4 coins des Etats Unis d’Amérique : la défense est en ordre dispersée alors que l’attaque est assez regroupée autour de Big Ben. Mais quand on sait que ces camps ne sont qu’un « palliatif » aux camps d’équipes, on peut penser que leur impact est limité sur la forme à venir de l’équipe. Dés lors qu’est-ce qui fera la force d’une équipe l’an prochain ? Je pense que c’est justement tout ce que les Steelers (entre autres) ont : de la stabilité dans l’effectif.

L’équipe a un staff presque identique aux saisons précédentes ; en plus, ce staff est soudé autour de Mike Tomlin et Dick LeBeau qui connaîssent très bien l’équipe. En outre, Tomlin a surement déjà son onze offensif et défensif en tête.  

En effet, en attaque 10 (voir 11) joueurs reviennent en titulaire ; le seul changement pourrait être l’alignement du rookie Marcus Gilbert (Florida) en Garde ou Tackle (cela dépendra de sa capacité d’apprentissage)… et en défense, 9 des 11 titulaires sont déjà connus : les seuls incertitudes sont le retour d’Ike Taylor qui est sans contrat et le retour de blessure d’Aaron Smith, plus lent que prévu, qui pourrait donner une chance à Cameron Heyward d’entrer en jeu.  Il n’y a donc pas trop d’inquiétudes sur la connaissance du cahier de jeu du coté de Pittsburgh et cela est un avantage incontestable dans la perspective d’un lockout qui se prolonge. En plus sur les 19, ou 20, titulaires qui reviennent on compte pas mal de talents ; si on enlève quelques joueurs de ligne et les cornebacks qui sont loin du top, il s'agit rarement de joueurs "manchots" comme le prouve les 2 Superbowls disputés en 3 ans.

Enfin Big Ben Roethlisberger qui s’éloigne (enfin) de la chronique judiciaire (pour aller vers la chronique People avec son mariage) n’a que 29 ans et est clairement un « franchise quarterback » ce qui n’est pas si fréquent que cela en NFL. Certes son dernier Superbowl n’a pas été bon, mais en deux ans Big Ben a montré qu’on pouvait compter sur son bras pour emmener l’équipe très loin.  

Comparé aux Vikings (par exemple) on voit bien que le lockout ne devrait pas trop perturber le niveau de jeu des Steelers l’an prochain.

 

2. Comment l’équipe peut encore gagner dans une ligue dédiée à la passe ?

Ike Taylor
Ike Taylor
En effet, avec Ike Taylor qui est sans contrat et aucune profondeur derrière lui, les Steelers semblent bien mal armés (on l’a d’ailleurs vu au Superbowl) dans une ligue ou la passe devient dominante. Certes l’équipe a recruté deux cornebacks à la draft (Curtis Brown de Texas et Cortez Allen de The citadel) mais aucun des deux ne semble en capacité d’avoir un impact dés l’an prochain. Curtis Brown pourrait à la limite être un nickelback mais il lui faudra du temps avec Dick LeBeau avant de pouvoir integrer les schémas défensifs compliqués de l’équipe.

Du coté de William Gay (qui est aussi sans contrat) et de Bryant McFadden, il faut reconnaître qu'aucun des deux n’a réussi à s’imposer comme un numéro 2 de calibre NFL. Et je ne parle même pas des jeunots Keenan Lewis (draft 2009) et Crezdon Butler (draft 2010) qui sont loin d’être alignable sur le terrain. Si l’équipe perd Taylor, elle n’aura qu’un trou béant derriére et Polamalu et Ryan Clark ne pourront rien faire pour le boucher ; si l’équipe garde Taylor, il restera le probléme de son pendant à l’autre bout du terrain… et soyons clair les Steelers ne mettrons pas un centime sur Nnamdi Asomugha (cela ne colle pas du tout avec leur politique, contrairement aux Eagles qui vont tenter le coup je pense). Il reste néanmoins la piste Johnathan Joseph (qui est sans contrat à Cincinnati) mais ca parait à moitié probable.

Après la draft Tomlin avait dit que ce qu’il attendait d’une défense ce n’est pas qu’elle défende contre la passe, mais qu’elle empêche la passe de se déclencher… et je pense que c’est pour cela qu’ils ont misé sur un nouveau Défensive End et vont faire l’impasse sur les cornerbacks à la free-agency. Mais est-ce une position réaliste alors qu’on est de plus en plus dans une ligue « pass friendly » ?

 

3. Est-ce que l’équipe va continuer à investir sur la course ?

Isaac Redman
Isaac Redman
Il y a environ 1 an, Dan Rooney (le propriétaire de l’équipe) avait dit qu’il était mécontent que son équipe ne soit plus aussi tournée que par le passé sur le jeu de course. En effet en 2009, Big Ben avait lancé plus de 4.300 yards, mais la course était tombée à la 19éme place de la ligue avec 110 yards par match. L’an dernier, Mike Tomlin a changé son fusil d’épaule à la demande de son boss et Rashard Mendenhall a davantage porté le cuir : résultat l’équipe a pris 10 yards de plus par match et à fini 11éme meilleur attaque. Sauf qu’il reste un gros problème : la course courte et en particulier dans la zone rouge. En effet, autant Mendenhall est efficace en milieu de terrain, autant il n’arrive pas régulièrement à prendre la 3éme et inch sur la ligne d’embut. L’équipe avait pendant un moment cherché un coureur lourd à la Bettis et pensait l’avoir trouvé en Franck « the tank » Summers… sauf que le joueur a connu l’infirmerie plus que le terrain et il est maintenant à San Diego dans l’anonymat le plus complet.

L’an dernier on a découvert ponctuellement Isaac Redman qui c’est avéré plutôt prometteur (4,8 yards de moyenne sur ses 52 courses pour un total de 247 yards) et qui a été désigné par Tomlin comme l’homme de la zone rouge. Cette saison, Redman devrait être un peu plus utilisé… sauf si Baron Batch (7éme tour de la draft) devient le coureur lourd que les fans espèrent ou si Jonathan Dwyer perce (il n’a que 21 ans mais déjà une saison dans les pattes avec l’équipe). Il faut aussi ajouter le versatile Mewelde Moore à l’effectif (même s’il est sans contrat).

Donc avec 5 coureurs (dont 4 seulement feront l’équipe je pense) les Steelers ont clairement l’ambition de courir encore davantage et de revenir à du jeu au sol à l’ancienne. Mais se pose alors la même question que pour la question précédente : est-ce en phase avec une ligue ou la passe est devenue la norme ? de plus en plus les Steelers me paraissent une équipe old-school qui mise sur la puissance, le jeu au sol, le combat de ligne… alors que la ligue ne semble être plus que vitesse, jeu aérien et shutdown-cornerbacks qui s’échangent à prix d’or.

 

La semaine prochaine, je me consacrerais à deux équipes en quête de rebond : les Raiders et les Cardinals.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !