Les Steelers : check-up avant la floridePreview du prochain match contre Tampa

background
background
le 23/09/2010 à 02:00 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 23/09/2010 à 02:12

Alors que les Steelers vont affronter une équipe de Tampa Bay qui possède une fiche de 2 victoires, plusieurs incertitudes se font jours dans les médias même si de plus en plus d’analystes font des Steelers un outsider probable (alors qu’ils éliminaient l’équipe en l’absence de Big Ben).

Il y a évidement la situation au poste de quarterback (Batch tient la corde apparemment) mais aussi la question de la profondeur de  l’équipe sur les autres postes. Prenons ces questions dans l’ordre et tentons de réfléchir à l’effectif que devrait probablement aligner Mike Tomlin.

Le quarterback ?

Avant la saison, la situation du quarterback titulaire chez les Steelers s’annonçait compliquée du fait de la suspension de Roethlisberger pour 6 (puis 4 matchs). On a depuis eu le droit à la blessure de sa doublure officielle (Byron Leftwich) et la titularisation de Dennis Dixon. Contre les Titans, Dixon a du quitter le terrain, et ne le retrouvera pas d’ici 6 semaines, et on a donc eu Charlie Batch qui a fini le match (et a ajouté une victoire supplémentaire a son palmarès quasi-parfait avec les Steelers). Lundi, Leftwich qui avait été coupé pour des raisons tactiques (permettre à un défensive Tackle de monter dans les 53 titulaires) a été re-signé… et John David Booty (ex d’USC) a été essayé mais pas signé

Objectivement et au regard des 2 victoires en 2 matchs malgré aucun touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lancé (un seul touchdown offensif au sol et en prolongation), on se dit que les Steelers ne vont pas signer un quarterback maintenant et qu’ils vont tourner à minima : Charlie Batch en premier rideau a Tampa, Leftwich contre les Ravens et Antwaan Randle El en pompier de service si besoin. Si Mike Tomlin avait eu envie d’un autre quarterback dans son effectif (ou dans l’équipe réserve) il l’aurait déjà fait après la blessure de Leftwich en pré-saison.

Et puis si Batch ou Leftwich viennent à manquer d’ici le retour de Ben Roethlisberger en semaine 5, l’équipe pourra toujours signer Brian St.Pierre ou Kordell Stewart qui sont partant… je pense que Terry Bradshaw pourrait aussi se dévouer si nécessaire.

Je dis cela pour rigoler car je vois mal Stewart nous faire une Maddox (revenir après quelques années d’inactivité à vendre des maisons) et ce même s’il n’aura que 38 ans le 16 octobre (soit 2 ans de moins que Favre), il est un peu le précurseur du jeu à la Dennis Dixon (même si a l’époque on a trop peu utilisé ses qualités athlétiques et d’improvisation), semble plutôt affuté au regard de ses dernières sorties médiatiques… mais ce ne serait pas loin de la réalité car un joueur vétéran comme lui suffira a appliquer le plan de jeu de Bruce Arians : lancer quelques passes, a donner le cuir à Rashard Mendenhall et a admirer le jeu défensif des Steelers.

Charlie Batch derriére son centre
Charlie Batch derriére son centre (Getty Images)
Plus sérieusement, la manière dont les Steelers jouent défensivement et relèvent le défi posé par l’absence de Roethlisberger (encaisser moins de 10-12 points par match avait demandé Tomlin) est un gage de qualité beaucoup plus important que de savoir qui lance le jeu du coté offensif.

Si c’est Batch cela ne sera pas extraordinaire mais il sait conserver le cuir et ne pas tenter le diable (on l’a bien vu contre les Titans), si c’est Leftwich c’est un peu mieux sur le papier mais sur le principe on lui demandera la même chose : ne jamais donner le cuir a l’adversaire en bonne position (Bruce Arians a rappelé a Dixon avant le match à Nashville que le kicker et le punter sont les meilleurs amis du quarterback), imposer le jeu au sol et laisser la défense maintenir le score ou marquer.

Attaque et défense ?

La profondeur de l’effectif coté qb n’est donc pas la préoccupation des Steelers a cours terme, contrairement aux blessures de la ligne offensive (Max Starks revient mais Trai Essex semble indisponible contre Tampa) sont elles plus régulières et sous le chaud soleil de la Floride (avec en plus les maillots noirs) la situation risque d’être épuisante et étouffante ; déjà contre Tennessee plusieurs joueurs ont été victimes de déshydratation.

Le retour de Starks est une bonne nouvelle, même si ses remplaçants n’ont pas démérités. Ce qui est a noter c’est que si la ligne offensive n’est pas la meilleure de la ligue, elle est très polyvalente et cela est une de ses forces : tous les joueurs peuvent passer de gauche à droite ou de garde a tackle… évidement Tomlin préférerait les cantonner à leur poste habituel mais il doit composer avec les bobos.

En toute logique 8 hommes de lignes devraient être alignés contre Tampa (soit un de plus que la semaine passée) : Ramon Foster, Tony Hills, Doug Legursky et Jonathan Scott devraient être appelés en plus des habituels Kemoeatu, Pouncey , Starks et Flozell Adams.  Les 4 premiers « boucheront » les trous, les 4 derniers cités seront titularisés à leurs postes habituels.

En défense, Tomlin récupère un effectif complet avec le retour de « Big Snack » (qui a été très bien remplacé par Chris Hoke et Steve McLendon dimanche dernier). McLendon se retrouve provisoirement en réserve et Hoke en deuxième rideau. En plus des habituels titulaires, il est probable que les rookies Jason Worilds et Stevenson Sylvester verront davantage de jeu que sur les seules équipes spéciales et ce dans la logique de favoriser les changements dans le temps chaud de Tampa.

Coté défense longue, Polamalu et Ryan Clark tiennent la baraque, et les cornerback auront à nouveau comme rôle de jouer physique afin de décaler les tempos des receveurs ce qui oblige le quarterback adverse a garder davantage le cuir (et donc a subir des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
)… mais Ike Taylor doit se racheter de ses errements contre les Titans (un TD concédé et un autre presque concédé si Ryan Clark n’était pas intervenu) et ce d’autant que son pendant Bryant McFadden a fait un match impeccable contre les Bucs (80% de passes déviés et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
).

 

En conclusion, on peut s’attendre a voir du jeu physique du coté des Steelers ce week-end : physique en attaque via la course, physique sur équipe spéciale (ce qui change par rapport à l’an passé) et physique en défense de manière a annihiler le jeune quarterback des Buccanners. Cela ne donnera sûrement pas un score très élevé, mais pour les fans de jeu physique et défensif ce devrait être un beau match entre deux équipes à 2 victoires.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !