Polamalu est le joueur défensif de l'année
Il y a 2 ans, James "silverback" Harrison gagnait le titre de MVP défensif, cette année son niveau sur le terrain aurait du lui permettre de prendre le titre a nouveau, mais ses échanges musclés avec la ligue et sa série d'amende a forcément fait pencher la balance sur un autre joueur... et quel joueur : Troy Polamalu.
Un vote au coude a coude
Sur les 50 votants (des journalistes experts des médias US), 17 ont choisi Polamalu et 15 ont donné leur vote à Matthews. Ces 2 joueurs seront évidement au Superbowl et si Polamalu mérite le titre, Matthews le méritait tout autant car il a réalisé un début de saison hallucinant et a su encore progresser lors des playoffs.
Aprés ce duo, le podium est complété par James Harrison (8 votes); viennent ensuite Julius Peppers qui a été trés complet cette saison (6), Brian Urlacher (2), Ed Reed (1), Haloti Ngata (1). Reed aurait pu esperer mieux, mais il est vrai qu'il a manqué le premier tiers de la saison.
Signalons que c'est la 7éme fois qu'un joueur de Pittsburgh gagne le titre de meilleur défenseur de l'année (les Giants sont 2éme avec 4 récompenses); Polamalu rejoint donc au panthéon Mean Joe Green (2 titres), Mel Blount, Jack Lambert, Rod Woodson et Harrison.
Polamalu Superstar...
En 14 matchs (2 manqués sur blessure) Polamalu a réalisé 7 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcé (mais sur Flacco pour le gain du match) et 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) (une interception de Palmer retournée). Mais bien plus que des statistiques, Polamalu a été un joueur décisif capable de percer les secrets des attaques adverses et capable de sortir la bonne action au bon moment : son sack de flacco, l'interception de Ryan lors de la premiére journée, le sack de Collins aprés un saut au dessus de la ligne offensive des Titans, quelques tackles trés appuyés pour stopper net des coureurs derrières leur ligne...
...mais Polamalu modeste.
La réaction du samoan chevelu a l’annonce de sa victoire a été humble comme à son habitude. Sur Twitter, il a posté : « Merci pour les félicitations. James Harrison, Clay Matthews, Ed Reed, Julius Peppers le méritaient beaucoup plus. »
Pour le plaisir une vidéo :