« Same Old Steelers »
Si du côté de New England, des Ravens ou des Jets (pour ne parler que de l’AFC), on va voir de nombreux nouveaux visages parmi les titulaires, du côté des Steelers on fait toujours confiance aux mêmes hommes et le sang neuf n’arrive qu’à dose homéopathique. En effet, 19 des 22 titulaires étaient déjà starter lors du premier match de la saison 2010 ; et les nouveaux n’en sont pas vraiment car aucun n’est rookie et tous ont déjà été titulaires dans le passé.
Et si on porte le regard plus loin, sur les 53 joueurs retenus, 46 étaient sous le maillot noir et or l’an dernier ; les seuls nouveaux étant 5 joueurs draftés, un rookie undrafted qui a formidablement joué en pré-saison (Saunders) et le receveur Jerricho Cotchery.
Dans une époque où la nouveauté est plus appréciée que jamais, certains fans sont forcément déstabilisés par cette « permanence »… mais en même temps, pourquoi faudrait-il remettre en cause des titulaires qui ont alignés 2 superbowls en 3 saisons ? L’augmentation de l’âge moyen de l’équipe est évidement un écueil signalé par de nombreux analystes, en particulier sur une défense donc 8 titulaires ont plus de 30 ans ; et ces critiques semblent d’autant plus pertinentes que James « Silverback » Harrisson a semblé hors de forme lors de la pré-saison. Mais ne nous y trompons pas, les critiques sur l’âge étaient les mêmes l’an dernier et force est de reconnaitre que cela n’a pas joué en leur défaveur ; alors évidement, les ont une année de plus mais ce n’est pas forcément un désavantage dans le début de saison qui s’annonce pas évident a gérer pour les jeunes équipes après un lockout qui a déstabilisé la « structuration » des effectifs.
Une défense inchangée
Soyons clair, si la défense ne change il y a une raison simple : Dick Lebeau. En effet, le coordinateur défensif aime tellement complexifier les schémas défensifs (au grand désespoir des quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. adverses) qu’il faut au moins 2 ans pour qu’un joueur puisse les assimiler, et il n’est pas rare que des joueurs mettent 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers. ans pour être opérationnel (pensons à Ziggy Hood par exemple).
Coté défensif, l’équipe c’était fixé plusieurs objectifs et tous ont été atteints sauf un (la re-signature de Troy Polamalu qui a été repoussé à la fin de l’année) : Ike Taylor qui était freeagent et le seul « bon » cornerback de l’effectif a été conservé, les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Lawrence Timmons et LaMarr Woodley ont eu de nouveaux contrats, et Aaron Smith est enfin remis de sa blessure. Il reste bien sûr des points d’interrogations (surtout dans une ligue pass happy) comme la profondeur au poste de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. car derrière Polamalu et Ryan Clark c’est léger, ou le manque d’un second DB (Cortez Allen en as t’il l’étoffe ? il est trop tôt pour être affirmatif)… mais globalement on voit mal le Steel Curtains ne pas fonctionner cette saison encore.
Une ligne offensive (encore) en reconstruction
Pour trouver des nouveaux titulaires, il faut regarder exclusivement du côté de la ligne offensive ; en effet, les 3 nouveaux sont Doug Legursky (5 matchs l’an dernier dont le Superbowl au poste de centre) qui devient le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. droit, Willie Colon qui retrouve son poste de tackle droit (après une déchirure du tendon d’Achille l’an dernier alors qu’il était le titulaire depuis 3 saisons) et Jonathan Scott qui n’avait pas débuté la saison mais avait joué 11 matchs en tant que tackle gauche l’an dernier (et qui avait aussi été mis sur le banc en fin de saison régulière pour manque de performance). Aucun de ces 3 joueurs n’est un « probowler » ou une « assurance tous risques »… mais tous connaissent le système et sont habituer à sentir Roethlisberger étendre indéfiniment les actions.
Sur un plan plus anecdotique, un autre changement se produit en attaque : l’élection de Roethlisberger au poste de capitaine offensif aux côtés d’Hines Ward. C’est clairement un signe fort qui démontre que Big Ben a retrouvé la confiance et le respect des siens après l’année dernier ou il avait perdu son titre de capitaine offensif (qu’il occupait depuis 2008) suite à ses démêlés judiciaires.
Il me semblait intéressant de rappeler que dans un temps ou tout va très vite et ou les équipes cherchent à se « régénérer » sans cesse et à injecter des rookies à la pelle (pour rentabiliser leur investissement), il reste des franchises qui misent sur la stabilité.