Suspension pour 1 match de James HarrisonUne sanction disproportionnée?

Le choc de casque d'Harrison sur McCoy
Le choc de casque d'Harrison sur McCoy
le 13/12/2011 à 23:11 par Thomas Depaepe

Au 4éme quart-temps de la victoire des Steelers sur les Browns, James Harrison a réalisé un tackle très limite sur Colt McCoy qui était parti en improvisation sur le côté droit de son attaque : alors que McCoy venait d’envoyer la balle en touche, James Harrison a taclé à pleine vitesse le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
adverse qui était sans ballon. Sur le coup les arbitres ont sanctionnés les Steelers de 15 yards pour « Roughin the passer » mais surtout McCoy est resté au sol durant de longues secondes. Après le diagnostic médical du staff des Browns, McCoy a repris le jeu car aucun symptôme de commotion cérébrale n’a été identifié.

Depuis cette action 2 choses ont évoluées : premièrement les Browns sont sous le coup d’une enquête NFL pour avoir masqué l’état physique d’un joueur car à l’issue du match, Pat Schurmur (coach de Cleveland) a indiqué que McCoy avait des symptômes ressemblant à une commotion ; l’autre élément est la suspension pour un match de James Harrison pour « Helmet to Helmet ».

Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Steelers est condamné principalement au titre du fait qu’il est récidiviste : rappelons qu’en 2010 il avait été condamné à 3 reprises (pour un montant total de 100.000$) pour des chocs « helmet to helmet »… dont 2 contre les Browns. Mais depuis le début de la saison, Silverback était impeccable et n’a pas été inquiété par les arbitres pour des chocs illégaux… ce qui n’excuse en rien son action dangereuse et stupide du week-end.

Maintenant si la sanction est logique tellement le « helmet to helmet » est flagrant, à mon sens la suspension est quelque peu abusive. En effet, c’est la première fois depuis des décennies qu’un joueur est sanctionné d’un match pour un tackle ; après recherche, le dernier cas est celui du DE Charles Martin (Packers) qui avait été condamné en 1986 à 2 matchs pour avoir fait une sorte de prise de projection au sol sur le qb des Bears Jim McMahon alors que ce dernier n’était pas dans une phase de jeu ; McMahon avait été blessé durant plusieurs mois après cet « action hyper violente ». Or avec le tackle de James Harrison on est très loin de cette action de violence gratuite.

On est aussi très loin, à mon avis, de l’action de Ndamukong Suh (alias « the dirtiest player of the NFL ») qui a été suspendu pendant 2 semaines pour avoir plaqué à trois reprise la tête de l’homme de ligne des Packers Evan Dietrich-Smith avant de lui assener un coup de crampon ; sachant en plus que Suh est un multirécidiviste puisqu’il en est à 5 condamnation pour violence entre 2 actions sur les 2 dernières saisons.

 

Je me doute que mon analyse sur la sanction « disproportionnée » sur James Harrison ne me fera pas que des amis (même au sein de notre rédaction), mais je pense sincèrement que suspendre un joueur pour un fait de jeu c’est aller trop loin ; sachant que je pense qu’une amende lourde, voire très lourde, était par contre indispensable… et que je juge la suspension de Suh trop légère car c’était de la violence brute et gratuite, sans compter qu’il n’a pas reconnu ses torts (« j’ai glissé » a-t-il affirmé en résumé) et ne s’est pas excusé auprés de Dietrich-Smith.

Personnellement je suis favorable à des sanctions lourdes pour les joueurs qui font le « coup de poing » en marge des actions (comme par exemple Richard Seymour qui en est à deux manchettes contre des joueurs adverses sur les deux dernières saisons et qui n’en est qu’a des amendes de 30.000$ et 2 exclusion du terrain), mais à ce qu’on ne touche qu’au portefeuille de ceux qui commettent dans le feu de l’action un tackle limite.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !